Icon Sport

Fickou, Fall, Gomes Sa, Bastareaud : les choix forts de la compo

Fickou, Fall, Gomes Sa, Bastareaud : les choix forts de la compo

Le 15/03/2018 à 09:47Mis à jour Le 15/03/2018 à 11:56

Le sélectionneur du XV de France a révélé ce jeudi 15 mars l’équipe qui affrontera le pays de Galles, samedi à Cardiff. Le capitaine et talonneur Guilhem Guirado est forfait tandis que Gaël Fickou occupera le poste d’ailier.

C’est un XV de France quelque peu modifié qui se présentera sur la pelouse du Principality Stadium par rapport à l’équipe victorieuse de l’Angleterre (22-16). Ce jeudi, depuis le CNR de Marcoussis, Jacques Brunel a tout d’abord confirmé le forfait de Guilhem Guirado. Victime d’un traumatisme du genou contre les Anglais, le talonneur du RC Toulon (31 ans, 60 sél.) n’a pu s’entraîner durant toute la semaine. Il effectuera malgré tout le déplacement à Cardiff mais sera dans l’incapacité à prendre part à cette dernière rencontre du Tournoi des 6 Nations.

" Guilhem ne peut pas jouer, cela aurait été trop risqué"

"Guilhem ne peut pas jouer, cela aurait été trop risqué, a expliqué le sélectionneur. Il va venir parce que c’est le capitaine de cette équipe depuis un certain temps et qu’il a un impact sur la vie du groupe. Il sera là en soutien permanent. C’est une présence légitime."

Le Toulonnais, par la parole, pourra néanmoins motiver ses coéquipiers. Le talonneur de Bordeaux-Bègles Adrien Pélissié (27 ans, 4 sél.) honorera donc sa première titularisation tandis que le Racingman Camille Chat prendra place sur le banc des remplaçants.

Adrien Pelissié (Bordeaux)

Adrien Pelissié (Bordeaux)Icon Sport

La carte Gaël Fickou à l’aile

Par ailleurs, le forfait d’Hugo Bonneval, contraint de suivre un protocole de retour à la pratique du rugby par étapes qui ne lui permet pas de s’entrainer collectivement avant ce vendredi, repositionne Benjamin Fall (29 ans, 9 sél.) en 15. Le joueur de Montpellier avait déjà occupé ce poste lors de la deuxième période du Crunch. Il sera accompagné dans le triangle offensif par Rémy Grosso, désigné meilleur joueur contre l’Angleterre et Gaël Fickou, habituel trois-quarts centre, positionné à l’aile. Dimanche dernier, Jean-Baptiste Elissalde, l’entraîneur des arrières tricolores, soulignait que le Toulousain était "plein de gaz".

Gaël Fickou (XV de France) - 11 mars 2017

Gaël Fickou (XV de France) - 11 mars 2017Icon Sport

"On a maintenu la composition de la deuxième période face à l’Angleterre, indique Jacques Brunel. La performance de Gaël nous satisfait pleinement. De part se qualité athlétique, il sait être disponible en intervenant partout. Le seul aspect qui pourrait être préjudiciable, c’est la défense. Mais il a la lecture, l’intelligence pour trouver des solutions et travailler avec ses partenaires."

Mathieu Bastareaud capitaine

Par ailleurs, en l’absence de Guilhem Guirado, le trois-quarts centre Mathieu Bastareaud (29 ans, 44 sél.) prendra le brassard de capitaine.

" Depuis quelques temps, il a une sorte de sérénité qui peut influencer l’équipe"

"Il prendra le relais comme il le fait déjà dans son club, souligne Brunel. Depuis quelques temps, il a une sorte de sérénité qui peut influencer l’équipe. C’est un peu la force tranquille. On sait l’impact qu’il a sur ses adversaires. C’est un apport considérable pour nous."

A la charnière, le demi d’ouverture François Trinh-Duc poursuit son association avec Maxime Machenaud.

Enfin, dernier changement significatif opéré par Jacques Brunel, la titularisation du pilier du Racing 92 Gomes Sa (24 ans, 4 sél.) au détriment de Rabah Slimani. Pénalisé à trois reprises en mêlée fermée, le pilier de l’ASM Clermont Auvergne Rabah débutera la rencontre sur le banc des remplaçants.

Cedate Gomes Sa (France)

Cedate Gomes Sa (France)Icon Sport

"On a jugé bon de voir Gomes Sa, Slimani a débuté quatre matchs, rappelle Brunel. On voulait voir Gomes Sa dans une situation différente. C’est un profil très intéressant à ce poste là. Il est très mobile mais la capacité à changer de rythme. Il est complet techniquement avec des aptitudes pour le contest également. Je ne dirais que les pénalités contre l’Angleterre de Rabah ont compté. Les arbitres ne sont pas d’accord avec les fautes attribuées à Rabah. On a mis un peu trop le focus sur lui."

Le deuxième-ligne Paul Gabrillagues (24 ans, 6 sél.), devenu indispensable avec son abattage défensif (17 plaquages contre l’Angleterre), et Yacouba Camara (23 ans, 10 sél.), qui aura pris des galons au sein du pack tricolore, débuteront bien la rencontre au Principality Stadium. Selon les résultats de la cinquième journée du Tournoi des 6 Nations, le XV de France pourrait terminer à la cinquième place… ou à la deuxième. Une issue qui chasserait les idées noires des mois passés.

XV de France : 15. Fall, 14.Fickou , 12.Doumayrou, 13. Bastareaud (cap), 11.Grosso, 10.(o) Trinh-Duc, 9.(m) Machenaud, 7. Camara, 8. Tauleigne, 6.Lauret, 5.Vahaamahina, 4.Gabrillagues, 3.Gomes Sa, 2.Pélissié, 1.Poirot

Remplaçants : Chat, Priso, Slimani, Le Roux, Babillot, Couilloud, Beauxis, Palis

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0