Terminé
0
32
-
26
0
16:00
11/02/18
BT Murrayfield Stadium
2Essais
2Transformations
6Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités4
Drops0
6 Nations • 2e Journée
  • 2nde période
  • Écosse
  • France
  • 1ère période
  • Écosse
  • France
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Écosse - France
6 Nations - 11 février 2018

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Écosse et France. Ce match se déroule le 11 février 2018 et débute à 16:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Écosse et France ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Écosse, ainsi que celle pour France. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
17:47 

Merci de nous avoir suivis. Rendez-vous dès à présent sur Rugbyrama pour analyser en détails cette défaite des Bleus. Dans quinze jours, c'est l'Italie qui attend l'équipe de France.

17:45 

Alors que les débats étaient équilibrés dans le premier acte, les Écossais terminent cette rencontre avec 57% de possession et 60% d'occupation. Preuve de leur emprise sur cette deuxième mi-temps.

17:43

Plus disciplinés et plus appliqués que leurs adversaires à la pause, les Bleus terminent avec davantage de pénalités concédées (13 contre 10). Face à un buteur de la trempe de Greig Laidlaw, ces fautes à répétition ont coûté cher.

17:41

Et les Bleus finissent par s'incliner en Écosse (32-26) après avoir plutôt maîtrisé leur sujet pendant près d'une heure. Le collectif calédonien a progressivement eu raison de l'application de Guilhem Guirado et de ses partenaires, dont l'indiscipline grandissante aura donc été fatale. Huitième match consécutif sans victoire pour ce XV de France, dont la confiance continue de s'étioler.

80e 

Les Écossais multiplient les petits tas pour faire tourner la montre... et obtiennent même une ultime pénalité au sol. C'est fini...

79e 

La cocotte tricolore est perturbée par Toolis. On tente de repasser par le sol mais le ballon ne peut sortir. Mêlée rendue aux Écossais. C'est terrible !

78e 

M. Lacey revient à la pénalité. Belleau trouve la touche dans les 22 mètres écossais. Deux minutes pour aller chercher cette victoire !

77e 

Palis devance Seymour sous un ballon haut et offre une des dernières possibilités d'attaque aux Bleus. Avantage en cours alors que Picamoles charge au près sur les 40 mètres adverses.

76e

8/8 pour Laidlaw et 32-26 au tableau d'affichage. Ca se complique de plus en plus pour les Bleus.

75e 

La touche est assurée par les Écossais... et Camara est à son tour pénalisé au sol. Laidlaw va bien évidemment prendre son temps pour ajuster cette nouvelle pénalité.

74e

Dernier changement pour les Bleus avec l'entrée de Pelissié au talonnage.

74e 

Que d'indiscipline dans cette deuxième mi-temps ! Ben Arous est pénalisé pour un talonnage à la main, et Laidlaw ramène le jeu dans les 22 mètres tricolores.

73e 

Les Écossais sont très appliqués dans la possession, même s'ils ne parviennent pas à franchir la ligne médiane pour l'instant.

71e

Jacques Brunel vide le banc pour tenter d'inverser la vapeur; Belleau et Fall font leur entrée.

70e

Laidlaw ne craque pas et l'Écosse vire en tête ! 30-27.

69e 

Ce qui devait arriver arriva. A force de résister tant bien que mal aux accélérations écossaises depuis un quart d'heure, Vahaamahina se met à la faute au sol. Laidlaw va avoir l'opportunité de donner l'avantage aux siens.

68e 

Beauxis fait parler la puissance de son coup de pied pour offrir un peu d'air aux siens. Mais les Bleus ne parviennent plus à remettre la main sur le ballon en cette fin d ematch !

66e

Il y a le feu dans la défense tricolore !!! Doumayrou avait signé un arrêt de vollée précieux mais il choisit de relancer plutôt que de dégager et le ballon est vite perdu. Les Français cafouillent devant leur en-but, Beauxis tente une nouvelle chistera improbable à quelques mètres de sa ligne, Palis dégage comme il le peut, les Écossais reviennent à la charge... Un vent de folie souffle pendant quelques secondes sur Murrayfield ! Un nouveau gros effort des avants va finalement offrir une mêlée aux Tricolores.

65e 

Aïe l'en-avant de Beauxis sous un long coup de pied écossais. Mêlée intéressante pour les Calédoniens près des 22 mètres tricolores.

65e

Denton fait son entrée dans le pack écossais. Price est également appelé en remplacement de Russell. Il évoluera en numéro 9 et laidlaw va glisser à l'ouverture.

