Terminé
0
13
-
15
0
17:45
03/02/18
Stade de France
1Essais
1Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités4
Drops1
6 Nations • 1e Journée
  • 2nde période
  • France
  • Irlande
  • 1ère période
  • France
  • Irlande
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
France - Irlande
6 Nations - 3 février 2018

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant France et Irlande. Ce match se déroule le 3 février 2018 et débute à 17:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre France et Irlande ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour France, ainsi que celle pour Irlande. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur Rugbyrama.fr, très bonne soirée à tous (malgré la défaite).

Fin

Que ça fait mal, après tant d'effort pour prendre pour la première fois l'avantage à la 72ème minute, après un très très gros travail défensif. Et finalement craquer sur un ultime drop de Sexton après plus de 40 phases de jeu. L'Irlande réalise un très gros coup.

80'+3

C'est terminé au Stade de France, sur cette défaite des Bleus. Que c'est cruel, mais les Irlandais n'ont rien lâché. 13-15

80'+3

LE DROP DE SEXTON !!!!! A la dernière seconde, de plus de 40m et les Irlandais s'imposent. C'est de la folie. QUELLE DECEPTION.13-15

80'+3 

Du jeu au près, des percussions, mais l'Irlande qui ne progresse pas. La 40ème phase de jeu !

80'+2 

Le XV du Trèfle enchaine les temps de jeu, déjà 30 ! Et il est dans le camp français désormais. Quel combat.

80'+1 

Déjà plus de 20 temps de jeu et la défense des Français qui tient bon. Les Irlandais sont toujours dans leur camp. Un coup de pied dans la diagonale débouche sur une prise dans les airs de Earls.

80' 

Ce n'est pas le moment de rater les plaquages, et cela tombe bien, les Bleus s'y filent. Il faut tenir !!!!!

80' 

Le XV du Trèfle est pour l'instant maintenu dans son camp, cherchant l'ouverture. Le public pousse les Bleus en défense.

79' 

Enorme activité des Irlandais qui déplacent le ballon à vitesse Grand V. Cette relance part dans tous les sens. Les Français s'arrachent en défense, à 14, car Gourdon est à terre.

78'

Belleau prend le but, à 41m sur la gauche du "H". Ca passe trop à gauche... Alors que l'on aurait pu se mettre à l'abri. Le stress sera total pour les Bleus.

76'

Et la pénalité pour les Bleus sur la mêlée, énorme travail de la 1ère ligne !!!!!

76'

La sortie de Dupont est jugée comme un protocole... surprenant pour une blessure à un genou. Cela permet le retour de Machenaud. Lors de la sortie de Jalibert en première période, ce fut la même et déjà pour une blessure à genou. On prend !

76'

Mêlée introduite par les Français à environ 30m de l'en-but adverse, côté gauche. Et interruption du jeu car Dupont reste au sol. Le demi de mêlée de Toulouse semble s'être fait mal au genou droit. Lui aussi ! M****

75'

Maintenant, il faut tenir. Voilà 321 jours que les Bleus n'ont plus gagné un match...

74'

Ca passe pour Belleau et pour la première fois du match, la France passe devant ! 13-12

72'

L'ESSAI DES BLEUS !!!!! Le jeu au pied de Belleau débouche sur un dégagement irlandais. La relance des Bleus est flamboyante sur l'aile droite. Dans le couloir, dans un tout petit espace, Thomas s'arrache sur 60m pour venir marquer ce sublime essai. 11-12

72' 

La seconde mêlée profite aux Bleus, avec la diagonale de Belleau vers Vakatawa. Trop vite, l'ailier se renferme dans le trafic et la France revient dans l'axe. L'on retrouve l'ouvreur pour un coup de pied dans l'intervalle.

71'

La première mêlée sur les 40m irlandais s'écroule.

70'

Arbitrage vidéo pour revoir une charge de Tauleigne, semble-t-il involontaire. M.Owens ne sanctionne pas le troisième ligne des Bleus et revient à une mêlée tricolore.

70' 

Du possibilité sérieuse de mettre la pression, la France se retrouve à défendre à nouveau. Heureusement, l'Irlande est un peu plus maladroite dans ce final, avec de plus en plus d'en-avants.

69' 

Guirado trouve le début de son alignement, puis se retrouve rapidement au sol. Les Français insistent sur ce petit côté, avec un jeu à zéro ou une passe. Puis il y a cette volonté de voir ce qui se passe sur l'autre aile. L'on est sur le reculoir, et Belleau "rend" le cuir à l'adversaire d'un ballon trop profond.

