Angleterre-France, données comparées

  • 6 Nations 2019 - Angleterre France en stats
    6 Nations 2019 - Angleterre France en stats
  • 6 Nations 2019 - Henry Slade (Angleterre)
    6 Nations 2019 - Henry Slade (Angleterre)
Publié le
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2019 - Qu’indique l’analyse statistique comparée des performances du XV de France et de l’équipe d’Angleterre, victorieuse en Irlande ? Pour l’essentiel, que les Bleus devront faire preuve de beaucoup d’inventivité face à l’énorme défense du XV de la Rose...

200 mètres de plus parcourus par les Bleus

Face au pays de Galles, le total de courses cumulées des Bleus a atteint le total de 487 mètres, quand les Anglais n’ont parcouru "que" 287 mètres lors de leur victoire en Irlande. La raison de ce delta ? Une possession moindre, d’abord, les Bleus ayant tenu le ballon un peu plus de 50 % du temps quand les Anglais ne l’ont eu que 40 %. Et surtout une prédilection anglaise pour le jeu au pied, qui n’ont pas hésité à se séparer sciemment du ballon pour faire peser une pression constante sur le troisième rideau irlandais. Une des clés de leur victoire.

Des Anglais (un peu) moins disciplinés

Le XV de France n’a concédé que 5 pénalités (plus deux coups francs) face aux Gallois, alors que les Anglais ont commis huit fautes, assorties d’un carton jaune infligé à Curry. Des chiffres qui se situent dans le très haut niveau, d’autant plus remarquable en ce qui concerne les Anglais que le match livré face aux Irlandais était d’une énorme intensité.

6 Nations 2019 - Henry Slade (Angleterre)
6 Nations 2019 - Henry Slade (Angleterre)

Seulement 11 ballons perdus par les Anglais

Exceptionnels de précision, les Anglais n’ont perdu que 11 ballons à l’Aviva Stadium, où l’Irlande est pourtant réputée pour se nourrir des pertes de balle de l’adversaire. En comparaison, les Français ont égaré 19 ballons (2 ayant coûté directement des essais, faut-il le rappeler...), dont trois sur des "coffrages" du porteur du ballon. Chose dont il faudra se méfier à Twickenham, les Anglais ayant pris à plusieurs reprises les Irlandais à leur propre piège.

40 plaquages offensifs pour les Anglais

S’ils ont manqué relativement beaucoup de plaquages, 28 au total (181/209, soit 87 % de réussite), les Anglais ont compensé par une énorme vitesse sur la ligne d’avantage. Ainsi, le XV de la Rose a réussi 40 plaquages au-delà de la ligne d’avantage, soit plus de 20 % de leurs interventions défensives. Une agressivité qui a privé les Irlandais de solutions et provoqué certaines erreurs, à l’image de l’interception de Slade sur Sexton. De leur côté, les Bleus n’ont gagné la ligne en défense qu’à une quinzaine de reprises, essentiellement en première période.

27 plaquages pour Mako Vunipola

Le pilier des Saracens a livré une performance titanesque en Irlande, assénant à lui seul 27 plaquages ! En comparaison, l’ensemble de la première ligne française n’en a réussi que 24, remplaçants compris. Tout est dit, ou presque…

76 minutes
25 tackles
11 carries
1 heroic performance
1 @mako_vunipola #GuinnessSixNations pic.twitter.com/NmIpx65GEx

— Guinness Six Nations (@SixNationsRugby) February 3, 2019

10 ballons touchés par les ailiers anglais

Véritable électron libre du jeu anglais, intervenant en permanence dans le dos de sa paire de demis, l’ailier Jack Nowell s’est avéré un poison constant pour la défense irlandaise, ce dernier étant venu chercher pas moins de 10 ballons. Un total qu’a égalé Jonny May dans un style plus classique, signe que ses partenaires n’ont jamais hésité à le chercher sur les extérieurs lorsque le jeu le demandait (May a marqué un essai et en a offert un autre à Slade, par deux fois en position de débordement).

Terrible comparaison : à eux deux, les ailiers tricolores Damian Penaud et Yoann Huget n’ont touché que 5 ballons, soit quatre fois moins que les Anglais ! Signe de l’influence énorme de ces derniers dans le jeu du XV de la Rose, entre Nowell qu’Eddie Jones considère comme son "neuvième avant" et May le pur sprinter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?