Icon Sport

6 Nations 2019 - Les Anglais, meilleurs plaqueurs du Tournoi ?

Les Anglais, meilleurs plaqueurs du Tournoi ?
Par Rugbyrama

Le 27/02/2019 à 16:04Mis à jour Le 27/02/2019 à 16:05

TOURNOI DES 6 NATIONS 2019 - Les flankers Mark Wilson et Tom Curry ainsi que le talonneur Jamie George sont les meilleurs plaqueurs du Tournoi des 6 Nations après trois journées de compétition. Explications.

3. C'est le nombre de joueurs anglais qui dominent le classement des meilleurs plaqueurs depuis le début du Tournoi. Mark Wilson est leader de ce classement avec 67 plaquages, suivi de près par son compère de la troisième-ligne anglaise Tom Curry (61), et du talonneur des Saracens Jamie George (53).

Classement des meilleurs plaqueurs du Tournoi :

6 Nations 2019 - Classement des équipes par plaquages dans le Tournoi à la fin de la 3ème journée (source : sixnations.com)

Des chiffres impressionnants mais pas si illogiques. Lors de ses trois premières rencontres (contre l'Irlande, la France et le Pays de Galles), le XV de la Rose a opté pour une stratégie d’occupation en laissant la possession à l'adversaire pour pouvoir le renverser avec une défense agressive. Par conséquent, pas étonnant de voir le classement des meilleurs plaqueurs dominé par des Anglais. Un choix de jeu qui avait été payant à Dublin (victoire contre l'Irlande 32-20) et contre la France à Twickenham (victoire 44-8). Mais une tactique pointée du doigt lors du déplacement à Cardiff (défaite 21-13) pour son manque d'adaptation au jeu gallois. Épuisés des plaquages à répétition, les joueurs anglais avaient fini par céder en fin de match.

En revanche, sont-ils les plus efficaces ?

6 Nations 2019 - Le pourcentage de plaquages par équipe sur les trois premières journées

Si l’on se réfère au ratio plaquages réussis/plaquages manqués, la réponse est non. C’est le Pays de Galles avec seulement 11% de plaquages manqués (pour 89% réussis) qui est la meilleure défense du Tournoi (pour le moment). En revanche, proportionnellement, si l’on regarde le nombre total de plaquages (l’Angleterre étant l’équipe qui a le plus plaqué (617)), le XV de la Rose est l’équipe qui obtient les meilleurs pourcentages.

Par Lény-Huayna Tible

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0