Terminé
0
14
-
13
0
18:00
17/03/18
Principality Stadium
1Essais
0Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités1
Drops1
6 Nations • 5e Journée
  • 2nde période
  • Pays de Galles
  • France
  • 1ère période
  • Pays de Galles
  • France
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Pays de Galles - France
6 Nations - 17 mars 2018

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Pays de Galles et France. Ce match se déroule le 17 mars 2018 et débute à 18:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Pays de Galles et France ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Pays de Galles, ainsi que celle pour France. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match et le Tournoi des VI Nations sur Rugbyrama.fr, une très bonne soirée Top 14 désormais en notre compagnie.

Fin

Il y avait beaucoup mieux à faire, surtout au regard du contenu de cette seconde période. Les Bleus ont eu les occasions pour dominer ces Gallois mais ils ont manqué de réalisme à l'image de cette pénalité manquée par Trinh-Duc à la 68ème minute. Il faudra quand même retenir cette superbe solidarité défensive incarnée par la prestation XXL de Bastareaud.

Hymne France Pays de Galles
80'+2

C'est dégagé en touche par le Pays de Galles qui s'impose donc face à la France, 14 à 13. TERRIBLEMENT FRUSTRANT.

80'+1 

Lancer des Français dans leurs 40m, après donc la 80ème minute. Et Chat voit son lancer contré...

80' 

Pénaltouche à une dizaine de mètres de l'en-but tricolore, sur le côté gauche. Dee est propre au lancer, puis c'est un ballon porté qui est initié. Toujours une bonne défense des Bleus, pour maintenant des percussions. Chat est au contest, c'est la pénalité et il faut vite taper en touche !

79' 

Alors que Couilloud venait au contest, Bastareaud est sanctionné pour ne pas être sorti à temps de la zone plaqueur-plaqué. Le Pays de Galles va donc terminer tranquillement pour laisser tourner le chrono.

78' 

MInce, la touche des Bleus n'est pas bien ajustée au niveau de la ligne médiane. Le cuir est quand même conservé et finalement le ballon est dégagé au pied dans le camp adverse. Ce n'était pas vraiment le moment de rendre la possession aux Gallois.

77'

Il y a un protocole commotion qui est mis en place pour Lauret, sonné sur un contact et remplacé par Gabrillagues, qui fait donc son retour.

77' 

Tandis que les Français sont toujours bien en place en défense et qui ne se mettent pas à la faute. Et voilà encore l'IMMENSE travail de Bastareaud pour obtenir la pénalité. COLOSSAL, IL EST COLOSSAL !

76' 

Les Gallois sont maintenant sur une belle séquence de conservation à plus de 40m, avec des courses croisées mais une vitesse qui est difficile à trouver.

75' 

Lancer de Chat sur la ligne médiane, sur le côté droit. Le maul recule un peu et le cuir ne sort pas dans cet affontement. C'est donc une mêlée pour les Gallois qui est signalée par l'arbitre.

74' 

Un ballon perdu par les Tricolores et les Gallois tentent de progresser sur les extérieurs. C'est l'une des premières possessions en leur faveur dans notre camp dans cette seconde période. C'est du jeu direct mais les Bleus sont GRANDS en défense car une pénalité est récupérée.

73'

Voilà maintenant la sortie de Trinh-Duc pour l'entrée de Beauxis, c'est donc la charnière du LOU sur le pré pour les Bleus.

72' 

Le Pays de Galles joue la touche dans ses 22m et fait circuler le ballon devant son en-but. La France monte une nouvelle fois vite sur le porteur, pour le bloquer, et c'est le pied de Davies pour renvoyer sur la médiane. Cela reste en jeu et les Bleus repartent à l'attaque.

71' 

En sortie de mêlée pour une action en première main, les Français partent sur la gauche derrière Tauleigne. La vitesse est trouvée pour ensuite le duel entre Grosso et North. L'ailier gallois ne se fait pas avoir pour pousser en touche l'ailier français.

70'

D'autant que le Pays de Galles est de plus en plus indiscipliné. Avec 2 pénalités à la pause et un total de 9 désormais, on sent que la pression mise par la France perturbe l'adversaire.

