Midi Olympique

Les Bleus en deuxième division

Les Bleus en deuxième division
Par Nicolas Zanardi via Midi Olympique

Le 10/03/2019 à 21:00Mis à jour Le 11/03/2019 à 00:12

TOURNOI DES 6 NATIONS 2019 - Logiquement vaincue à Dublin par des Irlandais infiniment supérieurs (26-14), les Bleus partis pour subir la plus lourde défaite de leur histoire en Irlande ont finalement sauvé les apparences en fin de match. Les voilà malgré tout de nouveau engoncés dans la spirale de la défaite dont il faudra pourtant sortir en Italie, dans un match qui s’annonce périlleux.

Pardon de poser si brutalement la question, mais à quoi s’attendait-on, au juste ? À ce que l’équipe d’Irlande, humiliée sur sa pelouse par l’Angleterre (32-20) en ouverture du Tournoi cède face aux Bleus au moment de se réconcilier avec son public ? À ce que le XV de France, incapable de s’imposer à l’extérieur dans le Tournoi depuis cinq ans (exception faite de l’Italie), vienne réaliser un miraculeux exploit à Dublin, deux semaines après une poussive victoire sur une Écosse affaiblie ? À ce que, par l’opération du Saint-Esprit, la huitième nation mondiale vienne damer le pion à la deuxième, autrement armée en matière d’expérience et de vécu commun ?

On ne demanderait pas mieux qu’à rester sérieux et à balayer toutes ces hypothèses, pour être honnête. Sauf que certaines déclarations des Bleus avant le coup d’envoi, lesquelles envisageaient le plus sérieusement du monde que le XV de France puisse céder à la prétention après avoir remporté 4 de ses 14 derniers matchs, nous avaient déjà mis en alerte. Difficile de s’étonner donc si, comme après l’Argentine en novembre, les Bleus se sont remis les pieds dans le tapis. Heureusement pour eux qu’à la grâce de deux coups de boutoir en fin de match signés Huget et Chat (après la sortie des cadres locaux, faut-il le préciser), les Bleus surent s’éviter l’humiliation de la plus lourde défaite de leur histoire en Irlande, qui remontait à… 1913 (24-0) !

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés