Le duel : Bastareaud - Ben Te’o au centre du crunch !

Par Rugbyrama
  • Ben Te'o - Mathieu Bastareaud
    Ben Te'o - Mathieu Bastareaud
  • Mathieu Bastareaud - XV de France
    Mathieu Bastareaud - XV de France
  • Ben Te'o - Angleterre
    Ben Te'o - Angleterre
Publié le
Partager :

Qui dit crunch, dit impact ! Alors quoi de mieux que de se projeter vers ce duel qui aura lieu en plein centre du terrain entre les deux bulldozers de chaque équipe. Mathieu Bastareaud côté français et Ben Te’o du côté du XV de la rose.

L’expérience

Elle est clairement du côté du tricolore puisque celui-ci compte actuellement 43 sélections sous le maillot bleu. Il avait connu sa première cap en 2009. 9 ans plus tard, il est toujours là, et certainement plus fort que jamais. L’ancien parisien, qui a joué sous les couleurs du Stade Français avant de signer à Toulon, a connu des hauts et des bas durant sa carrière mais il a toujours su se relever. Quant à Ben Te’o, c’est un cas atypique puisqu’avant d’arriver au rugby à XV en 2014 sous les couleurs du Leinster, le néo-zélandais de naissance, fils d’un père samoan et d’une mère anglaise a commencé par le rugby à XIII en 2007 pendant 7 années. Il ne compte que 11 petites sélections sous la tunique anglaise.

Avantage Bastareaud

Mathieu Bastareaud - XV de France
Mathieu Bastareaud - XV de France

L’attaque

Offensivement on parle de deux joueurs au même style de jeu. Très physiques, les deux joueurs sont utilisés comme fer de lance pour prendre l’axe du terrain de leur équipe respective. Mathieu Bastareaud c’est 1m83 pour 120 kilos, et Ben Te’o mesure 1m88 pour 106 kilos. Vous l’aurez compris, ce sont deux monstres qui seront face à face sur la pelouse du stade de France. Dans leur style destructeur, l’anglais arrive avec plus de capacité à faire jouer derrière lui que le français, malgré ses progrès notables dans ce domaine lors de ses dernières sorties avec Toulon et en équipe de France

Avantage Ben Te’o

Ben Te'o - Angleterre
Ben Te'o - Angleterre

La défense

Sur l’homme, ce sont deux très gros plaqueurs capables de placer quelques "timbres" comme dirait-on dans le jargon du rugby. Très dur sur l’homme, ils sont difficiles à prendre dans le défi physique et ont tous les deux des qualités de vitesse leur permettant aussi de défendre en poursuite. Si il y a un élément qui peut faire pencher la balance du côté de Bastareaud, c’est bien sa faculté à gratter des ballons dans les rucks. Il maîtrise l’art du contest comme n’importe quel troisième ligne aile de métier. Clairement aujourd’hui c’est certainement le meilleur gratteur de ballon des lignes arrières en Europe.

Avantage Bastareaud

Conclusion : 2-1 pour Bastareaud. Un duel équilibré entre les deux mammouths de chaque équipe, qui s’est joué sur quelques détails et principalement sur la plus grande expérience de Mathieu Bastareaud au haut niveau. A n’en pas douter, il y aura match dans le match entre ces deux joueurs ! Un duel plein d’étincelles en perspective pour ce crunch que français et anglais attendent avec impatience…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?