69'

Dans cette seconde période, Trinh-Duc a manqué une touche, s'est rendu coupable d'un en-avant de passe surprenant et il y a eu cette pénalité ratée il y a quelques instants. Trois erreurs qui peuvent faire la différence. L'ouvreur du RCT va devoir rester focus.

68'

Trinh-Duc est à environ 30m, légèrement sur la droite des poteaux et tape trop à gauche ! Une pénalité manquée au plus mauvais des moments, alors qu'elle était dans ses cordes et qu'elle aurait permis à la France de repasser devant.

67' 

La France insiste sur le côté droit, et Tauleigne s'échappe pour un numéro en solitaire ! Quel travail du 3ème ligne qui pousse à la faute L.Williams et offre une pénalité décisive, après avoir cassé le premier rideau défensif.

66'

Du coup, mêlée pour le Pays de Galles sur la ligne des 10m de la France. Heureusement, un coup français est signalé pour les Bleus, le ballon n'avait pas été talonné et Couilloud joue rapidement.

65' 

Jeu au pied d'occupation de Trinh-Duc pour ramener les Gallois dans les 22m, et la réponse identique. Sauf que les Français se rendent coupables d'un en-avant de passe par Trinh-Duc vers Fall. L'ouvreur était pourtant tranquille, sans pression mais a raté son geste. C'est frustrant.

64' 

Le Pays de Galles s'est efforcé à trouver le plus de profondeur possible après la pénalité, puis ils temporisent maintenant après la touche pour ensuite le jeu au pied de Davies. Mais la France s'empresse de ramener le jeu dans le camp adverse.

63'

Pénalité en faveur du Pays de Galles alors que la stabilité était au rendez-vous mais l'on est parti sur le côté. La France est sanctionnée alors qu'elle semblait pouvoir récupérer le ballon.

62'

Changement de demi de mêlée pour les Bleus, Couilloud remplace Machenaud.

62' 

Les Gallois tiennent bon en défense, et Bastareaud se fait coffrer sur un nouveau maul sous les poteaux. Mêlée à suivre. Mais les Français vont pouvoir continuer à mettre la pression.

61'

Action d'essai pour les Bleus ! Machenaud ressort un bon ballon derrière un groupé-pénétrant, pour ramener le jeu sur le petit côté et Fickou déborde bien pour porter le danger à 5m de la ligne. Voilà maintenant des percussions qui s'enchainent sur la ligne.

61'

Entrée de Poirot, pour les Bleus, face au XV du Poireau. Oui, on voulait la faire...

60' 

Mais retour à une pénalité en faveur des Bleus pour un plaquage haut sur Fall ! C'est M.Barnes, juge de touche, qui a signalé la faute. On prend, cela permet d'aller en touche à 22m.

59' 

Les Bleus sont installés dans le camp des Gallois, et ont encore la possession du ballon pour tenter de le faire circuler. Attention à Doumayrou qui tente le coup de pied à suivre, côté gauche, mais trouve une touche directe.

58'

La domination de cette seconde période est Française, mais le score à l'avantage des Gallois. Il va maintenant falloir être réaliste.

57' 

Babillot capte bien dans les airs puis c'est un maul qui se forme, et qui franchit la ligne des 22m adverse sur le côté droit. Puis les Français repassent par le centre du terrai, pour un nouveau maul avec un cuir dans les bras de Lauret. L'on repasse par le sol avec un en-avant concédé. Dommage.

56'

Et nouvelle pénalité en mêlée fermée pour les Bleus qui ont gagné du terrain sur la poussée, Slimani gagne son duel à distance avec Evans. La tendance du secteur est inversée.

55' 

Allez, c'est récupéré par les Bleus et à l'image de Chat, des percussions qui permettent de gagner quelques mètres. Grosso concède ensuite un en-avant mais les Gallois ne semblent pas totalement sereins. Le XV du Poireau a du mal à dérouler son jeu.

54'

Petite baisse de rythme pour disputer cette nouvelle mêlée, introduite cette fois par les Gallois. Et ces derniers sont un peu plus sous pression dans ce secteur. Derrière, on voit la défense des Français monter très vite sur le porteur.

