Les affrontements clés

Par Rugbyrama
  • Viri Vakatawa (France)
    Viri Vakatawa (France)
  • Simon Berghan (Ecosse)
    Simon Berghan (Ecosse)
  • Jefferson Poirot (France)
    Jefferson Poirot (France)
  • Finn Russell (Ecosse)
    Finn Russell (Ecosse)
  • Seymour Tommy (Ecosse)
    Seymour Tommy (Ecosse)
  • Viri Vakatawa (France) vs Irlande le 03/02/2018
    Viri Vakatawa (France) vs Irlande le 03/02/2018
Publié le
Partager :

Le revenant Lionel Beauxis contre Finn Russell, ce duel d'ouvreurs promet d'être l'une des clés d'un Ecosse-France sous tension entre deux nations battues d'entrée, dimanche à Edimbourg lors de la 2e journée du Tournoi des six nations.

Poirot - Berghan : moins c'est long...

La mêlée est souvent présenté comme le traditionnel talon d'Achille des Ecossais. Et l'expérience du pilier droit Simon Berghan (27 ans, 5 sél.), qui remplace Jon Welsh (titulaire contre le pays de Galles) en l'absence du solide WP Nel, blessé, ne plaide pas en sa faveur. Même si Jefferson Poirot, en face à gauche (25 ans, 15 sél.), n'est pas un taulier non plus.

Simon Berghan (Ecosse)
Simon Berghan (Ecosse)
Ils ont changé leur pilier droit, qu'on ne connaît pas trop (Jacques Brunel)

Pour pallier leur manque de puissance en mêlées, les Calédoniens les jouent vite. "Ca ne durera peut-être pas dix secondes mais cinq", prédit le pilier droit Rabah Slimani. "Il y aura quand même un peu (d'importance du premier impact, NDLR). Il faudra les gêner au maximum", demande le Clermontois. Et les Bleus, sur leurs introductions, devront peut-être faire durer le combat "s'il le faut" afin de marquer les Ecossais. Plus c'est long... Attention cependant à ne pas sous-estimer le pack du XV du Chardon dans l'épreuve de force. "Il y a deux ans (18-29), on s'est fait chahuter là-bas. Il va falloir être méfiants", prévient Slimani.

Jefferson Poirot (France)
Jefferson Poirot (France)

"Ce n'est peut-être pas leur point essentiel mais malgré tout ils ne sont pas ridicules. Il ne faut pas croire qu'on puisse mettre leur mêlée en difficulté en permanence", abonde Brunel.

Beauxis - Russell : place aux artistes

Beauxis le revenant (32 ans, 20 sél.), préféré à Anthony Belleau, a un mandat relativement clair pour sa première sélection depuis 2012. "On pense que les conditions climatiques ne seront pas très bonnes. (...) Son jeu au pied peut aider à soulager l'équipe si la pression était un peu plus forte", explique Brunel. Mais Beauxis possède aussi des mains, et, face à Russell, futur Racingman dont l'attaque écossaise est amplement dépendante, il devra aussi construire l'animation offensive avec Maxime Machenaud, défaillante face à l'Irlande (13-15) contrairement à la défense.

Finn Russell (Ecosse)
Finn Russell (Ecosse)

"On a eu un peu le ballon mais on ne s'est pas beaucoup montré dangereux", regrette le demi de mêlée Baptiste Serin, qui sera le remplaçant de Machenaud. "Il y a eu des problèmes dans les rucks avec pas mal de ballons lents. Le ballon était très glissant, ça a ralenti le jeu." Ce qui risque d'être encore le cas à Murrayfield. Où une victoire française passera par le gain de la bataille des rucks. En attaque donc, par des libérations rapides, afin d'"avancer sur ces premiers temps de jeu pour développer un jeu un peu plus ouvert", dixit Serin.

Et en défense, pour contrer les Ecossais. Notamment sur les extérieurs, leur zone de prédilection. Où Wenceslas Lauret, plaqueur-gratteur de la 3e ligne française, pourrait aller défendre plus que d'habitude? "Si je dois me retrouver sur l'extérieur, je me retrouverai sur l'extérieur", a dit le Racingman dans un sourire pour ne pas en dévoiler plus.

Vakatawa - Seymour : contrainte extérieure

Les ailiers Virimi Vakatawa et Tommy Seymour ont pour point commun de n'avoir plus marqué en sélection depuis mars 2017. "Oui, ça fait long. Mais il faut continuer à travailler", commente le joueur du Racing 92.

Seymour Tommy (Ecosse)
Seymour Tommy (Ecosse)

Pour Vakatawa, la tâche sera aussi d'assurer son placement défensif, et notamment les montées afin de couper les attaques sur les extérieurs. "L'Ecosse joue beaucoup plus après le 10 (sur les trois-quarts, NDLR) que ne le font les Irlandais. Elle joue plus au large, déplace beaucoup plus le ballon. A nous de travailler le juste espace entre nous pendant qu'on monte", prévient Serin.

Viri Vakatawa (France) vs Irlande le 03/02/2018
Viri Vakatawa (France) vs Irlande le 03/02/2018

"Oui, on a vu que les Ecossais écartaient beaucoup. J'aurai un grand rôle en défense. Il va falloir se parler beaucoup plus avec l'arrière" Geoffrey Palis pour fermer les espaces. Comme ont su le faire les Gallois pour une victoire éclatante (34-7).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?