Qui pour préparer l'Angleterre ?

  • L'Equipe de France s'entrainant avant le match contre l'Italie
    L'Equipe de France s'entrainant avant le match contre l'Italie
  • Elissalde et Brunel (France)
    Elissalde et Brunel (France)
  • Anthony Belleau (France)
    Anthony Belleau (France)
  • Julien Bonnaire et Gaël Fickou (France)
    Julien Bonnaire et Gaël Fickou (France)
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour préparer l'Angleterre, Jacques Brunel fera-t-il confiance aux joueurs qui ont mis un terme à la série de huit matchs sans victoire du XV de France ? Redonnera-t-il leur chance aux fêtards d'Édimbourg ? Le staff se laisse deux jours pour trancher.

Après un voyage victorieux du côté de Marseille, les joueurs du XV de France ont retrouvé Aix en Provence vendredi soir. Leur camp de base depuis plus d'une semaine et ce jusqu'à jeudi prochain. L'occasion, malgré la météo on ne peut plus capricieuse, de décompresser, de récupérer et de se régénérer. Mais à l'heure où les joueurs retrouvaient leurs esprits, Jean-Baptiste Elissalde et Julien Bonnaire se rendaient face à la presse, dans le club house du stade Maurice-David. Et s'ils évoquaient sourires aux lèvres la prestation de leurs joueurs face aux Italiens, les deux adjoints de Jacques Brunel n'ont pu éviter quelques questions sur la composition du groupe qui préparera la réception de l'Angleterre, le 10 mars.

Elissalde et Brunel (France)
Elissalde et Brunel (France)

Le groupe victorieux restera-t-il intact ? Des retours sont-ils à l'ordre du jour ? Avant de basculer sur la construction du nouveau groupe, les deux adjoints ont tenu à rassurer quant à l'état de leurs troupes. "Pas de blessé, quelques bobos par-ci, par-là, mais je peux vous assurer qu'on récupère mieux dans la victoire", s'amusait Julien Bonnaire. Comprenez que la construction du groupe ne sera dictée que par des choix sportifs... De quoi imaginer un retour des suspendus d'Édimbourg ? "Nous allons en discuter. Nous devons annoncer le groupe lundi soir... Teddy Thomas ? A partir du moment où il a purgé sa peine et a été sanctionné par son club et le XV de France, et que tout est rentré dans l'ordre, pourquoi pas. Mais nous allons en discuter dans les deux prochains jours. Maintenant je pense qu'il y a des garçons, comme Benjamin (ndlr Fall) et Rémy (ndlr Grosso) qui ont plutôt été à leur avantage face à l'Italie. C'est ce que nous leur avions demandé. Des fois il y a des opportunités à saisir et ces deux garçons ont été plutôt performants. Mais on ne s'enlève aucune possibilité. On verra lundi.", affirmait de son côté Jean-Baptiste Elissalde.

On ne va donc pas faire de plan sur la comète pour l'instant

Les vainqueurs de l'Italie auraient donc marqué des points. Pour autant, les absents ont-ils forcément tort ? A l'ancien demi de mêlée du Stade toulousain de se montrer cette fois plus catégorique : "Oui, je pense. C'est ça la vie d’une équipe. Quand tu n’y es pas, tu as tort. C’est que tu n’as pas fait ce qu’il fallait. Ou que tu as fait quelque chose qu’il ne fallait pas… Des joueurs ont marqué des points oui contre l’Italie". Malgré tout, si Paul Gabrillagues a parfaitement saisi sa chance, est-ce incongru d'imaginer un retour dans le groupe élargi d'un Arthur Iturria au profil coureur et aérien qui pourrait convenir face aux Anglais ? Pour gagner de la densité au centre du terrain, le staff ne sera-t-il pas tenté de rappeler Jonathan Danty, Rémi Lamerat voire Anthony Belleau ?

Anthony Belleau (France)
Anthony Belleau (France)

En somme : le staff prendra-t-il le risque de modifier une nouvelle fois un groupe en quête de repères, de certitudes ? Des questions auxquelles les adjoints de Jacques Brunel n'ont pas souhaité répondre directement... Même si Bonnaire reconnaissait : "On a déjà peu de repères donc pourquoi ne pas les garder ? Il n’y a pas de raison de rechanger encore une fois la liste". À Jean-Baptiste Elissalde de poursuivre : "Nous n'en avons pas vraiment parlé pour l'instant, nous sommes encore sur le match de l'Italie. On ne va donc pas faire de plan sur la comète pour l'instant. Pour l'instant Jacques (ndlr Brunel) doit discuter avec les entraîneurs du Top14. Dans la mesure où l'on veut se rapprocher des clubs, nous allons rester en contact avec les staffs ce week-end, pour voir l'état de forme, les blessés et considérer les suspensions".

Julien Bonnaire et Gaël Fickou (France)
Julien Bonnaire et Gaël Fickou (France)

Combien des suspendus (Louis Picamoles, Anthony Belleau, Jonathan Danty, Sekou Macalou, Arthur Iturria, Rémi Lamerat, Teddy Thomas) seront dans la liste de trente-et-uns joueurs qu'annoncera Jacques Brunel pour préparer la réception de l'Angleterre et le déplacement au Pays de Galles ? Le staff se laisse jusqu'à lundi pour trancher.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?