64e 

A 40 mètres face aux poteaux, l'ex-capitaine poursuit son sans faute. 26-26. Cette fin de match va être chaude !

64e 

Le pack tricolore est pénalisé. Laidlaw a l'occasion d'égaliser pour la première fois du match.

63e 
62e 

La passe volleyée de Beauxis suivie de celle entre les jambes de Picamoles... Les Bleus s'enflamment mais M. Lacey a logiquement vu un en-avant. En tout cas, ils osent !

61e 

Et à 30 mètres face aux poteaux, Laidlaw continue de maintenir son équipe dans le coup. 23-26.

60e 

L'initiative ne profite pas, on revient donc à la faute de Ben Arous.

59e 

Encore une fois, les Écossais répondent immédiatement après avoir encaissé des points. Les voilà à l'approche des 22 mètres tricolores avec un avantage en cours.

58e

C'est l'heure du coaching de part et d'autre. Les piliers Ben Arous et Gomez Sa font leur entrée, tout comme Louis Picamoles en remplacement de Marco Tauleigne. Du côté écossais, c'est le pilier Bhatti qui fait son apparition sur la pelouse de Murrayfield.

57e

A 15 mètres face aux poteaux, Serin redonne six points d'avance aux Bleus. 20-26.

56e 

Les Français insistent au près avec les avants et avec Lamerat. Vahaamahina puis Vakatawa insistent en force. Le ballon est arraché mais on revient à une pénalité pour les Bleus.

55e 

Tout en sobriété depuis le coup d'envoi, Beauxis commence à tenter davantage. Ils multiplie les reoturs intérieur osés et vient même d'oser une chistera compliquée. C'est imprécis mais le cuir reste dans les mains des Bleus qui avancent. Les voilà dans les 22 mètres adverses !

53e 

Serin se précipite un peu avec un coup de pied à suivre qui s'avère trop long. Ce sera un renvoi aux 22 mètres pour les Écossais.

52e 

Encore un bel effort des Bleus au sol. Cette fois, c'est Iturria qui signe le contest gagnant et obtient une pénalité.

51e 

Nouveau ballon rendu au pied trop facilement par Palis. Les Écossais tentent immédiatement de placer une nouvelle accélération.

50e 

Hogg !! Profitant d'un en-avant de Palis sous une chandelle, l'arrière écossais s'offre une nouvelle relance qui affole la défense tricolore. Mais dans la foulée, une passe ratée de... Russell entraîne l'en-avant de Huw Jones.

49e

L'ex-capitaine écossais ne rate pas la cible. 20-23.

48e 

Vahaamahina s'applique sous le renvoi... mais Iturria est allé au delà du ballon au moment de déblayer. Occasion offerte à Laidlaw de ramener une nouvelle fois son équipe à trois longueurs.

47e

C'est Serin qui prend le relai de Machenaud dans le rôle du buteur. Et qui ajuste ce premier coup de pied. 17-23.

46e 

Alors que Hogg partait une nouvelle fois à la relance, Wilson est pénalisé pour un écran. Pénalité offerte aux Bleus, à 40 mètres presque face aux poteaux.

45e 

Les Bleus sont pénalisés au sol sous le renvoi. Mais une nouvelle fois, Russell ne trouve pas la touche.

44e

A 25 mètres face aux poteaux, Laidlaw réduit l'écart. 17-20.

43e 

Incapables d'avancer malgré de nombreux temps de jeu, les Écossais trouvent finalement la faille par leur deuxième ligne Gilchrist. Et serin est logiquement pénalisé pour être venu sur le côté du regroupement.

41e 

Malgré un gros plaquage de Lauret de Laidlaw à la suite d'une touche, les Écossais peuvent conserver le cuir sur les 40 mètres des Bleus.

16:58

C'est reparti à Murrayfield. Russell donne le coup d'envoi !

16:57

Les Bleus devront disputer la deuxième mi-temps sans Maxime Machenaud. Touché à une épaule quelques minutes avant la pause, le demi de mêlée du Racing ne pourra pas repartir au combat. C'est baptiste Serin qui le remplace.

16:51

Guilhem Guirado doivent leur avantage au score à une plus grande appplication que leurs adversaires : seulement 5 turnovers concédés contre 8, 4 pénalités contre 6 et 6 plaquages ratés contre 11.

