Garder sa suprématie : la fiche d'identité de l'Irlande

Par Rugbyrama
  • Tournoi des 6 Nations 2019 - Présentation du trophée avec le sélectionneur Joe Schmidt et Rory Best (Irlande)
    Tournoi des 6 Nations 2019 - Présentation du trophée avec le sélectionneur Joe Schmidt et Rory Best (Irlande)
  • Test Match - Stockdale (Irlande)
    Test Match - Stockdale (Irlande)
Publié le
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2019 - 2018 fut l'année de l'Irlande. 2e au classement World Rugby, le XV du Trèfle a remporté un troisième Tournoi en 5 ans avant de réaliser l'exploit face aux All Blacks lors des tests de novembre. Le Mondial au Japon en ligne de mire, les hommes de Joe Schmidt abordent ce Tournoi avec l'ambition de conserver leur titre.

Fiche technique

Sélectionneur : Joe Schmidt (depuis juillet 2013)

Capitaine : Rory Best (36 ans, 113 sélections, talonneur, Ulster)

Palmarès : 14 victoires non partagées (1894, 1896, 1899, 1935, 1948, 1949, 1951, 1974, 1982, 1985, 2009, 2014, 2015, 2018) et 3 Grands Chelems (1948, 2009, 2018)

Tournoi des 6 Nations 2018 : 1er (5 victoires)

Le contexte : idéal pour le doublé

L'Irlande peut-elle faire mieux qu'en 2018, qui restera dans les mémoires comme celle du Grand Chelem obtenu en Angleterre le jour de la Saint-Patrick, du premier succès à domicile face à la Nouvelle-Zélande, en novembre (16-9), et d'un 2e rang au classement mondial ? Oui, en allant chercher un premier titre planétaire à l'automne au Japon. En attendant, il y a un titre à défendre et le calendrier s'y prête: réceptions de l'Angleterre, le grand rival, et de la France, déplacements compliqués mais pas insurmontables au Pays de Galles et en Ecosse.

Car rien ne fait plus peur aux Irlandais, qui viennent de qualifier leurs provinces engagées (Leinster, Munster, Ulster) pour les quarts de finale de Coupe d'Europe. Pour son dernier Tournoi en tant que sélectionneur - qu'il a remporté 3 fois en 5 ans - Joe Schmidt récupère plusieurs cadres de retour de blessure et notamment sa charnière, composée de Johnny Sexton et Conor Murray. Pourront-ils être à leur meilleur niveau d'entrée face au XV de la Rose ? Les doublures Joey Carbery et Kieran Marmion se tiennent prêtes.

L'homme à suivre : Jacob Stockdale

En 2018, pour sa première participation au Tournoi, l'ailier de l'Ulster a fait très fort : 7 essais en 5 matchs - il n'y a que contre la France qu'il n'a pas marqué -, nouveau record dans l'ère moderne. Parti sur des bases incroyables (11 essais pour ses 9 premières sélections), le joyau de Belfast a fini l'année en offrant la victoire au XV du Trèfle contre la Nouvelle-Zélande (16-9) avec un coup de pied par-dessus la défense pour lui-même. Peut-il continuer sur un tel rythme ? Oui, vu ses statistiques cette saison en Coupe d'Europe (6 essais en autant de matchs).

Test Match - Stockdale (Irlande)
Test Match - Stockdale (Irlande)

L'objectif : la victoire

Même si le sélectionneur Joe Schmidt ne le dit pas clairement. "On ne peut être hermétiques aux attentes, qu'elles viennent de la famille, des amis ou des médias, reconnaît-il. Nous avons les nôtres et nous devons faire en sorte que chaque membre de l'équipe ait la même."

Le XV de départ probable des Irlandais

R. Kearney - Earls, Ringrose, Aki, Stockdale - (o) Sexton, (m) Murray - Van der Flier, Stander, O'Mahony - J. Ryan, Toner - Furlong, R. Best (cap.), Healy

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?