Brennan : "On arrive avec un coup sur la tête mais on est prêt à relever le défi"

Par Rugbyrama
  • Daniel Brennan de France U20
    Daniel Brennan de France U20
  • Daniel Brennan de France U20
    Daniel Brennan de France U20
  • Daniel Brennan of France U20
    Daniel Brennan of France U20
Publié le
Partager :

Défaits face à l’Angleterre (6-22), les Bleuets restent maître de leur destin pour la victoire finale dans le tournoi des Six Nations. Daniel Brennan, le pilier de l’Equipe de France U20, nous livre ses impressions sur la défaite face aux Anglais, le prochain match capital face aux Gallois, son parcours mais aussi ses objectifs.

Rugbyrama : Vendredi dernier à Béziers, vous vous êtes inclinés (6 – 22) face à l’Angleterre, votre première défaite du tournoi. Comment expliquez-vous ce revers ?

Daniel Brennan : On s’attendait à un match difficile face à cette équipe. Je pense qu’on a subi l’évènement. Pourtant, on a abordé ce match comme les autres avec la même pression. On a très bien préparé la rencontre en restant 10 jours à Béziers dans une phase de préparation très longue et très intense. Durant le match, on a manqué de réalisme dans la zone de marque. On a voulu tenir le ballon, on a joué et les Anglais nous ont punis. Ils ont été plus réalistes que nous en attaque. Le gros point noir de ce match c’est l’indiscipline. L’équipe d’Angleterre était à notre portée mais on a clairement perdu le match tout seul.

Malgré cette défaite, vous restez en tête de la poule. Une victoire à Colwyn Bay vendredi et vous remportez le tournoi. Quels vont être les clés pour prétendre à la victoire face au Pays de Galles ?

D.B : Les Gallois sont une équipe très solide. On va devoir mettre énormément de combat, d’impact pour espérer la victoire. En défense, il sera important d’être très appliqué, que l’on monte fort sur les joueurs Gallois afin de les faire déjouer. Il faut les faire douter en mettant beaucoup d’agressivité. Mais les deux secteurs à améliorer vont être le réalisme et l’indiscipline. Il va falloir être tueur dans la zone de vérité et surtout concéder moins de pénalités. J’ai hâte de jouer ce match, qui plus est en tant que capitaine. C’est toujours une fierté de représenter son pays. J’espère pouvoir emmener mon équipe vers le chemin de la victoire.

Daniel Brennan de France U20
Daniel Brennan de France U20

D’un point de vue plus personnel, pourquoi avoir choisi le poste de pilier ?

D.B : J’aime beaucoup la nourriture (rires) ! Petit, je jouais seconde ligne et par moment je dépannais même au poste de numéro 8. Un jour, en sélection départementale, mon coach "Pumpo" m’a dit : "Il y a pas de pilier, je vais te mettre à ce poste". Ça c’est super bien passé et depuis je le quitte plus. J’adore les piliers modernes. Les piliers mobiles et pas les piliers qui font juste des mêlées. Je veux devenir un pilier qui touche des ballons, qui peut faire la différence dans le jeu comme un Dane Coles.

Votre père Trevor Brennan compte 9 sélections avec l’équipe d’Irlande. Pourquoi avoir privilégié la France et non le XV du Trèfle ?

D.B : J’ai toujours joué au rugby en France. J’ai commencé ce sport dans mon petit village à Aucamville et après j’ai poursuivi au Stade Toulousain. Donc ce n’est pas très cohérent de jouer pour l’Irlande. J’ai toujours été un français d’adoption et c’est une fierté de porter le coq. C’est mon choix et j’en suis fier ! Mon père n’intervient pas dans ma carrière. Si on lui avait dit il y a dix ans que je serais arrivé là où je suis, il n’y aurait même pas cru.

Daniel Brennan of France U20
Daniel Brennan of France U20

Quels sont vos objectifs jusqu’à la fin de la saison ?

D.B : Sur le court terme, gagner contre le Pays de Galles et remporter le tournoi. Participer à la Coupe du Monde à Béziers et pourquoi pas la gagner. Avec mon club de Toulouse, se qualifier pour les phases finales et faire une apparition en TOP14. Sur le long terme, j’ai signé pour les 3 prochaines saisons au MHR. Je veux m’imposer dans mon prochain club et avoir du temps de jeu. Cette saison, avec le Stade Toulousain, je suis en manque de temps de jeu. Pour progresser, mon départ était nécessaire. J’espère revenir un jour à Toulouse, mon club de cœur...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?