Terminé
0
38
-
14
0
16:00
11/03/18
Principality Stadium
5Essais
5Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités0
Drops0
6 Nations • 4e Journée
  • 2nde période
  • Pays de Galles
  • Italie
  • 1ère période
  • Pays de Galles
  • Italie
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Pays de Galles - Italie
6 Nations - 11 mars 2018

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Pays de Galles et Italie. Ce match se déroule le 11 mars 2018 et débute à 16:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Pays de Galles et Italie ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Pays de Galles, ainsi que celle pour Italie. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, très bonne fin de journée à tous.

Fin

Pas une grande équipe du Pays de Galles aujourd'hui, mais tout de même un succès large et bonifié face à une équipe d'Italie joueuse, emballante en première période, mais qui a craqué sur le plan physique au retour des vestiaires.

80'+3

C'est terminé à Cardiff ! Succès bonifié du Pays de Galles face à l'Italie, sur le score de 38 à 14.

80'+2 

Les Italiens jouent après la mêlée, tentent une dernière relance et obtiennent d'ailleurs la pénalité pour une position de hors-jeu.

80' 

Pendant ce temps, des scories dans le jeu gallois empêchent le maul qui s'était formé après la touche d'aller au bout. En-avant...

80'

Les sourires de Parkes, le centre gallois, élu homme du match.

79' 

Ballon porté du Pays de Galles suite au lancer en touche, et encore des fautes grossières de l'Italie en défense. De nouveau une touche à 5m de la ligne après cette pénalité.

78'

Alors que les Gallois sont à l'offensive, et que Parkes cherche Patchell, un en-avant volontaire est concédé par Benvenuti. L'on était loin, à presque 40m de l'en-but, mais le décalage était fait et c'est un carton jaune pour l'ailier italien.

77'

Allan transforme cet essai de l'honneur. 38-14

76'

L'ESSAI DE L'ITALIE ! Bellini est présent sur son aile gauche pour déborder, sur ce ballon de récupération qui vient terminer une situation de surnombre bien sentie. D'abord un point de fixation dans l'axe puis une ouverture au large. 38-12

76' 

C'est une séquence qui approchait les 10 temps de jeu au moment de la perte de balle de la Squadra Azzurra. Sauf que les Gallois concèdent un turnover...

75' 

Du temps s'écoule pour faire disputer une mêlée, qui débouche finalement sur un bras cassé en faveur d'Italiens qui jouent rapidement. Les voilà dans les 30 derniers mètres adverses pour tenter de dérouler un peu.

73'

On est obligé de l'écrire même si tout le monde l'aura compris, l'Italie a complètement lâché. Notamment sur le plan physique, la défense n'y est plus malgré de l'envie.

72'

En bord de touche, Halfpenny transforme de manière sereine. Un coup de pied très propre. 38-7

71'

LE CINQUIEME ESSAI GALLOIS ! Halfpenny déchire la ligne d'avantage par l'axe, en se relevant après une percussion car l'arrière n'était pas tenu. Cela permet au Pays de Galles de porter le danger quasiment sur l'en-but. La réorganisation est rapide pour propulser Tipuric en bout de ligne, côté gauche, qui termine en force. 36-7

70' 

Les vagues rouges sont plus fréquentes, la largeur du terrain est balayée pour de belles passes au sein de la ligne d'attaque après un lancement de jeu en touche. Si cela termine finalement en touche, c'était un mouvement séduisant.

69'

Sans trop de saveur, c'est donc un Pays de Galles qui va s'imposer face à l'Italie mais sans trop de saveur, sans vraiment avoir réussi à dérouler son jeu. Comme souvent, les Italiens craquent en seconde période, sur le plan physique, après avoir proposé de belles choses.

68'

La transformation de Halfpenny est par la suite réussie. 31-7

66'

CETTE FOIS, ESSAI POUR LES GALLOIS ! Pas de doute, c'est celui du bonus offensif. North est sur la gauche, à la conclusion, pour une action en sortie de mêlée. Bon service de A.Davies vers Patchell qui donne après-contact en main-main à son ailier. 29-7

65'

Le toucher à terre n'est pas net pour l'arbitre vidéo et M.Garcès, donc pas d'essai pour le Pays de Galles sur ce coup là. Mêlée à 5m.

65'

La vidéo est donc demandée pour vérifier le toucher à terre.

