Terminé
0
34
-
7
0
15:15
03/02/18
Principality Stadium
4Essais
4Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités0
Drops0
6 Nations • 1e Journée
  • 2nde période
  • Pays de Galles
  • Écosse
  • 1ère période
  • Pays de Galles
  • Écosse
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Pays de Galles - Écosse
6 Nations - 3 février 2018

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Pays de Galles et Écosse. Ce match se déroule le 3 février 2018 et débute à 15:15. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Pays de Galles et Écosse ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Pays de Galles, ainsi que celle pour Écosse. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
17:08 

Merci de nous avoir suivis ! Rendez-vous dès à présent sur Rugbyrama pour les analyses complètes de cette rencontre. dans un peu plus d'une demi-heure, c'est l'équipe de France ui entre en lice !

17:06

176 passes, 575 mètres parcourus balle en main... Les Gallois étaient en feu aujourd'hui. Si les Écossais se sont aussi montrés très joueurs (166 passes, 406 mètres parcourus), ils ont été beaucoup trop imprécis pour se montrer réellement dangereux.

17:04 

Et c'est fini ! Longtemps menée à un rythme effréné, cette rencontre s'est finalement avérée être à sens unique (34-7). Beaucoup plus précis et puissants, les Gallois ont progressivement étouffé les Écossais pour ne leur laisser aucune chance de revenir. Si Horne a sauvé l'honneur juste avant la sirène, les Diables rouges, menés par un Leigh Halfpenny des grands jours et par une troisième ligne omniprésente, entament ce Tournoi 2018 par une victoire bonifiée.

80e

C'est transformé. 34-7.

79e

ESSAI DE LÉCOSSE !! Peter Horne sauve l'honneur ! Alors que les Écossais semblaient sans solution, le centre vient inscrire un essai de filou : il traverse le regroupement en ramassant le cuir au passage et file dans l'en-but.

78e 

Jonny Gray et ses partenaires pilonnent la défense galloise à cinq mètres de l'en-but. Mais ne parviennent pas à fissurer ce mur rouge qui se dresse devant eux.

76e 

Le baroud d'honneur des Écossais, à l'offensive dans les 22 mètres adverses et qui obtiennent une pénalité. Laidlaw va chercher la pénaltouche.

74e

Halfpenny poursuit son sans-faute. 34-0.

73e

ESSAI DU PAYS DE GALLES !! Steff Evans pour le bonus offensif ! Sur un énième ballon de récupération, Shingler crée un point de fixation au centre du terrain avant que Navidi n'impulse une accélération sur les extérieurs. Le ballon vit jusqu'à Steff Evans qui accélère et signe un plongeon acrobatique en coin pour aplatir sans passer en touche.

72e 

Le sursaut d'orgueil écossais. Maitland est servi sur son aile. Il accélère et tape à suivre. M. Gaüzère ne bronche pas alors que Hogg semble avoir été bousculé sans ballon.

71e 

Anscombe ne parvient pas à capter la passe à hauteur d'Alun-Wyn Jones après une énorme perçée du capitaine gallois ! Il y avait peut-être l'essai au bout !

70e 

Le ballon est immédiatement perdu en touche par le XV du Chardon. Que ces dernières minutes sont longues pour eux !

69e 

Enfin un peu d'air pour les Écossais, arc-boutés devant leur en-but depuis plusieurs minutes. C'est un contest gagnant de Barclay qui va leur permettre de se dégager.

65e

Essai REFUSÉ à Wyn Jones ! Pour la deuxième fois, le pilier échoue à quelques centimètres du bonheur. Il avait pourtant fait parler sa puissance face à quatre joueurs mais M. Gaüzère refuse l'essai après recours à la vidéo.

62e

L'objectif est clair désormais pour les Gallois : aller chercher le quatrième essai synonyme de bonus offensif. Des forces vives sont entrées pour appuyer encore un peu plus la domination, à l'image de daly au centre.

61e

Halfpenny transforme lui-même son essai. Déjà 22 des 27 points de son équipe inscrits par l'ancien Toulonnais. 27-0.

60e

ESSAI DU PAYS DE GALLES !! Le doublé de Leigh Halfpenny ! Une nouvelle fois en position s'assiéger l'en-but adverse, les Gallois voient Patchell tenter d'y aller seul malgré un évident surnombre au large. La gourmandise du demi d'ouverture est sans conséquences puisque Davies peut libérer vers Halfpenny qui plonge dans l'en-but.