16:48

Une soixantaine de courses et 200 mètres parcourus en main de chaque côté. 51% de possession pour les Bleus mais 47% d'occupation du terrain... Malgré la prestation encourageante des Français, les débats ont finalement été assez équilibrés dans ce premier acte.

16:44

C'est donc la pause à Murrayfield et ce sont les Bleus qui virent en tête (14-20). Appliqués et capables de soutenir le rythme infernal proposé par les Écossais, les hommes de Jacques Brunel s'en sont remis à deux exploits de Teddy Thomas pour prendre l'avantage. Attention toutefois, les Calédoniens ont à chaque fois sanctionné les ballons rendus trop facilement par un essai.

40e+1

Juste avant de rentrer aux vestiaires, Machenaud accroît un peu l'avantage des Bleus. 14-20.

40e 

M. Lacey sanctionne une nouvelle fois la défense écossaise suite à cette touche. Ca ne profite pas, Machenaud va donc tenter de prendre les points au pied.

39e 

Cette fois, les Français choisissent le ballon porté à la suite de la touche. Pari gagnant, la défense écossaise se met à la faute. Et beauxis en profite pour toruver une nouvelle touche. Dans les 22 mètres.

38e 

Les Écossais sont en train d'imposer un rythme incroyable à cette rencontre. Ils accélèrent encore à la suite de cette nouvelle touche, et il faut un contest gagnant de Tauleigne sur ses 22 mètres pour stopper cette offensive. Pénalité pour les Bleus et touche trouvée au niveau de la ligne médiane.

37e 

Le contre en touche d'Iturria ! Le deuxième ligne clermontois offre un peu d'air aux Bleus qui peuvent se dégager par Machenaud. Touche trouvée sur les 40 mètres.

36e 

Nouvelle pénalité pour l'Écosse, et nouvelle touche trouvée par Russell. Dans les 22 mètres des Bleus cette fois-ci.

35e 

Venu au soutien de Guirado, Vakatawa est pénalisé pour ne pas être resté sur ses appuis. Russell en profite pour ramener le jeu dans le camp tricolore.

33e

Laidlaw transforme. 14-17.

32e

ESSAI DE L'ÉCOSSE !! Huw Jones !! La touche n'est pas trouvée par Palis suite à ce ballon récupéré. Hogg est à la relance, les passes et les temps de jeu s'enchaînent, et c'est finalement Jones qui trouve l'ultime brèche pour filer dans l'en-but !

31e 

Oh Laidlaw ! Alors qu'une série de passe volleyées avait permis à Seymour de se retrouver en bonne position sur son aile, le demi de mêlée ne peut capter la remise à l'intérieur.

30e 

Finn Russell est en train de vivre un cauchemar sur la pelouse de Murrayfield. Auteur de plusieurs grossières erreurs depuis le coup d'envoi, l'ouvreur tape directement en ballon mort alors qu'il cherchait la touche sur cette pénalité.

29e 

Encore un gros effort des avants tricolores qui regagnent la possession au sol. Mais sur le temps de jeu suivant, Camara est sanctionné pour un ballon non libéré.

28e

Machenaud transforme. 7-17.

27e

ESSAI DES BLEUS !! Teddy Thomas pour le doublé !! Quel festival encore de l'ailier du Racing ! Dans la continuité, le jeu est vite renversé jusqu'à Thomas qui tape à suivre devant Horne. Dans son en-but, Laidlaw est piégé par le rebond et voit Thomas récupérer le cuir pour aller aplatir sous les poteaux !

26e 

Tauleigne et Guirado sonnent la charge sur un ballon de récupération. Les Bleus sont de retour dans le camp adverse.

24e 

Un en-avant au sol de Poirot vient interrompre l'action.

23e 

Cette fois, la touche est assurée et les Bleus s'installent près des 22 mètres.

22e 

La touche est pérdue par les Bleus ! Munition gâchée... mais une nouvelle opportunité va être offerte à Guirado. Le dégagement de Russell sort directement en touche et les Français vont donc bénéficier d'un lancer au niveau de l'endroit du coup de pied, dans les 40 mètres écossais.

21e 

Maitland est pénalisé pour un ballon gardé au sol. Beau geste défensif combiné de Vakatawa et Doumayrou sur l'action. Beauxis en profite pour ramener le jeu sur les 40 mètres adverses.

20e 

Un peu moins d'ambition mais un peu plus de pragmatisme dans le jeu des Bleus depuis quelques minutes. Face au réveil écossais, Machenaud et Beauxis s'appliquent à occuper le terrain au pied pour maintenir les coéquipiers de Stuart Hogg dans leur camp. Mais une faute au sol d'Iturria va offrir une bonne touche à McInally près des 22 mètres tricolores.

