Brunel : "Deux coups du sort qui nous plombent"

  • BRUNEL_TEST
    BRUNEL_TEST
  • George North intercepte le ballon destiné à Yoann Huget lors de France - pays de galles lors du Tournoi des 6 Nations 2019
    George North intercepte le ballon destiné à Yoann Huget lors de France - pays de galles lors du Tournoi des 6 Nations 2019
Publié le Mis à jour
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2019 - Le sélectionneur, Jacques Brunel, a regretté le manque de maîtrise de l'équipe de France qui a offert deux cadeaux à des Gallois bien heureux.

Rugbyrama : Quel est votre premier sentiment après un match où vous menez 16 à 0 à la pause avant de perdre lors du second acte ?

Jacques Brunel : C'est une déception car nous avons mis beaucoup d'engagement dans la partie. Nous avons fait des choses intéressantes, notamment en première mi-temps. Même si tout n'était pas maîtrisé, nous avons su mettre en difficulté cette défense galloise qui est redoutable. On a pu le constater en seconde période et notamment en fin de match. Après, nous n'avons pas bien débuté le second acte. On savait que les Gallois n'allaient pas en rester là, qu'ils allaient rebondir. On s'attendait à un sursaut de leur part, et puis il y a eu deux coups du sort qui nous plombent. Un manque de maîtrise de notre part a favorisé la victoire galloise.

Est-ce une défaillance mentale ou physique ?

J. B. : Je ne pense pas que ça soit au niveau mental car nous avons montré jusqu'à la fin un bel engagement et une combativité de tous les instants. Seulement, nous encaissons deux essais de 80 mètres sur des ballons que nous avions au départ. Ce n'est pas un manque de combativité mais un manque de maîtrise.

Comment expliquez-vous cette deuxième mi-temps ?

J. B. : C'est difficile à expliquer. Comment et pourquoi un garçon expérimenté comme Huget échappe le ballon des mains après une course de 30 mètres ? Ça ne lui arrive jamais et ça le lui arrivera peut-être plus jamais. Comment expliquer ça ?

Et sur le dernier essai gallois, qu'en pensez-vous ?

J. B. : Quelle réponse puis-je donner. Tout est bien sur cette action sauf sur le dernier geste. Ça se joue à vingt centimètres, à trois centimètres même. Nous avons un jeu au pied, on récupère le ballon sur les vingt-deux mètres adverses, et on écarte car c'est le jeu, puis la passe est interceptée. Un choix a été fait. Peut-être qu'il ne fallait pas faire de passe, qu'elle soit moins longue, ou qu'elle soit sautée de vingt centimètres de plus. Mais voilà, il y a eu interception et essai quatre-vingt mètres plus loin.

George North intercepte le ballon destiné à Yoann Huget lors de France - pays de galles lors du Tournoi des 6 Nations 2019
George North intercepte le ballon destiné à Yoann Huget lors de France - pays de galles lors du Tournoi des 6 Nations 2019

Malgré la déception, arrivez-vous à retenir des choses positives ?

J. B. : Bien sur, je vais garder du positif car il me semble que sur l'ensemble nous avons su produire des séquences de qualité et avons su mettre cette défense en difficulté, et je répète qu'elle est certainement la meilleure d'Europe. Je pense que nous avons plus mis les Gallois en difficulté qu'inversement. Mais la déception est là car cette défaite va remettre en question tout un processus alors que nous avons un gros challenge dans une semaine face à un adversaire de qualité.

Comment rebondir face à l'Angleterre ? Qu'allez-vous dire à vos joueurs ?

J. B. : On va essayer de conserver l'état d'esprit malgré l'échec, et ce que ça peut causer sur le plan mental. Il faut quand même garder du positif car, pour un premier match, nous avons eu des séquences de qualité. Maintenant nous allons chercher à avoir cette maîtrise qui nous a fait défaut. Il faut garder le positif pour préparer un match face à un gros adversaire. On va voir comment on va rebondir. Ça va être un test mental pour nous.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?