59e 

En coin devant son propre en-but, Laidlaw est propulsé en touche. La pression devient difficielment tenable pour les Écossais.

57e

La longue et superbe séquence galloise !! Le ballon virevolte de mains en mains, d'une aile à l'autre, et il faut finalement une défense écossaise acharnée pour empêcher Wyn Jones d'être poussé dans l'en-but par ses partenaires !

54e

On continue d'injecter du sang frais dans les rangs écossais. Gilchrist et Maitland font leur entrée.

54e 

Pendant ce temps, à Cardiff, l'ampleur du score et les efforts déployés jusqu'à présent commencent à impacter le rythme de la partie.

53e

Un peu plus d'un heure avant l'entrée de l'équipe de France dans ce Tournoi. L'avant-match en vidéo est à suivre dès à présent sur la page Facebook de Rugbyrama.

52e 

Bloqués face à une défense bien en place, les Gallois n'exploitent pas cette opportunité. Scott Williams se débarasse du ballon au pied et les Écossais peuvent se dégager.

51e

On en profite pour changer les piliers du côté gallois. Wyn Jones et Francis font leur entrée.

51e 

Sous les chants du public, la mêlée galloise pousse le pack écossais à la faute. Patchell en profite pour trouver la touche dans les 22 mètres adverses.

50e

Greg Townsend tente de créer l'électrochoc en faisant rentrer deux habituels titulaires : le capitaine Greig Laidlaw à la mêlée et Ryan Wilson en numéro 8.

49e

Ca passe pour l'ancien toulonnais, qui porte le score à 20-0.

48e 

Barclay est une nouvelle fois sanctionné au sol, pour un déblayage illicite comme il y a quelques minutes. A 50 mètres face aux poteaux, Halfpenny va la tenter.

47e 

Comme en première période, les Écossais ont la main sur le ballon mais semblent impuissants face à la solide ligne défensive galloise. A l'inverse, chaque initiative des Diables rouges semble bien plus tranchante.

45e 

Nouvelle tentative d'accélération écossaise vers le large. Russel tape un coup de pied rasant à suivre qui sera finalement un peu long. Le ballon sort devant l'en-but gallois.

43e

A 25 mètres légèrement à gauche des perches, Halfpenny aggrave la marque. 17-0.

42e 

Gareth Davies ! Sur un ballon de récupération, Navidi parvient à écarter pour Steff Evans qui tape à suivre. Le demi de mêlée se trouve à la réception du coup de pied dans les mètres adverses et met son premier adversaire sur les fesses. L'action est ralentie mais les Écossais sont pénalisés au sol.

41e 

Russell dévisse son dégagement mais, devant ses 22 mètres, Seymour s'élève plus haut que Steff Evans pour reprendre possession du ballon.

16:13

Et c'est reparti à Cardiff !

-----

En revanche, si les Écossais affichent 54% de possession et 60% d'occupation, les 10 turnovers concédés les ont empêchés de se montrer dangereux.

-----

Déjà 69 passes, 51 courses et 298 mètres parcourus pour les Gallois, 86 passes, 62 courses et 256 mètres pour les Écossais : les statistiques confirment l'impression de cette première période menée à un rythme effrené.

15:58

Et c'est la pause sur ce score de 14-0. Quelle première mi-temps ! Ce Tournoi 2018 a été lancé sur des bases très élévées par les deux équipes, qui ont évolué sur un rythme digne du rugby à 7. A ce petit jeu, les Gallois se sont montrés beaucoup plus précis et appliqués que leurs adversaires, et ont profité de deux meilleures opportunités pour finir à chaque fois dans l'en-but. Espérons que le deuxième acte offre autant de spectacle.

38e 

La mi-temps approche et personne ne semble avoir à l'idée de ralentir le rythme.

37e 

Face à des Gallois toujours aussi enjoués, les Écossais sont déjà repoussés dans leurs 22 mètres. Price voit son dégagement contré mais le XV du Charodn va récupérer une touche.

35e 

Encore une munition gâchée pour les Écossais ! A la sortie de la mêlée, Price voit Harris lancé et tente de le servir à hauteur, mais le centre est bien gêné par la montée défensive galloise et ne peut s'emparer du ballon. En-avant.

