L'Irlande continue sa route vers le Grand Chelem

  • Jacob Stockdale - Irlande
    Jacob Stockdale - Irlande
  • Jacob Stockdale - Irlande
    Jacob Stockdale - Irlande
  • Tadhg Furlong (Irlande) vs Ecosse
    Tadhg Furlong (Irlande) vs Ecosse
Publié le Mis à jour
Partager :

Vainqueur de l'Ecosse avec bonus offensif, le XV du Trèfle est en très bonne voie pour remporter le tournoi. A 17h45, l'Angleterre n'a pas d'autres choix que de s'imposer avec bonus offensif au Stade de France, pour pouvoir espérer une finale samedi prochain à Twickenham face à ces Irlandais.

Les Irlandais reçus quatre sur quatre ! Après la France, l’Italie et le Pays de Galles, ils ont enchaîné contre l’Ecosse une quatrième victoire (28-8) dans ce Tournoi 2018. Et pour la troisième fois avec le bonus. Les joueurs du Trèfle ont confirmé leur statut de meilleure attaque de la compétition avec désormais 17 essais inscrits, dont six rien que pour Jacob Stockdale. Ils se rapprochent un peu plus d’un premier titre depuis 2015. Les Anglais n’ont plus le droit à l’erreur.

Jacob Stockdale - Irlande
Jacob Stockdale - Irlande

L’Aviva Stadium ne réussit décidément pas aux Ecossais

Le XV du Chardon ne l’avait jamais emporté en quatre visites à l’Aviva Stadium. Ce ne sera pas encore pour cette année. Après ses succès face à la France (32-26) et l’Angleterre (25-13), l’Ecosse visait aussi la passe de trois à Dublin.

A la différence de leur rencontre au pays de Galles (7-34), les hommes de Gregor Townsend ont résisté face aux joueurs du Trèfle. Mais le deuxième essai de Stockdale, après la sirène de la première période (40e+2), a fait du mal aux Ecossais menés de 11 points à la pause (3-14). Au passage, l’ailier irlandais a conforté son statut de meilleur marqueur du Tournoi.

Tadhg Furlong (Irlande) vs Ecosse
Tadhg Furlong (Irlande) vs Ecosse

En deuxième mi-temps, la mainmise des Verts s’est confirmée avec deux nouvelles réalisations de Conor Murray (45e) et Sean Cronin (69e). En face, les Ecossais n’ont pu que sauver l’honneur sur un essai de Blair Kinghorn (52e)

Premier Grand Chelem depuis 2009 pour le XV du Trèfle ?

Avec cette victoire bonifiée, le XV du Trèfle compte désormais 19 points soit dix de plus que l’Angleterre qui doit l’emporter avec le bonus à Saint-Denis pour garder un mince espoir de victoire finale dans le Tournoi. L’Irlande pourrait même s’offrir son premier Grand Chelem depuis 2009, son troisième au total, en cas de succès à Twickenham samedi 17 mars. La - grosse - cerise sur le cheesecake.

Full Time score - IRELAND 28-8 Scotland #ShoulderToShoulder #TeamOfUs #IREvSCO pic.twitter.com/6SUOReuLHM

— Irish Rugby (@IrishRugby) March 10, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?