19e 

Coupé de ses soutiens, Vakatawa parvient in extremis à conserver le cuir devant le bon contest écossais. Les Bleus se réorganisent sur leurs 40 mètres et Machenaud monte une chandelle. Ballon rendu au XV du Chardon.

18e 

Iturria à la Fidjienne. Servi le long de la touche, le deuxième ligne feinte la passe et tente de la remettre dans un second temps à Thimas, le tout d'une main. C'est imprécis et la possession est perdue.

16e 

Bien contenus au niveau de la ligne médiane, les Bleus perdent le cuir au sol devant un très bon contest écossais. Hogg tente immédiatement d'en profiter mais c'est Guirado qui vient immédiatement stopper sa course.

14e

Complètement en coin, Laidlaw ajuste la transformation. Les Écossais sont de retour dans la partie. 7-10.

13e

ESSAI DE L'ÉCOSSE !! Sean Maitland ! Après avoir un temps été contenus et même repoussés par une très bonne défense française, les Calédoniens s'appuient sur une nouvelle prise d'initiative de Hogg pour remettre la pression. Le surnombre est créé au large et Maitland peut aplatir en coin.

12e 

Superbe combianison écossaise à la sortie de cette mêlée sur les 40 mètres français ! Le cuir vit rapidement jusqu'à Hogg qui accélère et tape à suivre. Il faut une bonne couverture de Thomas, contraint de volleyer le ballon en touche du pied, pour empêcher l'essai écossais. Ce sera tout de même un lancer dangereux pour McInally.

11e 

Tauleigne ne tremble pas sous le renvoi écossais et Machenaud peut monter une longue chandelle. Camara est le premier sous le ballon mais il commet l'en-avant.

10e

A 40 mètres face aux poteaux, Machenaud convertit en points le geste défensif de Lauret. 0-10.

9e 

Pas de répit pour les Calédoniens. A peine le ballon récupéré, ils voient Lauret venir signer un contest gagnant et récupérer une pénalité pour son équipe. On ne pouvait espérer meilleure entame des Bleus, qui asphyxient littéralement leurs adversaires.

8e 

Iturria capte le lancer de Guirado et Lamerat vient jour les points de fixation. Beauxis tente le coup de pied à suivre mais se fait légèrement contrer. Suffisamment pour que le cuir retombe dans les mains écossaises.

7e 

Le pack écossais est pénalisé. Beauxis va en profiter pour trouver une bonne touche dans le camp adverse.

6e 

Le jeu est arrêté pour que Guilhem Guirado puisse se faire soigner. Le capitaine des Bleus va conserver sa place et l'on va repartir sur la première mêlée du match. Introduction pour Machenaud sur ses 40 mètres.

4e

Machenaud transforme. 0-7. Quelle entame des Bleus !

3e

ESSAI DES BLEUS !! Teddy Thomas !!! Oh quel exploit de l'ailier du Racing ! Alors qu'il était arrêté après avoir reçu une passe derrière lui, Thomas signe un modèle de cadrage-débordement sur Russell, accélère pour éviter Horne et casse le dernier plaquage de Hogg pour filer seul dans l'en-but !

3e 

Le retour dans le fermé de Beauxis ouvre un peu d'espace aux Bleus.

2e 

Malgré quelques cafouillages, la possession reste tricolore. Camara charge au pr_s au niveau de la ligne médiane.

2e 

C'est finalement dégagé au pied. Palis est en couverture et, à leur tour, les Bleus décident de jouer ce ballon depuis leur camp.

1re 

Russell est à la retombée du coup d'envoi. L'ouvreur passe par le sol et les Écossais décident de relancer à la main en envoyant le cuir vers l'aile de Maitland.

16:00

Et c'est parti ! Lionel Beauxis donne le coup d'envoi !

15:57 

C'est l'heure des frissons. le Flower of Scotland retentit.

15:55 

Place aux hymnes, en commençant par La Marseillaise.

15:54 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse. Grosse ambiance à Murrayfield !

15:48 

C'est l'Irlandais John Lacey qui arbitrera cette rencontre.

15:44 

Il y a quelques minutes sur la pelouse de Murrayfield...

15:42 

Un peu plus d'un quart d'heure avant le coup d'envoi de cette rencontre. La rédaction de Rugbyrama a décrypté pour vous les matchs dans le match à suivre aujourd'hui.