53' 

Trinh-Duc manque par contre son coup de pied et ne trouve pas la touche, dégageant en ballon mort. Une erreur au plus mauvais des moments, car l'on pouvait s'offrir une pénaltouche intéressante. Il ne va pas falloir le regretter.

52'

Slimani a fait son entrée sur la pelouse au moment où l'on dispute une mêlée sur la médiane, plein centre. Et le pack des Bleus emporte tout sur son passage. Pénalité !

51' 

NON !!! L'erreur de Machenaud sur un dégagement qui se fait contrer par Davies, et les Gallois qui récupèrent dans nos 22m. C'est un peu décousu, et cela finit par tomber. Les Français jouent alors le contre, c'est tout aussi décousu.

50'

Les Bleus sont revenus à 1 point de leur adversaire et l'on sent vraiment que le coup est possible !

49'

Des 30m légèrement sur la droite, Machenaud réduit l'écart sur cette pénalité. 14-13

49' 

Une faute de main de Vahaamahina vient mettre un terme à l'action, quel dommage car ces actions longues sont plutôt rares et elles ont le mérite de fatiguer la défense. Et donc de libérer des intervalles. L'on voit le capitaine Bastareaud taper des mains et encourager ses partenaires, les attitudes sont bonnes. Surtout, c'était une situation d'avantage et il y a donc 3 points à tenter.

48' 

Les Français sont dans l'avancée et travaillent sur toute la largeur. C'est bien fait et l'on voit cette envie de progresser sur chaque récupération du ballon. Les 22m sont tout proches alors que l'on approche des 20 temps de jeu sur cette séquence.

47' 

Bastareaud vient percuter, jouer après contact et donner dans la course à Doumayrou, qui lui transmet dans la chute. Cette paire de centre tricolore est IMMENSE ! Les Bleus repartent de leur camp.

46' 

En sortie de mêlée, les Gallois font travailler les trois-quarts sur un petit côté, aile gauche. L.Williams avance un peu trop vite alors qu'il était positionné en bout de ligne, et la passe en sa direction termine dans son dos et donc en touche.

45'

Le jeu de la France se limite pour le moment à des sortes de camp par du pied, alors que le Pays de Galles est revenu avec beaucoup plus d'intentions et le choix de jouer tous les ballons de relance.

44' 

Oh la course de Faletau sur l'aile gauche, pour déborder la défense ! Le troisième ligne gallois avait trouvé les espaces et heureusement que le demi de mêlée Davies se rend ensuite coupable d'un en-avant après la transmission un peu forte de son 3ème ligne. Après la mêlée, les Bleus se donnent de l'air.

43' 

Coup de pied à suivre tenté par Trinh-Duc qui se fait contrer, et la France se retrouve du coup un peu sous pression dans ses 40m, malgré la possession du ballon. Machenaud est là dans un second temps pour mettre un par-dessus.

42' 

Pas de risques de chaque côté dans cette entame de seconde période, beaucoup de coups de pied pour essayer d'occuper. Et la touche finalement trouvée par le Pays de Galles sur la ligne médiane.

41'

C'est reparti à Cardiff !

MT
40'+3

C'est la mi-temps à Cardiff où le Pays de Galles mène 14 à 10 face à la France. Une belle première période.

40'+3

A presque 40m du "H" sur la droite des perches, Machenaud est un peu excentré. C'est manqué et c'est seulement son second échec depuis le début du tournoi. Dommage, les Bleus auraient pu revenir à 1 point.

40'+1 

Bastareaud emporte tout après une touche, c'est toujours la même tactique mais ca fonctionne. L'alignement capte nettement, et joue sur le trois-quarts centre. Ensuite on retrouve Grosso pour défier et les Gallois. Le cuir est perdu puis c'est tout de même la pénalité en faveur des Français pour un plaquage au delà de la ligne d'avantage.

40' 

Lancement de jeu des Gallois après cette touche, à 30m, sur la gauche. Les Français sont des morts de faim en défense, et tente de gratter sur tous les rucks. Les mains sont là, et c'est Pélissié qui est récompensé de ses efforts par une pénalité. YES !