65'

ESSAI DU PAYS DE GALLES ?! De nouveau la pénaltouche, sur la gauche, avec Owens au lancer à 10m. Le fond de l'alignement est trouvé, avec la déviation de Tipuric pour Faletau. Et ensuite des "pick and go" sur la ligne d'essai pour Parkes qui termine à droite des poteaux. Pas net à vitesse réelle.

64' 

Encore un lancement de jeu des Gallois sur une touche, à 40m sur la gauche de l'attaque. Puis à nouveau ce coup de pied pour tenter de lober le premier rideau. Mais les Italiens s'étaient mis à la faute avec une position de hors-jeu.

63' 

Justement, le Pays de Galles s'installe dans les 22m de l'Italie ave Evans côté gauche, ou encore Faletau sur la droite. Un en-avant de North, sur une chistera de Patchell, casse l'action.

62' 

Pour son premier ballon, Patchell ne s'est pas vraiment mis en confiance tandis que les Gallois ont logiquement montré leur envie de marquer un quatrième essai pour aller chercher le point de bonus.

61' 

Negri est pénalisé au sol, sur sa ligne des 10m, pour avoir perdu ses appuis mais les Gallois ne choisissent pas les points. Ils veulent la touche, sauf que Patchell ne la trouve pas !

61' 

Pas mal de coaching de la part des deux sélectionneurs, pour trouver un second souffle dans ce match disputé tout de même sur un rythme un peu bizarre. La dernière mêlée a cassé la dynamique.

60'

La pénalité pour l'Italie en mêlée fermée ! Le pilier droit Francis a été sanctionné.

59'

Et M.Garcès use de la voix pour demander de la stabilité.

58' 

Ce sera donc une mêlée pour les Italiens, juste devant leur en-but.

57' 

Jeu au pied dans le dos du premier rideau qui permet à Davies et Faletau de remonter la moitié du terrain par l'axe ! Les Gallois enchainent avec Tipuric, servi sur la gauche et qui donne à Evans qui tombe le ballon. Dommage, car l'action était belle.

56' 

Voilà maintenant l'Italie en percussion sur la droite, sur un petit côté, pour mettre le danger à 10m. Le Pays de Galles est présente en défense pour gagner ce combat et réaliser le contre-ruck.

55'

Une mêlée en faveur de la Squadra Azzurra dans les 40m adverses, sur la droite. L'on prend son temps pour l'effectuer, Violi récupère et prend l'intervalle au ras. Le demi de mêlée est stoppé mais c'est bien senti.

54' 

L'Italie est intéressante par intermittence, mais elle manque cruellement de réalisme sur ses temps forts. Parfois, il faudrait aussi un peu plus de pragmatisme.

53' 

Le Pays de Galles est finalement pénalisé au sol...

53' 

Un bon Parkes pour dynamiser l'attaque, seulement cela manque d'un peu de vitesse dans les enchainement une fois que l'on se situe dans les zones décisives du terrain. Les Gallois sont bloqués sur la ligne des 22m, pour du jeu à une passe.

52'

Alors que le Principality Stadium était très silencieux jusqu'à présent, il donne de la voix pour accompagner l'entrée de Halfpenny sur la pelouse.

51' 

Des nouveau les Italiens pour un lancement en touche; et si Budd a pris le ballon dans les airs, c'est perdu sur la première percussion. Les Gallois se pressent de dégager au pied dans le champ profond pour trouver une bonne touche.

50' 

Mais l'Italie manque la prise en fond d'alignement sur cette pénaltouche ! Ghiraldini visait Parisse. Une opportunité qui est manquée.

49'

L'avantage ne profite par et G.Davies écope à son tour d'un jaune pour avoir anihilé cette occasion d'essai. Le XV du Poireau se retrouve à 13.

48' 

Bellini se fait bloquer sur son couloir gauche, alors que l'Italie est sur une séquence dans les 40 derniers mètres. Idem, mais cette fois sur l'aile droite avec des avants qui font circuler le ballon. Le Pays de Galles se rend coupable d'un en-avant volontaire... Avantage laissé.

47' 

Un turnover pour le Pays de Galles, et Faletau se détache sur l'aile gauche. Du jeu est envoyé, les temps de jeu s'enchainent à l'entrée des 22m. Bon contest de l'Italie et c'est une pénalité qui permet de repousser le danger.

46' 

Ca se confirme, les Gallois vont mieux. Evans trouve une très belle touche dans le camp adverse. Les Italiens sont sans cesse renvoyés dans leur camp. Et l'attitude dans les plaquages est tout autre pour gêner les relances.

45'

Comme en début de match, le Pays de Galles débute sa période très fort. Et en plus à 14 contre 15.

44'

C'est en plus transformé par Anscombe. 24-7

43'

ESSAI POUR LES GALLOIS !!! Hill termine en force, tout de suite après la mêlée avec une percussion rageuse. L'épreuve de force avait été maitrisée, et deux temps de jeu plus tard c'est l'essai. 22-7

42' 

Mêlée à 5m pour le Pays de Galles ! G.Davies vient contré un dégagement de l'Italie depuis son en-but, un ballon rentré par les Italiens.

42' 

Les Gallois reviennent plus pressants, et mettent le danger avec un coup de pied rasant de North sur le côté droit. Certains diront que l'ailier s'est rapidement débarassé du ballon, cela pousse quand même les Italiens à défendre devant leur ligne.

41'

Petit chiffre sur la première période, l'Italie a eu le ballon 61% du temps !

41'

Le jeu reprend à Cardiff.

MT
40'+3

C'est la fin de la première période au Principality Stadium avec le Pays de Galles qui mène 17 à 7 face à l'Italie.

40'+2

Pour ce geste, Williams écope logiquement d'un carton jaune. Le Pays de Galles se retrouve à 14 et finalement pas de pénalité en sa faveur.

40'+1

Vidéo demandée pour revoir le plaquage dangereux de Williams sur Minozzi, dans la situation d'avantage. Le ballon est récupéré par l'arrière italien devant son en-but, alors que son vis-à-vis gallois engage clairement l'épaule au moment de le plaquer.

40' 

La pénalité, encore, pour le Pays de Galles sur cette pénaltouche et avec un porté qui met dans l'avancée. L'avantage n'ayant rien donné, l'arbitre français de ce match revient à la faute.

39' 

Très bon jeu au pied d'occupation de Williams, qui fait à nouveau reculer l'adversaire. Les Italiens voient ensuite Violi se faire contrer sur son par-dessus, après un maul consécutif à une touche, et retient son vis-à-vis qui n'avait pas encore le ballon. La pénalité pour les Gallois aurait pu être accompagnée d'un petit carton, car c'est de l'anti-jeu...

38'

10 points d'écart désormais et cela ne reflète pas vraiment la physionomie de cette première période, plutôt dominée par l'Italie.

37'

Voilà justement la pénalité réussie par Anscombe, à 33m face aux poteaux. 17-7

36' 

En sortie de mêlée, les Italiens lancent le jeu. Et sur une passe de Allan, le ballon n'est pas capté puis repris devant... C'est une pénalité trop facilement concédée et qui offrira certainement 3 points aux Gallois.

35' 

Pas mal de fautes de main également du côté des Gallois, le cuir est tombé par Anscombe qui était dans les airs sous un ballon haut. Les Italiens gagnent les duels.

34' 

Il faut rappeler que Warren Gatland a fait 11 changements et cela se ressent. Il y a un manque d'automatismes et de cohésion de la part des joueurs alignés. Cela se traduit justement par une incompréhension autour de Anscombe sur une tentative d'offensive.

33' 

Décidément, cette Squadra Azzurra monopolise le ballon. Ca attaque sur tous les fronts, un coup à gauche, un autre à droite. Mais les changements de possession sont également fréquents.

32'

Allan négocie son second coup de pied du match, avec une pénalité à 39m légèrement sur la droite. C'est cependant manqué, cela passe trop à gauche.

30' 

On retrouve encore Williams, l'arrière gallois, à la faute au sol dans son camp. Le capitaine italien Parisse, discute avec M.Garcès en Anglais... et annonce que les points seront tentés.

29' 

Echanges de jeux au pied et Williams gagne un duel aérien qui permet ensuite aux Gallois de venir dans les camp des Italiens. Double changement de possession sur cette séquence très longue qui fait des dégâts, et ouvre des espaces.

28' 

Les Gallois ne sont pas emballants, loin de là, après pourtant 5 premières minutes de folie. Depuis, rien ou presque. Ce sont les Italiens qui sont à l'initiative du jeu et toujours en mouvement.

27' 

Les percussions s'enchainent dans les 10 derniers mètres, sur toute la largeur du terrain. L'Italie cherche l'ouverture mais manque un peu de précision au sol. Zanni s'isole et n'a pas de soutiens derrière lui. C'est une pénalité. Le Pays de Galles s'en sort bien.

26'

Et les Italiens ne font pas le choix de prendre les points dans une position idéale, c'est ambitieux de retourner en touche.

26' 

Lancer de Ghiraldini sur cette pénaltouche, à 10m sur la droite. Encore une fois, un alignement très propre avec Negri qui structure le maul autour de lui. M.Garcès signale encore une situation d'avantage, qui ne profite pas.

25' 

L'Italie propose du jeu, souvent sur les extérieurs et après une attaque sur l'aile droite, M.Garcès revient à une pénalité pour une position de hors-jeu. Le Pays de Galles se fait endormir.

24' 

Le 10 italien se relève après ce bouchon qui va tout de même le refroidir un peu quand il reviendra face au 8 gallois... Mais c'était dans la règle !

24'

Oh le contre gallois ! Duel d'arrières à la course entre Williams et Minozzi, et c'est finalement la récupération italienne dans ce regroupement au milieu du terrain. Puis Allan essuie un tampon ENORME de Faletau. L'ouvreur reste au sol...

23' 

Violi introduit dans une mêlée qui n'est pas stable et dominée par les Gallois, mais les Italiens ont gardé la maitrise du ballon pour mettre le danger à 5m de la ligne. C'est une belle occasion d'essai.

22'

C'est une belle opportunité pour les partenaires de Parisse, avec une mêlée qui s'écroule dans un premier temps. Nouvelle introduction à suivre.

21' 

Après un coup de pied de Allan sur sa ligne des 10m et qui trouve une pénaltouche à 5m, côté gauche, les Italiens mettent en place un porté. Cela s'écroule à 2m de l'en-but, puis M.Garcès donne une mêlée à l'Italie.

20' 

Suite à un coup de pied de pression de Allan, J.Davies se met à la faute pour un plaquage à retardement. Le troisième ligne gallois est souvent pénalisé, lui qui fête sa première titularisation en sélection. C'est une entame compliquée.

19' 

L'Italie était toute proche de concéder un troisième essai et éprouve toutes les difficultés du monde à avancer ballon en main et à se sortir de sa moitié de terrain.

18'

Pas d'essai pour le Pays de Galles ! J.Davies était clairement en position de hors-jeu ce qui débouche donc sur une pénalité pour l'Italie.

18'

Arbitrage vidéo pour un possible essai gallois, avec un ballon qui arrive sur le large, côté gauche. Evans récupère, déborde et tape pour un recentrage dans la course de J.Davies qui récupère dans l'en-but et conclut. Il est possible que le troisième ligne soit en position de hors-jeu.

18'

Après ce qui était la première melée de la rencontre, l'Italie joue dans ses 22m avant de se donner de l'air au pied. Le Pays de Galles reste installé dans la moitié de terrain adverse.

17' 

Anscombe attaque la ligne d'avantage, sur les 22m, et voilà les Gallois à nouveau entreprenants. Les passes dans la défense s'enchainent, et une maladresse de J.Davies sur une passe de Smith débouche sur un en-avant.

16'

Encore un changement pour les Italiens, le troisième ligne Mbanda est remplacé par Licata. Il s'est blessé sur l'action de l'essai.

15'

La possession est en faveur de l'Italie à ce stade, avec 69%.

15' 

On peut louer l'attitude de cette Squadra Azzurra qui est certes faible en défense, mais ne ferme pas le jeu et propose des choses sur le plan offensif. Une mauvaise relance permet, néanmoins, au XV du Poireau de remettre la pression par du jeu au pied d'occupation.

14' 

L'Italie pose des problèmes dans les rucks et surtout, c'est son arrière Minozzi qui est un vrai dynamiteur. Quel joueur ! Il est de tous les bons coups. De l'alternance aussi de la part de Allan pour jouer dans le dos de la défense.

13'

Dites-moi, c'est un super début de match tout ça ! Trois essais en 10 minutes et des équipes qui scorent sur chaque action.

12'

Depuis le bord de touche, côté gauche, Allan transforme cet essai. 14-7

10'

ESSAI POUR L'ITALIE ! Ballon porté des Italiens sur le côté droit, suite à une pénaltouche. Voilà maintenant une séquence dans les 22m, une situation d'avantage à la suite d'une position de hors-jeu. Le cuir est envoyé sur les extérieurs, et Minozzi conclut en bout de ligne, aile gauche. 14-5

10'

On signalera que le centre italien Castello a été victime d'un protocole commotion sur l'action du premier essai et qu'il a été remplacé par Hayward.

