L'Irlande : en route pour la finale

Par Rugbyrama
  • Conor Murray (Irlande) face au pays de Galles- 7 février 2016
    Conor Murray (Irlande) face au pays de Galles- 7 février 2016
  • Jonathan Sexton (Irlande) vs France le 03/02/2018
    Jonathan Sexton (Irlande) vs France le 03/02/2018
  • Robbie Henshaw (Irlande)
    Robbie Henshaw (Irlande)
Publié le
Partager :

Prétendante à la victoire finale, l'Irlande confirme nos premières impressions. Plus le tournoi avance, et plus leur dernière journée à Twickenham s'annonce comme une finale pour le Grand Chelem.

De ces deux premières journées, l'Irlande ne nous a pas dévoilé grand chose. Si ce n'est cette faculté que Jonathan Sexton possède pour faire briller cette équipe quand elle est dos au mur. Le XV du Trèfle n'a pour l'instant défié que les deux équipes les plus faibles du Tournoi. Et sans, une nouvelle fois, une lucidité hors-paire de leur ouvreur, ces derniers se seraient fait surprendre par une équipe de France valeureuse, mais dominée pendant tout le match. Grâce à cet exploit, les hommes en vert restent en course pour le Grand Chelem.

Jonathan Sexton (Irlande) vs France le 03/02/2018
Jonathan Sexton (Irlande) vs France le 03/02/2018

Ce week-end, la réception du Pays de Galles devrait être d'un autre calibre. Les Gallois, bien en place sur les 2 premières semaines du Tournoi retrouvent de précieux cadres à des postes clé, notamment à l'ouverture. C'est le premier match ou l'Irlande aura une grosse pression à supporter. À domicile, face à des Gallois qui restent sur une bonne performance, l'Irlande va devoir entrer dans son Tournoi.

Des blessures handicapantes

Le XV du Trèfle se présentait dans ce Tournoi avec seulement deux absences de marque. Le troisième ligne Sean O'Brien, et le centre Garry Ringrose devraient revenir d'ici la fin de la compétition. En attendant leur retour, l'infirmerie a intégré de nouveaux éléments. D’abord, Robbie Henshaw a terminé son Tournoi en inscrivant un essai contre l'Italie (touché au coude). L'Irlande devra donc composer sans sa paire de centres habituelle. Touché au genou, le troisième ligne du Leinster Josh Van der Flier ne devrait pas revenir sur les terrains du Tournoi non plus. Enfin, Furlong incertain pour défier le Pays de Galles, n'est pas dans le groupe irlandais, tout comme le seconde ligne Iain Henderson.

Robbie Henshaw (Irlande)
Robbie Henshaw (Irlande)

Le XV de l'Irlande qui débutera samedi est donc très influencé par ces absences :

15. Kearney ; 14. Earls, 13. C. Farrell, 12. Aki, 11. Stockdale ; 10. Sexton, 9. Murray ; 7. Leavy, 8. Stender, 6. O'Mahony ; 5. Toner, 4. Ryan ; 3. Porter, 2. Best (cap), 1. Healy.

Si le calendrier irlandais semble idéal avant d'aller défier l'Angleterre à Twickenham, l'effectif de Joe Schmidt doit impérativement éviter les blessures, qui pourraient devenir préjudiciables.

Par Baptiste Barbat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?