L'Irlande sans convaincre

  • Tournoi des 6 Nations 2019 - Quinn Roux (Irlande) marque un essai contre l'Italie
    Tournoi des 6 Nations 2019 - Quinn Roux (Irlande) marque un essai contre l'Italie
Publié le
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2019 - Dans un match haché et rythmé par les fautes de main, l'Irlande a fait la différence en seconde mi-temps avec deux essais de Earls (51') et Murray (67'). Cruelle défaite pour les Italiens qui réalisent une belle partie mais s'inclinent (16-26).

L'Irlande repart avec la victoire et un point de bonus de son déplacement à Rome (16-26). Sur le plan comptable, l'opération est en adéquation avec les attentes autour de ce match. Mais dans le contenu, les coéquipiers de Sexton n'ont pas rassuré. Bousculés pendant une bonne heure face à une Italie sans complexe et qui était en tête à la pause, suite à des réalisations de Padovani (33e) et Morisi (39e). Alors que l'Irlande avait pris les devants dans ce match par Roux (12e) et Stockdale (21e).

Les Irlandais sont allés chercher le bonus après la pause par des réalisations de Earls (51e) et Murray (67e). Mais les coéquipiers de Sexton ont souffert notamment avec une touche défaillante et une certaine passivité. L'Italie qui a laissé dix points au pied aurait pu espérer au moins un bonus défensif.

Des Irlandais à côté

On imagine que le staff du XV de France devait être devant ses écrans pour scruter ses prochains adversaires. Ils tireront peut-être des enseignements et trouveront certainement des idées après la bien pâle prestation irlandaise en Italie. Par manque d'implication, de concentration, qui sait, les Irlandais ont affiché un niveau bien loin de leurs standards. Défaillants en conquête avec quatre ballons perdus en touche, et pris dans l'envie par les italiens, à l'image de l'essai de Morisi sur une action qui a vu Tebaldi croquer Murray derrière une mêlée, les Irlandais n'ont jamais hissé leur niveau.

Le best-of du succès compliqué de l'Irlande en terre italienne 26 à 16 ! ????? #ITAvIRE #ITAIRL #6Nations pic.twitter.com/dqYbGGxnrB

— francetvsport (@francetvsport) February 24, 2019

Mieux en seconde période, le XV du Trèfle s'en sort par une défense retrouvée et quelques éclairs de Earls ou Stockdale. Mais à l'image d'un Sexton bien loin de son meilleur niveau, les hommes de Joe Sschmidt ont du boulot et se doivent de montrer un tout autre visage. Et cela, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour l'équipe de France dans 15 jours.

L'Italie laisse 10 pts au pied

Cela devient une habitude. Par séquence, l'Italie se montre intéressante et donne envie d'y croire. Mais la Squadra Azzura ne tient que très rarement 80 minutes. Sur leur pelouse, les transalpins ont réalisé une bonne première période dans le sillage d'un Tebaldi très performant à la mêlée et dynamiteur du jeu des siens. Mais pour espérer gagner un match à ce niveau, il faut donc tenir l'intensité durant toute la rencontre et surtout ne pas laisser des points en route. Face aux poteaux, le "buteur" italien Allan a laissé 7 points.

Alors que McKinley n'a pas connu plus de réussite sur une tentative au-delà de la 80e minute. Au total ce sont 10 points laissés en route. L'Italie a également souffert de la sortie sur blessure de son troisième ligne Mbanda au retour des vestiaires. Avec un brin de réussite, l'Italie aurait pu au moins arracher un bonus défensif. Mais avec des "si"...

Plus d'informations à suivre...

L'Irlande se défait difficilement de l'Italie à Rome.

Le film du match ? https://t.co/ETksxTeiTs pic.twitter.com/OhEQr9WFi7

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) February 24, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?