39'

Encore une pénalité en mêlée fermée en faveur du XV du Poireau, la 1ère ligne a pris le dessus. On l'a vite senti, tout juste après l'introduction de Davies. C'est la seconde depuis le coup d'envoi.

38' 

Des "Allez les Bleus" résonnent dans le Principality, et sur cette action des Tricolores sur le côté droit, un maul ne profite pas. Tipuric coffre le porteur, Doumayrou, et le Pays de Galles récupère la mêlée.

37' 

Trinh-Duc trouve une touche dans le camp adverse, et toujours cet alignement qui maitrise son sujet. Bastareaud est sollicité en premier attaquant dans l'axe, et voilà maintenant des temps de jeu qui se succèdent puis des passes dans la défense. C'est ambitieux, c'est propre, c'est entrainant !

36' 

Attention à cette action galloise à l'entrée des 22m, avec ce débordement de Navidi sur l'aile gauche. Le jeu est renversé, puis sur l'aile droite on retrouve Bastareaud au plaquage puis Lauret pour gratter. C'est une pénalité qui conforte encore la bonne prestation de la défense française.

35' 

Chandelle de Fall, puis la montée de l'arrière des Bleus sur Davies. On ne laisse pas l'opportunité à l'adversaire de jouer vite, puis la défense se réorganise bien pour ne laisser aucun espace. Biggar privilégie donc le pied pour mettre la pression.

34' 

Grosso se distingue encore pour mettre le XV de France dans le sens de l'attaque, et tout le monde se réorganise dans les 40 derniers mètres. Machenaud et Trinh-Duc combinent pour ensuite faire jouer Vahaamahina lancé, plein axe. Un en-avant est sanctionné sur cette combinaison.

33'

On disait que la France était à 5 fautes, le Pays de Galles n'en a fait qu'1 depuis le coup d'envoi. Voilà où le bât blesse depuis l'entame. Bastareaud est venu discuter avec l'arbitre pour savoir comment corriger ce problème d'indiscipline collective.

32'

Nouveau coup de pied de pénalité pour Halfpenny, à un peu plus de 40m sur la gauche des perches. C'est le poteau du milieu. 14-10

31'

La cinquième pénalité contre les Français avec Vahaamahina à la faute au sol, après un plaquage de Pélissié. Le 2ème ligne a manqué son soutien défensif.

30'

Chose est sure du côté gallois, la solidité de la mêlée depuis le coup d'envoi. C'est une base solide et une bonne rampe de lancement.

29'

On va suivre de près Pélissié car sur le banc, Chat se tient prêt. Le talonneur des Bleus est peut-être un peu sonné.

28' 

Oh dommage pour le XV de France ! Sur ce choix de viser le champ profond, Fall était venu sur la droite pour gagner un duel au sol. Le sens du jeu est renversé, et en direction du côté gauche, Gomes Sa tente une sautée sur laquelle Poirot ne peut capter. Et c'est l'en-avant...

27' 

La mêlée galloise et une avancée assez nette pour ensuite une orientation du jeu de Davies sur l'aile gauche. Mais la défense française est vigilante pour remettre la main sur la cuir, et vite dégager dans le champ profond !

26'

Camara ne peut finalement pas continuer et il est remplacé par Babillot au sein de la 3ème ligne française.

26' 

Oh la percussion de Evans sur Pélissié, le Pays de Galles est sur une grosse séquence. Et l'on retrouve encore Jones pour percer le premier rideau et jouer en offload. Alors que Bastaraud vient ensuite gratter dans un regroupement, l'arbitre signale une mêlée en faveur des Gallois car Vahaamahina s'était rendu coupable d'un en-avant sur la phase défensive.

25' 

Camara est resté sur le terrain (pour le moment) et prend place au sein du pack. La mêlée est stable, en faveur des Gallois qui s'appuient ensuite sur les trois-quarts pour remonter le terrain. Halfpenny dans un premier temps, et toujours des Français bien en place en défense pour ralentir les libérations.