68' 

Suite à un plaquage haut, les Bleus obtiennent une pénalité qui permet de trouver une touche à l'entrée des 22m, côté gauche.

67' 

L'Irlande répond par un coup de pied de pression, sous lequel Palis s'impose. Et peut-être un contre initié par Dupont et Vakatawa côté gauche. Voilà enfin de l'activité depuis quelques instants. C'est le moment ou jamais.

66' 

Lamerat s'arrache côté droit, sauf que c'est encore Vahaamahina qui est sanctionné pour un acte jugé d'anti-jeu par M.Owens. L'on a envie de soupirer...

65' 

Gourdon relève bien le ballon après une mêlée sur la médiane, puis Palis met de la vitesse. L'arrière des Bleus va mieux, après un précédent choc. Vakatawa progresse aussi sur l'aile gauche. Le XV de France est sur la ligne des 22m adverse !

64'

Dans cet échec de Sexton, il faut y voir un signe. La France reste à distance, à seulement 6 points. Un essai transformé peut lui permettre de prendre les commandes. Il faut y croire.

63'

Sexton ne profite pas de l'occasion pour ajouter 3 points, des 35m sur la droite des perches. Coup de pied forcé, qui passe trop à gauche. L'ouvreur irlandais concède son premier échec, lui qui avait réalisé un 100% lors de l'édition 2017 du Tournoi !

62' 

L'alignement irlandais est une rampe de lancement efficace, avec toujours des lancers propres et des déviations qui permettent d'orienter rapidement. Ensuite, c'est une avancée par l'axe, une ligne des 22m franchie et une pénalité obtenue car Guirado ne fait pas l'effort de se sortir de la zone plaqueur-plaqué.

61' 

Stander vient par la suite gratter le ballon, propre sur ses appuis et les Irlandais récupèrent une pénalité après cette séquence défensive. Aie, aie, aie...

60'

Seconde épreuve de force qui débouche sur un ballon relevé par Gourdon, alors que la mêlée a tourné. Les Bleus conservent.

59'

Une mêlée qui s'écroule et M.Owens qui décide de la faire rejouer.

58'

Déjà 24 plaquages pour le talonneur et capitaine des Bleus, Guirado, à ce stade de la rencontre !

57' 

Belle montée défensive des Bleus qui permet de récupérer la possession, et l'on voit Priso et Gomes Sa toucher leurs premiers ballons. Eux qui viennent de faire leur entée. La France prend son temps, puis met la pression au pied avec Machenaud. Dessous, c'est un en-avant de Sexton sur la première passe.

56' 

Attention à Leavy qui progresse dans l'axe, toujours après un lancement de jeu consécutif à une touche venue de la gauche, et une volonté de jouer tous les coups en première main. L'Irlande se retrouve à l'entrée de nos 22m.

55'

L'arrière des Bleus, Palis, est touché après un plaquage non maitrisé sur Sexton. Le joueur de Castres va peut-être devoir céder sa place.

54'

Des 36m sur la droite, Machenaud passe une pénalité très importante qui ramène la France à 6 points de son adversaire. 6-12

53' 

L'Irlande est pénalisée après, encore, un très bon travail de Poirot pour aller arracher le cuir dans les bras de Healy. Voilà qui fait du bien, alors que les Bleus jouaient à 14 car Palis était toujours à terre.

52' 

Le match s'emballe un peu, on va d'un camp à l'autre et ce rythme retrouvé est agréable. Machenaud décide finalement de mettre la pression d'un par dessus capté par Sexton, qui prend un bouchon de Palis (qui reste au sol).

51' 

Le contest de Poirot ! Que c'est bien défendu, et le danger est repoussé.

51' 

On vient de passer la 10ème phase, et le XV du Trèfle qui se rapproche de l'en-but. Plus que 10m à faire pour lui. Mais les Bleus ne lâchent rien en défense. C'est une succession de percussions après des libérations un peu plus lentes de Murray.

50' 

Combinaison rapide et propre des Irlandais en touche, côté droit. Puis une redoublée dans l'axe, et de l'avancée pour venir dans les 22m des Français. Impressionnant d'efficacité. L'action se poursuit par l'aile gauche, et la progression constante.

49' 

La France est encore pénalisée pour une position de hors-jeu de Vahaamahina, certes généreux dans l'effort mais souvent fautif. M.Owens appelle d'ailleurs Guirado pour un rappel à l'ordre.

48'

On notera que la pluie redouble d'intensité, ce qui restreint forcément le jeu. Malgré cela, on peut parler de match de niveau international dans le sens où les en-avants sont très rares.

