Les Bleus jouent à cache-cache

  • Tournoi des 6 Nations 2019 - Etienne Falgoux et Wesley Fofana (France) lors du Capitain Run
    Tournoi des 6 Nations 2019 - Etienne Falgoux et Wesley Fofana (France) lors du Capitain Run
  • Tournoi des 6 Nations 2019 - Guilhem Guirado et Mathieu Bastareaud (France) lors du Capitain Run
    Tournoi des 6 Nations 2019 - Guilhem Guirado et Mathieu Bastareaud (France) lors du Capitain Run
  • 6 Nations 2019 - Romain Ntamack (France) à l'entraînement à l'Aviva Stadium
    6 Nations 2019 - Romain Ntamack (France) à l'entraînement à l'Aviva Stadium
Publié le
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2019 - À la veille d'affronter l'Irlande pour la quatrième journée du Tournoi des 6 Nations, le XV de France s'est bien déplacé cet après-midi à l'Aviva Stadium. Seulement en guise d'entraînement du capitaine, les Bleus n'ont fait qu'un simple repérage. Explications.

Pas une seule minute de retard. Samedi à 15h00 pétantes (heure locale), le XV de France s'est présenté sur la pelouse de l'Aviva Stadium pour effectuer l'entraînement du capitaine. En tête, le sélectionneur Jacques Brunel a ouvert la marche pour pénétrer dans l'enceinte dublinoise. Derrière lui, Yoann Huget casquette vissée sur la tête, Paul Willemse filmant le stade avec son téléphone portable et un peu plus loin le deuxième ligne Sébastien Vahaamahina... en tongs. Autant dire que l'entraînement du capitaine a pris des allures de simple repérage.

"Nous avons fait l'entraînement ce matin dans un stade annexe, a expliqué ensuite Guilhem Guirado. C'était pour pouvoir faire un peu plus long et pour mettre un peu plus de vitesse." La question lui a été posé de savoir si il y avait une volonté de se cacher un peu. La réponse a fusé, entre sincérité et agacement : "Oui et non car si je me rappelle bien, lors de l'entraînement du capitaine au Stade de France contre l'Écosse, un de vos confrères a pu donner le nom de la tactique que l'on répétait en marchant, ce qui n'est pas très intelligent de sa part. Mais il n'y a rien à cacher. L'équipe d'Irlande sera prête demain et n'a pas attendu notre entraînement pour savoir ce que l'on va leur proposer."

Tournoi des 6 Nations 2019 - Guilhem Guirado et Mathieu Bastareaud (France) lors du Capitain Run
Tournoi des 6 Nations 2019 - Guilhem Guirado et Mathieu Bastareaud (France) lors du Capitain Run

Un peu plus tôt sur la pelouse de l'Aviva Stadium, ce sont donc essentiellement les buteurs qui se sont exercés. L'occasion pour l'arrière du Stade toulousain Thomas Ramos (50 % de réussite face à l'Écosse) d'afficher une précision flirtant avec la perfection. Baptiste Serin et Gaël Fickou, sur longue distance, ne se sont pas non plus montrés maladroits. De quoi susciter un peu d'espoir... Dans le même temps, Maxime Médard, remplaçant demain, et Sébastien Bézy (hors du groupe) ont également échangé quelques coups de pied, sous les yeux de Sébastien Vahaamahina, Pierre Bourgarit et Arthur Iturria, confortablement installés en tribune.

Mais c'est une autre image qui a marqué les esprits : celle de Wesley Fofana, écarté de la feuille de match depuis la défaite face à l'Angleterre, et du sélectionneur Jacques Brunel. Les deux hommes ont échangé durant presque vingt minutes au centre de la pelouse. Que se sont-ils dit ? Le choix de Brunel a-t-il évoqué ? Fofana a-t-il interrogé le sélectionneur ? Ont-il seulement parlé de choses et d'autres ou s'agissait-il simplement d'une petite mise en scène ? Autant de questions qui sont pour l'instant sans réponse...

6 Nations 2019 - Romain Ntamack (France) à l'entraînement à l'Aviva Stadium
6 Nations 2019 - Romain Ntamack (France) à l'entraînement à l'Aviva Stadium
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?