15:40 

A noter que cette rencontre Écosse France sera l'occasion de mettre en jeu un nouveau trophée entre les deux équipes. L'Auld Alliance sera remis en jeu à chaque affrontement et a été imaginé pour rendre hommage aux capitaines des deux nations lors des matchs joués avant la Première guerre mondiale. Eric Milroy (Écosse) et Marcel Burgun (France) ont tous deux péri durant la Grande Guerre.

15:32 

Cette composition tricolore est marquée par la présence de six actuels ou anciens joueurs de l'UBB. Des hommes que Jacques Brunel a l'avantage de bien connaître.

15:28 
15:24 

Le XV de l'Ecosse : 15. Hogg ; 14. Seymour, 13. H. Jones, 12. Horne, 11. Maitland ; 10. Russell, 9. Laidlaw ; 7. H. Watson, 8. Wilson, 6. Barclay (cap) ; 5. J. Gray, 4. Gilchrist ; 3. Berghan, 2. McInally, 1. Reid. Les remplaçants : 16. S. Lawson, 17. Bhatti, 18. Welsh, 19. Toolis, 20. Denton, 21. Price, 22. Harris, 23. Kinghorn.

15:21 

Du côté écossais, Vern Cotter peut notamment compter sur le retour de son ex-capitaine Geiig Laidlaw (photo). Le Clermontois, trop juste, avait débuté sur le banc face au pays de Galles. Autre bonne nouvelle pour les Calédoniens, la présence de Simon Berghan au poste de pilier, alors qu'une hécatombe frappe les avants du XV du Chardon en ce début de Tournoi. Au total, si changements ont été apportés à l'équipe de départ.

Greig Laidlaw - Ecosse - 2018
15:18 

La compo du XV de France : 15.Palis ; 14.Thomas, 13. Lamerat, 12. Doumayrou, 11. Vakatawa ; 10. Beauxis, 9. Machenaud ; 7. Camara, 8. Tauleigne, 6. Lauret ; 5. Vahaamahina, 4. Iturria ; 3. Slimani, 2. Guirado (cap.), 1. Poirot. Les remplaçants : 16. Pélissié, 17. Ben Arous, 18. Gomes Sa, 19. Gabrillagues, 20. Picamoles, 21. Serin, 22. Belleau, 23. Fall.

15:15 

Jacques Brunel a réservé plusieurs surprises dans sa composition d'équipe. La plus grande étant évidemment le retour de Lionel Beauxis (photo), qui n'avait plus porté la tunique frappée du coq depuis 2012. L'ouvreur lyonnais débutera même la partie, tout comme le Bordelais Marco Tauleigne, un temps incertain mais qui fêtera bien sa première titularisation pour palier la blessure de Kevin Gourdon. Dernier changement par rapport au XV qui a défié les Irlandais : Geoffrey Domayrou prend la place d'Henry Chavancy au centre et sera chargé d'amener un peu de folie dans la ligne d'attaque.

Lionel Beauxis avant Ecosse-France
15:11 

Impressionnants au moment de résister aux assauts irlandais, les Bleus devront une nouvelle fois s'appuyer sur leur défense s'ils veulent venir à bout des Écossais. D'autant que le XV du Chardon a confirmé, malgré sa lourde défaite, sa capacité à proposer un jeu imprévisible et résolument porté vers l'avant. Mais s'ils veulent s'imposer, les Tricolores devront aussi se montrer un peu plus inspirés offensivement.

15:08 

Au pays de Galles, les hommes de Vern Cotter sont en effet apparus étonnement fébriles (34-7). Joueurs certes, mais terriblement maladroits et en clair déficit de puissance. Loin des prestations enthousiasmantes auxquelles ils nous avaient habitués depuis de longs mois et notamment lors des derniers tests de novembre face aux cadors de l'hémisphère Sud.

15:05 

Défaits à la dernière seconde face à l'Irlande le week-end dernier (13-15), les Français sont toujours en quête de se frémissement de confiance qui leur permettrait d'amorcer une nouvelle dynamique. Pourquoi pas ce dimanche face à une équipe d'Écosse elle aussi en proie au doute ?

15:02 
15:00 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre en direct la deuxième rencontre du XV de France dans ce Tournoi des 6 nations. Dans une heure, les Bleus de Jacques Brunel défieront l'Écosse à Murrayfield !

0 commentaire
Contenus sponsorisés