47'

Sexton est à 30m face aux poteaux, encore une offrande pour le buteur irlandais. C'est un 100% qui se poursuit. 3-12

46' 

Ballon porté des Irlandais qui se font refouler, puis ces derniers ressortent le cuir pour continuer à travailler avec les avants sur du jeu direct. Et la pénalité contre Vahaamahine venu au delà. Les Français ne doivent pas craquer !

45' 

Perte d'appuis de Poirot et la pénalité récupérée par les Irlandais, auteurs d'un grattage par Henderson. Toujours autant de frustration sur le plan offensif, après pourtant une longue séquence.

44' 

Belle attaque en première main par l'aile gauche, derrière Thomas. Les Français se réorganisent dans le camp adverse, et tentent de retrouver une structure d'attaque plus classique. Tout est dans l'impact, au détriment des ailes.

43'

Tentative de déviation sur un pas manquée par Stockdale, et c'est une mêlée introduite par les Bleus sur la ligne médiane. Machenaud ressort, c'est propre.

42' 

Murray tente maintenant de faire un peu plus les bordures, alors que les avants irlandais ont une énorme activité. Les temps de jeu s'enchainent à une quarantaine de mètres, et toujours une bonne défense française.

41'

Aucun changement à la pause.

41'

C'est reparti au Stade de France !

MT

Quel dommage d'avoir perdu Jalibert sur blessure, car cette équipe manque déjà suffisamment de repères. Effectivement, cette absence d'automatismes empêche d'être véritablement dangereux.

MT

Même si l'on est forcément frustré du manque d'efficacité offensive d'un XV de France que trop rarement en situation d'attaquer, on peut louer les qualités défensives face à une équipe d'Irlande qui déroule un jeu maitrisé et efficace.

40'+1

Palis tape en touche et c'est la pause au Stade de France, avec quelques sifflets. C'est sévère. L'Irlande mène à la mi-temps sur le score de 9 à 3.

40' 

Renvoi court de Belleau, et la France s'expose encore à la pression de l'Irlande. Les vagues reviennent, d'outre-Manche.

39'

Suite à la faute de Vahaamahina, qui a perturbé le demi de mêlée adverse, c'est une pénalité pour les Irlandais. Sexton se retrouve à 29m face aux poteaux pour ajouter 3 points. 3-9

38' 

Très mauvais déblayage de Vahaamahina sur Murray. M.Owens intervient !

38' 

L'Irlande reprend son travail de sape à l'entrée des 40m, beaucoup de passes avec des retours vers l'intérieur. Toujours une volonté de fixer dans l'axe, avant de dérouler sur les extérieurs. Cela fonctionne. Encore une phase à plus de 10 temps de jeu.

37'

Leavy fait son entrée dans les rangs irlandais.

37'

Autre blessure au genou, celle du troisième ligne irlandais van der Flier qui doit quitter la pelouse.

37'

Très mauvaise nouvelle pour Jalibert qui ne reviendra pas sur la pelouse, nos confrères de France 2 annoncent une entorse du genou pour l'ouvreur de l'UBB qui fêtait sa 1ère sélection.

36' 

On peut souligner le travail de Gourdon au départ pour arracher, de Machenaud pour mettre la pression et de Guirado pour gratter, amenant donc les premiers points tricolores. Cela démontre que tout peut aller très vite, que l'on peut se retrouver à défendre notre ligne et se montrer capables d'être dangereux dans la foulée.

36'

Nommé buteur des Bleus, c'est le premier coup de pied de pénalité pour Machenaud. Il est à 35m face aux poteaux et passe les premiers points français. 3-6

34' 

Touche du XV de Trèfle, quasiment sur les 22m côté droit. Attaque par l'axe, et Gourdon vient ensuite arracher le ballon dans les bras adverses, puis Machenaud fait sortir le XV de France. Ca fait du bien. D'autant plus que tout le monde monte très vite, et Guirado vient gratter dans le ruck qui se forme. C'est une pénalité !

33' 

La troisième ligne tricolore se montre active en défense, mais ce qui est un peu frustrant, c'est que cette équipe de France est surtout intéressante dans ce registre. On aimerait en voir plus sur le plan offensif.

32' 

Le danger est permanent, les Irlandais multiplient les temps de jeu et surtout se relèvent très rapidement. Les Français défendent 10m devant leur en-but. Poirot tente de gratter, et c'est récupéré !

31' 

Derrière une mêlée, l'Irlande met de la pression par l'axe. La France monte vite en défense. Murray fait travailler ses avants autour de lui, jusqu'à ce que Sexton prenne un intervalle. Attention, ça chauffe !

31'

Pour sa première, Jalibert était jusqu'ici intéressant. De l'alternance dans son jeu, une capacité à attaquer la ligne et à mettre du rythme. On espère le revoir en seconde période.

30'

Jalibert est remplacé sur protocole, Belleau fait son entrée. Déjà un premier coup dur pour l'équipe de Jacques Brunel.

30'

Jalibert reste au sol, après un choc genou contre genou avec Aki, à terre lui aussi.

30' 

Le XV du Trèfle négocie bien cette touche à 40m, côté gauche. Puis l'on oriente sur le grand côté. C'est du classique, bien mené. Les percussions s'enchainent, et les 22m se sont ouverts, par l'aile droite.

29'

Le pack irlandais enfonce son vis-à-vis, Slimani a pris le bouillon face à Healy. Pénalité ! La première contre les avants français dans ce secteur de jeu.

28'

Mêlée qui s'écroule, les deux packs se livrent un gros combat. Pour la première fois, M.Owens échange avec les 1ère lignes.

27' 

Une touche cette fois en faveur des Français, côté droit. Un maul se forme après la récupération de l'alignement, sauf que celui-ci est désorganisé. Un écran est concédé. Et M.Owens redonne la possession aux Irlandais, qui bénéficieront d'une mêlée.

26' 

Oh la pression mise par les Bleus ! Un contre-ruck, Slimani qui tape à suivre d'un dribbling et Jalibert qui bloque son adversaire devant sa ligne d'en but. Les Irlandais se réorganisent et tapent en touche.

25' 

Clairement, dans sa capacité à gagner des mètres sur chacune de ses possessions, le XV du Trèfle impressionne. Le XV de France est en place défensivement, dynamique et rigoureux. Les rucks sont très disputés.

24' 

Enchainement de chandelles, et des duels aériens. Jusqu'à l'intervention de M.Owens pour donner une touche en faveur des Irlandais, qui ont poussé le porteur en touche. Les Français ont un peu de mal à garder le cuir.

23' 

Le réalisme irlandais fait déjà mal, alors que le collectif français tente sans pour autant parvenir à véritablement déchirer le premier rideau. On sent de l'envie, et c'est déjà ça.

22'

Retour à une pénalité en faveur de l'Irlande, avec Sexton qui est à 24m face aux poteaux. C'est un 2 sur 2, une formalité. 0-6

21'

L'Irlande se heurte à une belle muraille, et met de la vitesse dans ses transmissions. Attention quand même aux changements de côté qui permettent de trouver des espaces dans une défense un peu resserrée. Progression par l'aile droite, puis cela ressort vers Sexton qui tente le drop ! Cela passe à côté...

20'

L'arbitre intervient beaucoup depuis le coup d'envoi, et ne laisse absolument rien passer. Le moindre écart est sanctionné.

19'

Mêlée à l'entrée des 22m, légèrement sur la droite. Le coup de sifflet de M.Owens qui sanctionne Machenaud d'une introduction pas droite...

18' 

Lancer de Guirado à 25m, côté droit. Alors que le milieu d'alignement est cherché, les Irlandais viennent au contre. M.Owens intervient car un adversaire est sorti trop tard de l'alignement, ce qui va donner une mêlée aux Français.

17' 

De l'alternance, également, dans le jeu tricolore alors qu'une pénalité est obtenue au sol. Le XV du Trèfle n'est pas très serein dans ce secteur, avec déjà une certaine indiscipline.

16' 

Jalibert n'hésite également pas à attaquer la ligne, Vakatawa à faire travailler sa puissance. C'est plutôt pas mal mais c'est toujours très loin de la ligne adverse. Les Irlandais renvoient tous les ballons.

15'

Première analyse dans ce début de match, on voit beaucoup Palis. L'arrière de Castres fête sa première sélection avec le XV de France et montre ses qualités dans les airs et sur son coup de pied souvent synonyme de profondeur.

14' 

Murray tape encore au pied sur un petit côté, derrière la mêlée. Puis c'est un jeu de gagne-terrain des deux formations, on va d'un camp à l'autre. Au sol, les Bleus finissent par gagner le cuir et récupèrent une pénalité devant leur ligne des 22m.

13'

Pendant ce temps, une nouvelle mêlée pour les Bleus suite à un en-avant lors d'une tentative d'interception. Celle-ci est mal négociée, et M.Owens change le sens de l'introduction.

13'

59% à 41% en faveur de la France, voilà les premiers chiffres de la possession.