9'

Bon et bien, on se dit déjà que l'après-midi risque d'être long pour l'Italie...

8'

Anscombe est cette fois sur la droite des poteaux, à 35m, et cela passe. 14-0

6'

NOUVEL ESSAI GALLOIS ! Cette fois, c'est North qui va dans l'en-but à la suite d'une remontée du terrain. Après un turnover, une bonne lecture de Parkes sur une passe hasardeuse, la course est faite dans le dos de la défense pour un service gagnant vers l'ailier. 12-0

6'

Première action du match et déjà essai pour le Pays de Galles, c'est efficace et cela montre le degré de motivation.

5'

Anscombe transforme tranquillement. 7-0

4'

ESSAI POUR LE PAYS DE GALLES ! Parkes trouve l'ouverture sur une course rentrante, grâce notamment à une passe sautée de Davies. Les percussions se sont enchainées sur la ligne, jusqu'à l'intervalle trouvé. 5-0

4' 

Déjà un choix fort des Gallois, pénalité à 40m face aux poteaux et le choix de la pénaltouche sur le côté droit. Anscombe trouve un lancer à 10m, effectué par Dee. Le maul se forme, la progression est difficile. Alors c'est North qui servi pour mettre le danger à 5m de la ligne.

3' 

La première touche pour la Squadra Azzurra et Ghiraldini, c'est très propre, tout comme la déviation de Parisse. Minozzi vient défier dans l'axe, un regroupement est fait et c'est le contre-ruck. Le XV du Poireau met en place une défense agressive, et obtient même la pénalité.

2' 

Après une sortie de camp galloise, la première séquence du match est italienne. C'est une conservation à plus de 40m de l'en-but adverse, jusqu'à du jeu au pied d'occupation. Réponse identique.

1'

C'est parti à Cardiff. Le coup d'envoi est donné par Allan pour l'Italie.

 

Le Français Jérôme Garcès arbitrera cette rencontre.

Jerome Garces (Arbitre)
 

Il n’y a cependant qu’1 seul changement dans cette équipe d'Italie avec la titularisation du centre Giulio Bisegni à la place de Tommaso Boni, jusqu’ici titularisé sur les trois premiers matches.

2017, Giulio Bisegni, LaPresse
 

Le XV italien : Minozzi – Benvenuti, Bisegni, Castello, Bellini - (o) Allan, (m) Violi – Parisse, Mbanda, Negri – Budd, Zanni – Ferrari, Ghiraldini, Lovotti.

 

Il y a 11 changements dans la composition d’équipe et l’on notera que le troisième ligne Taulupe Faletau sera cap.itaine du Pays de Galles pour la première fois en 70 sélections

Taulupe Faletau (Pays de Galles)
 

Le XV gallois : Williams – North, Watkin, Parkes, Evans - (o) Anscombe, (m) Davies – Faletau, Davies, Tipuric – Davies, Hill – Francis, Dee, Smith.

 

 

La Squadra Azzurra est quant à elle lanterne rouge (0 point), dernière avec trois défaites contre l’Angleterre, en Irlande puis en France. Conor O’Shea va avoir bien du mal à éviter la troisième cuillère de bois consécutive. S’il y a eu de bonnes choses, il n’y a pas cette constance nécessaire au niveau international.

Marco Tauleigne (France) vs Italie
 

Le XV du Poireau est provisoirement 5ème (6 points) mais un succès bonifié le propulserait au 2ème rang. Les joueurs de Warren Gatland n’ont remporté qu’un seul match, face à l’Ecosse, avant de s’incliner de peu en Angleterre puis en Irlande au terme d’un duel spectaculaire. Ce rendez-vous est donc capital.

CJ Stander (Irelande) plaqué par Hadleigh Parkes & Scott Williams (Pays de Galles)
15:30

Bienvenue sur Rugbyrama.fr et bon dimanche à tous. On se remet de nos émotions d’hier avec la victoire du XV de France, et l’on se replonge dans le Tournoi des VI Nations avec le dernier match de cette 4ème journée entre le Pays de Galles et l’Italie. Le coup d’envoi sera donné à 16h au Principality Stadium.

Le Principality Stadium de Cardiff en ébullition avant le match contre l'Irlande - 10 mars 2017
0 commentaire
Contenus sponsorisés