34e 

Les Écossais retrouvent de la fluidité dans leur jeu et les résultats se voient immédiatement ! Après une belle combinaison sur l'aile gauche, Huw Jones tape à suivre. En couverture devant sa ligne, Halfpenny est chassé par le centre et repoussé dans son en-but. Ce sera une mêlée à 5 mètres pour les hommes de Gregor Townsend.

32e 

Les Écossais profitent d'une pénalité pour revenir (enfin) près des 22 mètres gallois. Mais, après une touche bien assurée, McGuigan se heurte au gros contest de Navidi. Pénalité pour le XV du Poireau.

31e
30e 

Pour sa première titularisation sous le maillot gallois, Adams a des fourmis dans les jambes. Une nouvelle fois, l'ailier est servi et tente le coup de pied à suivre le long de la touche. C'est un peu long, mais le cuir revient rapidement dans les mains des Diables rouges.

27e 

Quand vont-ils s'épuiser ? Nouvelle tentative d'accélération, galloise cette fois, avec une passe au pied de Patchell vers Adams. Il ne manque pas grand chose à l'ailier pour se saisir du cuir malgré un rebond capricieux.

25e 

Belle montée en pointe d'Adams sur Harris, qui coupe l'initiative écossaise au large. Dans la foulée, McInally échappe le cuir.

24e 

Les Gallois choisissent encore d'accélérer à la sortie de la mêlée. Adams semblait avoir du champ sur les extérieurs, mais il préfère revenir vers son soutien. Face à l'excellent contest écossais, il se fait finalement pénaliser pour un ballon gardé au sol.

23e 

Patchell exploite un ballon de récupération en tapant à suivre. Seymour est en couverture mais il est pris en étau par Navidi et Steff Evans. Le ballon ne peut être libéré, les Gallois récupèrent logiquement une mêlée.

21e 

Au tour de Gareth Davies d'être sanctionné pour une introduction en mêlée illicite. Ce petit temps mort va permettre à tout le monde de souffler, car ces vingt premières minutes ont été jouées à un rythme presque surréaliste, digne du rugby à 7.

19e 

Les Diables rouges assurent ce lancer en position délicate et peuvent se dégager.

18e 

Russel voit l'absence de couverture et tente un coup de pied dans le dos de la défense. c'est un peu long mais le cuir sort tout de même en touche juste devant l'en-but gallois.

16e 

Le sang froid de McGuigan. Après avoir récupéré un coup de pied à suivre d'Adams devant son en-but, l'ailier parvient à temporiser la pression de deux adversaires avant de transmettre à Hogg pour un dégagement plus serein.

15e 

Finn Russell tente énormément pour remettre son équipe dans le sens de la marche. Pour l'instant, ça ne sourit pas.

14e 

Après une entame euphorique, les Écossais viennent de se faire cueillir à froid deux fois consécutivement. Devant son public, le pays de Galles s'est placé dans des conditions idéales.

12e

Halfpenny transforme. 14-0.

11e

ESSAI DU PAYS DE GALLES !! Leigh Halfpenny ! A la sortie de la mêlée, Patchell essaie d'y aller dans le fermé et repasse par le sol. Davies libère pour Navidi dont la superbe redoublée ouvre le champ aux Gallois vers le large. Le cuir vit jusqu'à Halfpenny qui plonge dans l'en-but.

10e 

M. Gaüzère sanctionne une introduction illicite de Price. La mêlée sous les poteaux va donc revenir aux Gallois !

9e

Steffan Evans tout près de conclure !! Cet essai a reveillé les Gallois ! Schingler est servi lancé et déchire le premier rideau avant de retrouver Moriarty. Les Diables rouges remontent 70 mètres mais Steff Evans ne peut capter la dernière passe sous les poteaux !

7e

Halfpenny transforme en coin. 7-0.

6e

ESSAI DU PAYS DE GALLES !! L'interception de Gareth Davies ! Le demi de mêlée lit parfaitement les intentions de son vis à vis Ali Price. Il surgit devant Toolis et accélère sur 60 mètres pour filer dans l'en-but !

5e 

Superbe passe au pied de Russel vers McGuigan. L'ailier remet de volée pour Barclay et les Écossais peuvent poser une nouvelle offensive dans le camp adverse.