12' 

Défense agressive du XV de France, qui monte vite sur le porteur et bien poussé par son public. Murray dégage au pied, et Palis s'impose dans les airs. Guirado lance une nouvelle attaque. Les Bleus sont à 40m de l'en-but adverse, dans l'axe car les extérieurs sont coupés. Attention, l'on est mis sur le reculoir.

11'

Première mêlée de la rencontre, Murray introduit alors que cela s'écroule un peu. C'est joué par le XV du Trèfle, sous pression.

10' 

En-avant de passe de Palis vers Vakatawa... alors que l'on arrivait sur les 22m adverses.

10' 

Les temps de jeu s'enchainent, et Vakatawa fait marcher sa puissance ! Enfin de l'avancée. La ligne défensive irlandaise est bien en place, sur toute la largeur. Mais l'offensive française profite de libérations rapides. Les cellules d'avants se succèdent.

9' 

Enfin une séquence intéressante pour le XV de France, après une touche consécutive à un coup de pied de Palis. D'abord, le choix de venir fixer dans l'axe pour tenter de s'ouvrir des espaces sur les extérieurs. Du classique, du jeu au près.

8' 

Les Français repoussent la pression, avec le pied de Machenaud derrière son alignement. Mais les Irlandais peuvent à nouveau lancer le jeu, depuis notre ligne des 10m. Murray insiste sur le petit côté avec ses avants, avant du pied mais trop long.

7' 

La France a un peu de mal à enchainer lors de ses possessions, alors que l'Irlande est sans cesse dans l'avancée. Sexton trouve une magnifique touche dans nos 22m, en réponse à un coup de pied de Jalibert pour tenter d'éliminer le premier rideau.

6' 

Sur la situation d'avantage, les Tricolores sont parvenus à progresser derrière Palis sur l'aile droite, puis avec le coup de pied à suivre de Thomas. La touche est trouvée sur la ligne des 10m adverses, en faveur des Bleus car le cuir avait été contré. Mais Guirado se fait contrer !

5' 

La France est mise sous pression, par du pied d'occupation. En effet, on sait que plusieurs joueurs manquent d'expérience à ce niveau et il est fait le choix de les tester. Et voilà les Bleus qui se rassurent autour d'un maul. Avantage en cours.

4'

On vient déjà de voir sur cette première offensive qu'en face, c'est la 3ème nation mondiale. Le danger va être permanent pour les Bleus.

3'

Forcément, les points sont tentés par les Irlandais. Sexton, à 20m légèrement sur la droite, marque les premiers points de la rencontre. 0-3

2' 

L'Irlande est de suite dangereuse, sur son premier lancement de jeu sur une touche côté gauche. Le jeu est renversé vers Earls sur l'aile droite, venu à hauteur des 22m. Le sens est encore renversé, puis M.Owens revient à une pénalité pour une position de hors-jeu. Quel mouvement !

1' 

Première séquences des Français alors que les Irlandais ont de suite tapé au pied par Murray sur le renvoi. Et Gourdon qui vient défier, avant de se faire pousser en touche. Les débats sont lancés.

1'

C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par Jalibert pour les Bleus.

 

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse, place aux hymnes... D'abord "Ireland's Call" suivi de "La Marseillaise". #Frissons

 
 

Un mot sur les conditions de jeu, plus irlandaises que françaises à Saint-Denis... Ciel nuageux, des averses, seulement 5°. Qu'importe, il faut gagner !

 

Le Gallois Nigel Owens dirigera la rencontre.

L'arbitre gallois Nigel Owens
 

Le XV du Trèfle : Kearney - Earls, Henshaw, Aki, Stockdale - (o) Sexton, (m) Murray - Stander, van der Flier, O'Mahony - Ryan, Henderson - Furlong, Best, Healy.

 

Le XV de France : Palis - Thomas, Lamerat, Chavancy, Vakatawa - (o) Jalibert, (m) Machenaud - Gourdon, Camara, Lauret - Vahaamahina, Iturria - Slimani, Guirado, Poirot.

 
 

Quelques chiffres autour de cette confrontation, en rappelant qu'en 2017 à Dublin les Bleus s'étaient inclinés (19-9) mais qu'ils s'étaient imposés d'une courte tête en 2016 à Saint-Denis (10-9).

16:45

COCORICO ! Bien le bonjour à vous tous qui avez fait le bon choix pour suivre l'entrée en lice du XV de France dans cette édition 2018 du Tournoi. Premier adversaire, l'Irlande. Le XV du Trèfle se présente au Stade de France et le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 17h45.

Guilhem Guirado (Capitaine France) et Rory Best (Capitaine Irlande)
0 commentaire
Contenus sponsorisés