Icon Sport

Les notes des Bleus : Lambey et Dupont dans le désert

Les notes des Bleus : Lambey et Dupont dans le désert
Par Midi Olympique

Le 11/03/2019 à 09:59Mis à jour Le 11/03/2019 à 10:51

TOURNOI DES 6 NATIONS 2019 - Au milieu d'une équipe largement dominée, ils sont très peu à avoir surnagé ce dimanche en Irlande. Même si Félix Lambey a plaqué à tour de bras et Antoine Dupont s'est battu comme il le pouvait.

1. Jefferson Poirot (non noté)

Blessé au genou droit dès la 16ème minute, il a été remplacé par Étienne Falgoux qui a parfois souffert en mêlée. Mais qui s'est surtout révélé absent dans le jeu.

2. Guilhem Guirado 2/10

Comme d'habitude, il a été courageux. Mais cette seule valeur ne suffit plus. Il a aussi toutefois affiché moins d'activité défensive que ses partenaires. Quinze plaquages, dont trois ratés. Remplacé par Chat (73e) qui a inscrit le deuxième essai français.

3. Demba Bamba 2/10

C'est son plus mauvais match en bleu. Il a été en souffrance en mêlée fermée en début de match et sanctionné pour être entré sur le côté d'un ruck (21e), puis pour un jeu au sol déloyal (26e). Il perd un ballon dans les 22 français qui amène le 3ème essai irlandais (37e). Remplacé par Aldegheri (63e) qui a souffert en mêlée au point de prendre un carton jaune (67e).

4. Félix Lambey 4/10

En défense, il a été le meilleur joueur français grâce à une activité pharaonique. À la pause, il affichait déjà 21 plaquages. En début de seconde période, il s'est aussi montré disponible pour offrir des solutions durant les rares temps fort français. Il a été remplacé par Paul Willemse (63e).

5. Sébastien Vahaamahina 2/10

Quatorze plaquage en première mi-temps, il a été courageux et présent. Mais assez inoffensif aussi. Peu de plaquage qui marque l'adversaire.

Tournoi des 6 Nations 2019 - CJ Stander (Irlande) plaqué par Sébastien Vahaamahina (France)

Tournoi des 6 Nations 2019 - CJ Stander (Irlande) plaqué par Sébastien Vahaamahina (France)Icon Sport

6. Wenceslas Lauret (non noté)

Blessé au genou droit, il a été remplacé par Aldritt (11e). D'entrée, le Rochelais a pris CJ Stander lancé plein fer et une pénalité contre lui (20e). Il s'est globalement montré très discret. Une percée en fin de match qui amène l'essai de Huget (77e).

7. Arthur Iturria 2/10

Accrocheur, il a beaucoup défendu mais s'est révélé très impuissant face à la maîtrise irlandaise. Surtout, il a été très indiscipliné. Trois pénalités sifflées contre lui.

8. Louis Picamoles 2/10

Absent des débats, il n'a pas franchement pris ses responsabilités de leader notamment sur certains ballons à relever où il aurait pu épargner son demi de mêlée Antoine Dupont. Il peut aussi être pointé du doigt après son anticipation sur l'essai de Earls (57e) mais c'est davantage Bamba qui est fautif sur le coup.

9. Antoine Dupont 3,5/10

Derrière un paquet dominé, il a tant bien que mal tiré son épingle du jeu et s’est démené en défense avec un retour décisif sur l’essai refusé à Ringrose. Sous pression, il s’est contenté de miettes mais a vendangé une munition dans les 22 irlandais en début de deuxième période. Remplacé par Baptiste Serin en fin de match.

10. Romain Ntamack 2,5/10

S’il a tenté de faire souffler les siens, son jeu au pied n’a pas toujours été fructueux. Mis à rude épreuve défensivement, il s’est évertué à plaquer en bas mais a parfois souffert de la puissance adverse. Insuffisant dans l’ensemble. Remplacé par Anthony Belleau dans les ultimes minutes.

11. Yoann Huget 2/10

Rassurant quand il a été testé sous les ballons hauts (14e), il n’a pas été à son avantage dans les duels et a été pris de vitesse sur le deuxième essai irlandais (30e). Offensivement, il n’a rien eu ou presque à se mettre sous la dent, jusqu’à son essai (77e).

Tournoi des 6 Nations 2019 - Yoann Huget (France) sauve l'honneur en marquant un essai en fin de match contre l'Irlande

Tournoi des 6 Nations 2019 - Yoann Huget (France) sauve l'honneur en marquant un essai en fin de match contre l'IrlandeMidi Olympique

12. Gaël Fickou 2/10

Match sans relief et pas grand-chose à signaler pour lui. Il n’a jamais semblé en mesure de peser sur le cours des événements.

13. Mathieu Bastareaud 3/10

Encore actif en défense, il s’est battu pour repousser les assauts adverses. Capable de gratter quelques ballons chauds ou de trouver de l’avancée dans la muraille verte, malgré ses difficultés sur les attaques rapides, il a été irréprochable dans l’investissement.

14. Damian Penaud 2/10

Il a alterné entre ombres et lumières. Sans un en-avant en l’air, il aurait offert un essai à Ramos (6e). Il a en revanche échappé un ballon chaud sur une réception (14e) et commis plusieurs erreurs évitables.

15. Thomas Ramos 2/10

Si son début de rencontre a été marqué par un bon jeu au pied et une belle présence sous un ballon haut, il s’est fait manger par Ringrose sur l’essai refusé (34e). Pas assez rassurant à ce niveau. Sur ses peu nombreuses possessions, il a tenté d’imprégner de la vitesse. En vain. Remplacé par Maxime Médard après l’heure de jeu.

Par Arnaud Beurdeley et Jérémy Fadat, envoyés spéciaux à l'Aviva Stadium

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0