24'

Sur une transversale de Trinh-Duc, Camara est visé et semble prendre un coup sur son genou. Le troisième ligne reste au sol et l'on s'inquiète pour son genou. Le jeu est arrêté.

23'

Les Français réagissent très vite avec cet essai bien construit et une preuve qu'en mettant de la vitesse, les Gallois libéraient des espaces en défense. C'est bon dans les intentions, il y a du positif en touche et dans les plaquages. Il faut maintenant s'appliquer un peu plus sur le replacement et dans la discipline.

22'

Sous les poteaux, Machenaud transforme et ramène la France à 1 point. 11-10

21'

ESSAI DES BLEUS !!!!! Alignement français toujours très propre, dans nos 40m, et cette fois Camara qui capte. Machenaud choisit le fermé et trouve ensuite Pélissié qui s'échappe dans le couloir des 15m ! Lauret est présent au soutien, cela ressort vite pour une percussion dans l'axe et Fickou qui transperce pour terminer sous les poteaux. MAGNIFIQUE. 11-8

20' 

On sent que ce Pays de Galles veut mettre de la vitesse et de l'intensité dans son jeu, il y a de l'alternance également grâce à Biggar. North gagne un duel dans les airs avec Grosso, et le mouvement se poursuit sur la ligne des 10m de la France. Bastareaud revient en défense, et pousse Evans en touche.

19'

La pénalité pour les Gallois sur la seconde mêlée ! Et c'est joué vite pour metre du rythme.

18'

Première mêlée de la rencontre qui sera introduite par Davies, après que M.O'Keeffe use d'un peu de pédagogie avec les deux 1ère lignes.

17' 

L'envie des Bleus est évidente, il manque quand même de la rigueur et du cadre dans ces situations à la fois offensives et défensives. Nouvelle touche de Pélissié qui combine encore avec Vahaamahina, c'est propre et c'est le début d'une situation dans les 40 derniers mètres. Mais de ce maul, le cuir ne sort pas grâce à Jones, ce qui débouche sur une mêlée pour les Gallois.

16'

Halfpenny se retrouve désormais à un peu plus de 30m des poteaux, toujours sur la gauche et il enquille. 11-3

15' 

Encore une faute de la France dans sa moitié de terrain avec la pénalité de Gabrillagues qui touche son adversaire direct en touche, dans les airs. Tout ceci dans la continuité de la faute précédente. L'indiscipline est dommageable.

14'

Lauret s'en sort vraiment bien... car c'était un déblayage en venant sur le côté et en retournant son adversaire qui se retrouve sur la tête.

13' 

Pélissié est au lancer, côté gauche, trouvant Vahaamahina. La France est propre dans ce secteur depuis le coup d'envoi. Grosso vient ensuite percuter, mais l'on voit Lauret coupable d'un mauvais déblayage est c'est une pénalité signalée par l'arbitre.

12' 

Du jeu debout dans la défense, avec Gabrillagues qui passe les bras mais perd après contact. Et de nouveau, le XV de France s'expose à un contre sur ces situations de turnover. Heureusement que Parkes manque ensuite son coup de pied de dégagement, donnant une bonne touche sur les 30m adverses.

11' 

Attention quand même à ne pas chercher l'attaque décousue ! Grosse remontée de Fall après un coup de pied de pression, de manière à essayer de maintenir les Gallois dans leur camp. Les Français répondent par des passes et des courses dans la ligne.

10'

Halfpenny restait sur un échec, et pour son second coup de pied depuis les 25m sur la gauche, c'est une réussite. 8-3

9' 

Pénalité signalée pour les Gallois, après la faute de Vahaamahina sur la défense d'un maul consécutif à une touche. L'avantage n'ayant pas profité, les points seront tentés.

8' 

L'allant offensif retrouvé avec un enchainement de temps de jeu sur les 40 mètres, mais encore un turnover concédé par les Bleus qui sont renvoyés dans leurs 22m, avec Grosso qui dégage comme il peut en touche. La pression s'inverse rapidement.

7'

Quel dommage que cette inattention sur le renvoi ! Car l'entame des Tricolores était bonne. Ils se sont fait endormir sur ce renvoi, ont levé les bras pour réclamer une décision de l'arbitre et de cela le repli défensif a été oublié.