3e 

Les Gallois se sont donnés un peu d'air en se dégageant au niveau de leurs 40 mètres, mais la possession est déjà revenue à l'avantage des Écossais.

2e 

Jonny Gray !! Après une première accélération au large, les Écossais renversent et le puissant deuxième ligne qui feinte la passe et fait parler sa puissance pour entrer dans les 22 mètres ! L'action ne donnera finalement rien avec un ballon gardé au sol.

1re 

Le premier dégagement de Gareth Davies sort directement en touche alors que le demi de mêlée était hors de ses 22 mètres. On revient au niveau de l'endroit du coup de pied pour un lancer écossais intéressant.

15:17

Et c'est parti pour ce Tournoi 2018 ! Russel donne le coup d'envoi du match !

15:11 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Principality Stadium de Cardiff. Place aux hymnes !

-----

Si le succès écossais l'an dernier face au pays de Galles (29-13) a mis fin à une série noire de dix ans, le XV du Chardon attend toujours une victoire à Cardiff depuis size ans désormais...

----- 

C'est le Français Pascal Gaüzère qui arbitrera cette rencontre. Un autre sifflet tricolore, Romain Poite, officiera à la touche.

----- 

La compo de l'Écosse : 15. Hogg ; 14. Seymour, 13. Harris, 12. Jones, 11. McGuigan ; 10. Russell, 9. Price ; 7. Watson, 8. Du Preez, 6. Barclay (cap.) ; 5. J. Gray, 4. Toolis ; 3. Welsh, 2. McInally, 1. Reid. Les remplaçants : 16. Lawson, 17. Bhatti, 18. McCallum, 19. Gilchrist, 20. Wilson, 21. Laidlaw, 22. Horne, 23. Maitland.

----- 

Hécatombe aussi du côté écossais donc. Ford, Brown, Turner, Fagerson, WP Nel et Richie Gray manquent à l'appel chez les avants, tout comme Dunbar au centre. Du coup, pour son premier Tournoi, le sélectionneur Gregor Townsend alignera une première ligne Reid-McInally-Welsh. Le capitaine Greig Laidlaw, tout juste revenu de blessure, débutera sur le banc et laissera sa place de numéro 9 à Ali Price (photo). Maitland sera lui aussi sur le bord de touche au coup d'envoi et pourrait venir apporter du sang frais au trident McGuigan-Seymour-Hogg.

Ali Price - Ecosse
----- 

La compo du pays de Galles : Halfpenny - Adams, S. Williams, Parkes, S. Evans - (o) Patchell, (m) G. Davies - Navidi, Moriarty, Shingler - A. W. Jones (cap.), Hill - Lee, K. Owens, R. Evans. Les remplaçants : Dee, W. Jones, Francis, B. Davies, Tipuric, A. Davies, Anscombe, Watkin.

----- 

Privé notamment de Warrburton, Jonathan Davies, Faletau, Baldwin, Liam Williams, North et de sa charnière Webb-Biggar, le pays de Galles peut toutefois se targuer d'aligner un XV solide ce samedi. Si le jeune Josh Adams est lancé dans le grand bain à l'aile, les Diables Rouges peuvent s'appuyer sur les cadres Halfpenny et Alun-Wyn Jones, mais aussi sur des joueurs en forme comme l'ailier Steffan Evans (photo) ou le troisième ligne Navidi.

Steffan Evans (Scarlets), face à Sale, en Champions Cup - Octobre 2016
----- 

Dans le sillage de leur star Stuart Hogg, les Écossais se sont taillés une réputation d'épouvantail depuis deux ans et se sont même offert une flamboyante victoire face à l'Australie en novembre dernier. Bien que décimé devant, ce XV du Chardon sera à suivre de très près.

----- 

Décevants cinquièmes en 2017, les Gallois seront scrutés de près cette année. Alors qu'ils occupent leur plus mauvais classement au World Rugby depuis 2013 et qu'ils ne sont pas épargnés par les blessures, les hommes de Warren Gatland vont devoir trouver de nouvelles ressources pour redorer leur blason.

----- 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT le début du Tournoi des 6 Nations 2018 ! Ce sont le pays de Galles et l'Écosse qui vont s'affronter lors de ce match d'ouverture.

0 commentaire
Contenus sponsorisés