Getty Images

6 Nations 2019 - L'antisèche : Les Bleus trahis par leur manque de constance contre les Gallois

L'antisèche : Les Bleus trahis par leur manque de constance contre des Gallois opportunistes
Par Rugbyrama

Le 01/02/2019 à 23:46Mis à jour Le 02/02/2019 à 10:19

TOURNOI DES 6 NATIONS 2019 - Après avoir mené 16-0 à la pause, les Français ont complètement déjoué pour au final perdre contre le Pays de Galles 19-24 ce soir au Stade de France. Très dominateurs dans le premier acte, le XV de France a manifestement lâché prise au retour des vestiaires, offrant deux essais sur un plateau à George North.

Le match

Une présence forte dans l'axe du jeu et beaucoup de rythme pour jouer sur les extérieurs : les Bleus ne peuvent rêver meilleure entame. Louis Picamoles puis Yoann Huget concrétisent des fortes dominations bleues. Lopez aggrave la marque par un drop avant la mi-temps mais celle-ci est fatale aux Français qui se font renverser par des Gallois de retour à leur niveau.

Le tournant du match : Une carence de 22 minutes

Si la France semblait avoir toutes les cartes en main pour l'emporter, le retour des vestiaires a prouvé une nouvelle fois le défaut de consistance de cette équipe. En seulement 22 minutes, les coéquipiers de Guilhem Guirado encaissent un 17-0 à cause de cadeaux offerts à George North. Le premier par Yoann Huget qui gère très mal un ballon au sol dans son en-but, le second par Sébastien Vahaamahina par une longue passe sautée dans les bras de l'ailier des Ospreys qui n'en demandait pas tant.

Getty Images

Getty ImagesGetty Images

Les meilleurs : L'opportuniste George North

S'il n'a pas réalisé de véritable exploit comme il en est capable, l'international aux 76 sélections (26 ans) a été décisif à un moment crucial, concluant parfaitement ses deux ballons de récupération. Liam Williams a été le seul danger gallois de la première mi-temps alors que sa charnière était en difficulté. Côté bleu, Wesley Fofana s'est illustré par une belle défense et un apport très intéressant en attaque tandis qu'Arthur Iturria n'a pas cessé de plaquer, contester les ballons au sol et jouer judicieusement à la main, en témoigne sa passe décisive pour Huget à la 23e. La sortie de Morgan Parra a marqué un gros coup d'arrêt pour les Français, revigorés plus tard par les entrées de Gaël Fickou, Julien Marchand, Demba Bamba et surtout Félix Lambey.

Après plaquage, Arthur Iturria sert Yoann Huget pour son essai le long de la ligne.

Après plaquage, Arthur Iturria sert Yoann Huget pour son essai le long de la ligne.Icon Sport

Les tweets

La stat' : Morgan Parra méconnaissable face aux perches

C'est l'une de ses qualités premières, qui lui ont permis d'être titulaire ce soir contre le groupe de Warren Gatland. Morgan Parra a néanmoins raté toutes ses tentatives face aux poteaux. Deux transformations et une pénalité à côté : ça fait 7 points laissés en route qui auraient évidemment été précieux au coup de sifflet final. La pluie n'a certainement pas aidé le buteur clermontois dans sa tâche.

La décla' de Guilhem Guirado au micro de France 2

" Après une première mi-temps de la sorte, n'importe quelle équipe dans le monde aurait maîtrisé sa seconde période mais nous non..."

La question

Les Bleus peuvent-ils rebondir en Angleterre ?

Sondage
15527 vote(s)
Oui
Non

Après cette nouvelle défaite frustrante, le XV de France replonge dans son marasme. Pourtant capables de proposer une intensité de haut niveau en première période, les hommes de Jacques Brunel ont encore une fois saboté leur fin de match. Quel visage montreront-ils à Twickenham ce dimanche ? C'est toute l'interrogation autour de cette équipe capable du meilleur comme du pire.

Par Quentin Put

Contenus sponsorisés