L'Irlande continue son sans-faute

  • Irlande vs Pays de Galles
    Irlande vs Pays de Galles
  • Jonathan Sexton (Irlande)
    Jonathan Sexton (Irlande)
  • Rob Kearney (Irlande)
    Rob Kearney (Irlande)
  • Gareth Davies (Pays de Galles) vs Irlande
    Gareth Davies (Pays de Galles) vs Irlande
Publié le
Partager :

Le XV du trèfle enchaine une troisième victoire dans ce Tournoi des 6 Nations 2018. Vainqueurs du Pays de Galles au terme d’un match de haute volée (37-27), les Irlandais continuent leur duel à distance avec l’Angleterre dans la course au Grand Chelem

Que le France-Italie d’hier soir paraît insipide après ce duel britannique emballant au possible... L’Aviva Stadium de Dublin a vibré autrement plus que l’Orange Vélodrome, à l’occasion de ce second match de la 3e journée du Tournoi. L’Irlande et le Pays de Galles ont offert un sacré bras de fer pendant 80 minutes. Et, si le XV du trèfle a outrageusement dominé son adversaire du jour, il a aussi tremblé en fin de partie. Une fin de match assez folle qui aurait pu tourner à l’avantage de valeureux gallois, finalement privés du point de bonus défensif après la sirène. Dans le même temps, l’Irlande accroche un bonus offensif précieux pour la suite des événements.

Jonathan Sexton (Irlande)
Jonathan Sexton (Irlande)

Irrésistible Irlande

L’Angleterre-Irlande du 17 mars prochain risque de valoir son pesant d’or. La finale tant espérée, pour le Grand Chelem, se rapproche un peu plus, si tant est que l’Angleterre vienne à bout de l’Ecosse en cette fin d’après-midi, en clôture de cette 3e journée. L’Irlande, après sa nouvelle démonstration de force face au Pays de Galles, envoie un message au XV de la Rose.

Rob Kearney (Irlande)
Rob Kearney (Irlande)

Tenus en haleine par le Pays de Galles pendant la première demi-heure de jeu (5-13 en faveur des Gallois à la 32e minute), les coéquipiers du légendaire capitaine Rory Best ne se sont jamais affolés. Emmenés par un Chris Farrell des grands jours, pour la première titularisation de l’ancien Grenoblois dans le Tournoi, les Irlandais ont ensuite récité leurs gammes pour infliger un 22-0 au XV du poireau, acculé et totalement dominé territorialement. Avec plus de 75% de possession à la clé, sur l’ensemble du match, l’Irlande s’est pourtant fait peur dans les 20 dernières minutes.

Le Pays de Galles proche du hold-up parfait

Séduisants et accrocheurs comme il y a deux semaines face à l’Angleterre, les Gallois n’ont pas failli à leur réputation. Menés 27-13 à l’heure de jeu, les hommes de Warren Gatland ont relevé la tête, en fin de match, pour offrir un finish un brin irrespirable. Grâce à deux essais signés Shingler (62e) et S.Evans (78e), ils sont revenus à trois petits points des Irlandais sur la sirène, avec une dernière possession en leur faveur sur la médiane.

Gareth Davies (Pays de Galles) vs Irlande
Gareth Davies (Pays de Galles) vs Irlande

Mais, à prendre des risques pour tenter de renverser le XV du trèfle, une passe sautée mal assurée à ruiner les derniers espoirs des visiteurs. Le bondissant Stockdale en a profité pour intercepter, marquer un doublé et plier l’affaire (80e+3). En privant, du même coup, les Gallois d’un bonus défensif mérité. Le Pays de Galles est désormais à la lutte avec la France pour la 3e place du tournoi. L’Irlande, elle, file tout droit vers sa finale. En attendant l’Angleterre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?