Icon Sport

Écosse - France en chiffres

Écosse - France en chiffres
Par Rugbyrama

Le 10/02/2018 à 11:27Mis à jour Le 10/02/2018 à 12:25

Dimanche à 16h00, le XV de France disputera son deuxième match sous l’ère Jacques Brunel. Après la défaite cruelle contre l’Irlande la semaine dernière, les Bleus doivent absolument l’emporter pour basculer, enfin, sur du positif. Avant cette rencontre capitale, voici les chiffres importants à connaître.

18 : le nombre de victoires des Bleus en Écosse

Le XV de France s’est imposé 18 fois dans son histoire sur le terrain des Écossais parmi les 43 rencontres disputées à l’extérieur. Pour autant, la dernière défaite des Bleus est récente et remonte seulement à 2016. Les Français s’étaient alors inclinés 29-18 lors du Tournoi des 6 nations. Pour nuancer, sur les cinq derniers matchs en Écosse, les Bleus ont gagné 4 fois, la dernière victoire remontant au 8 mars 2014 et un succès 17-19 grâce à une pénalité de Camille Lopez à la 79ème minute.

Rémi Lamerat (XV de France) tente d'aplatir dans l'en-but face à l'Ecosse - 12 février 2017

Rémi Lamerat (XV de France) tente d'aplatir dans l'en-but face à l'Ecosse - 12 février 2017Icon Sport

94 % : le pourcentage de réussite au plaquage contre l’Irlande

Arc-boutés en défense contre les Irlandais, les Français ont été dans ce secteur assez impressionnants. Avec 253 plaquages, ils ont même battu le record des Gallois contre l’Irlande en 2015. Autre statistique marquante montrant parfaitement la grosse performance des Bleus dans ce domaine, les 94 % de réussite au plaquage. Contre l’Écosse, si les coéquipiers de Guilhem Guirado peinent de nouveau à tenir le ballon, ils pourront s’appuyer sur une défense de fer, indispensable dans le rugby international. Mais pas forcement suffisant pour gagner des matchs, la défaite contre l'Irlande l'a prouvé.

Guilhem Guirado déçu après la défaite de la France contre l'Irlande le 03/02/2018

Guilhem Guirado déçu après la défaite de la France contre l'Irlande le 03/02/2018Icon Sport

33 : comme le nombre de points en moyenne des Écossais à domicile sur les 6 derniers matchs

Il est indéniable que l’Écosse est un constant progrès depuis 2014. L’année dernière, ils ont remporté 7 des 11 rencontres qu’ils ont disputées avec notamment des victoires notables contre l’Australie (par deux fois), l’Irlande ou encore le Pays-de-Galles. Avec un jeu de mouvement et de vitesse, le XV du Chardon arrive bien souvent à déstabiliser les défenses adverses et cela se ressent dans les chiffres. Sur les 6 derniers matchs à domicile, ils ont inscrit en moyenne 33 points. Le choix du jeu a été payant car ils l’ont emporté 5 fois sur les 6 dernières rencontres jouées à domicile, échouant à seulement 5 petits points contre la Nouvelle-Zélande en novembre dernier. Attention donc à des Écossais revigorés à Murrayfield.

Greig Laidlaw - Ecosse - 2018

Greig Laidlaw - Ecosse - 2018Icon Sport

30,5 : l’âge moyen de la charnière des Bleus

Jacques Brunel a décidé d’aligner une charnière expérimentée pour le déplacement en Écosse. Machenaud, 29 ans, a déjà connu 32 sélections avec le maillot bleu. Le revenant Lionel Beauxis, plus appelé en équipe nationale depuis 6 ans, en compte 20. Pour retrouver une charnière aussi "vieille", il faut remonter à l’association Sebastien Tillous-Borde - Frédéric Michalak durant la Coupe du monde 2015 et notamment le match de poule contre l'Irlande. C’était alors sous le mandat de Philippe Saint-André.

Wenceslas Lauret (France) vs Irlande le 03/02/2018

Wenceslas Lauret (France) vs Irlande le 03/02/2018Icon Sport

4 : comme le nombre de joueurs qui vont disputer un 3ème match consécutif avec les Bleus

Avec les blessures, le changement de sélectionneur et les mauvais résultats, le XV de France peine à trouver de la continuité. Ce chiffre en dit long sur une des grosses difficultés des Tricolores. Guirado, Slimani, Thomas et Vahaamahina sont les seuls joueurs titulaires ce dimanche ayant disputé les deux derniers matchs avec l'équipe de France. Ils joueront donc un troisième match consécutif avec la tunique bleue ce week-end à Murrayfield.

Rabah Slimani après la défaite du XV de France contre l'Irlande le 03/02/2018

Rabah Slimani après la défaite du XV de France contre l'Irlande le 03/02/2018Icon Sport

Par Paul Arnould.

Contenus sponsorisés
0
0