6'

En bord de touche sur la gauche, Halfpenny manque cependant la transformation.

4'

L'ESSAI DU PAYS DE GALLES ! Le renvoi fait tout juste 10m, mais la France se fait surprendre en laissant le ballon rebondir. Jones récupère dans la confusion, puis cela part côté gauche pour un coup de pied à suivre de S.Williams et une récupération de L.Williams pour conclure. Et surtout l'erreur de jugement sur le rebond de Trinh-Duc... 5-3

4'

Le drop de Trinh-Duc ! Cela vient confirmer un bon premier temps fort à l'entrée des 22m et c'est une manière de concrétiser l'entame intéressante avec du pragmatisme. 0-3

3' 

Premier lancer de Pélissié après cette touche sur les 22m, côté gauche. Le milieu d'alignement est trouvé, et le maul s'écroule. Mais Machenaud peut faire travailler les avants autour de lui, jusqu'à la percussion de Bastareaud.

2' 

Voilà un bon premier duel de Grosso qui vient défier la ligne de défense adverse, et des Bleus qui se réorganisent ensuite pour obtenir la pénalité suite à la faute de Hill sur Gomes Sa.

1' 

Le premier regroupement du match annonce la couleur, une percussion française et un turnover pour une relance galloise. Déjà, ca cogne dur.

1'

C'est parti à Cardiff ! Le coup d'envoi est donné par Trinh-Duc pour la France.

 
 

Les Gallois ont enchainé 15 victoires sur leurs 18 derniers matches à Cardiff, ce qui vous place le client, tandis que les Français n’ont plus gagné dans cité galloise depuis le Grand Chelem de 2010, sur le score de 26 à 20. L’an dernier à Saint-Denis, les Bleus l’avaient emporté 20 à 18 tandis qu’en 2016, ils s’étaient inclinés 19 à 10 dans ce Millennium.

 

L’arbitre de la rencontre sera le Néo-Zélandais Ben O’Keeffe.

 

Jacques Brunel a fait le choix de confier le capitanat à Mathieu Bastareaud – ce qui est une première – en l’absence de Guilhem Guirado. D’ailleurs, c’est Adrien Pélissié qui donc aligné au poste de talonneur. Première titularisation également au poste de pilier pour Cedate Gomes Sa qui remplace Rabah Slimani. Quant à Gaël Fickou, il est finalement aligné à l’aile.

Mathieu Bastareaud - France
 

Le XV de France : Fall – Fickou, Bastareaud, Doumayrou, Grosso – (o) Trinh-Duc, (m) Machenaud – Tauleigne, Camara, Lauret –Vahaamahina, Gabrillagues – Gomes Sa, Pélissié, Poirot.

 

Warren Gatland a effectué sept changements avec le retour en deuxième ligne d’Alun Wyn Jones qui sera capitaine, et ceux du pilier Rob Evans, du talonneur Ken Owens et du troisième ligne Josh Navidi. Derrière, on note le retour de Dan Biggar à l’ouverture, de Scott Williams au centre et de Leigh Halpenny à l’arrière, alors que Liam Williams glisse à l’aile.

Alun Wyn Jones
 

Le XV du Pays de Galles : Halfpenny – North, Williams S., Parkes, Williams L. – (o) Biggar, (m) Davies – Faletau, Navidi, Tipuric – Jones, Hill – Francis, Owens, Evans.

 
 

Premier résultat de la journée, la victoire de l'Ecosse en Italie sur le score de 29 à 27 et donc la troisième cuillère de bois de rang pour la Squadra Azzurra.

17:00

Bienvenue si vous nous rejoignez sur Rugbyrama.fr alors que nous vivons la 5ème et dernière journée du Tournoi des VI Nations. C’est donc le jour de l’ultime rendez-vous pour le XV de France qui se déplace sur la terre du Pays de Galles, au Principality Stadium, pour un coup d’envoi qui sera donné à 18h (HF). Et c’est le match qui clôture cette édition 2018.

Le Principality Stadium avec le toit ouvert
0 commentaire
Contenus sponsorisés