1 jour 1 équipe : l'Irlande, un favori logique

Par Rugbyrama
  • Joe Schmidt (Coach de l'Irlande) et Rory Best (Capitaine de l'Irlande)
    Joe Schmidt (Coach de l'Irlande) et Rory Best (Capitaine de l'Irlande)
  • Jonathan Sexton (Irlande) - 18 mars 2017
    Jonathan Sexton (Irlande) - 18 mars 2017
  • Conor Murray, Robbie Henshaw et Rory Best - Irlande
    Conor Murray, Robbie Henshaw et Rory Best - Irlande
  • Simon Zebo of Ireland
    Simon Zebo of Ireland
  • Baptiste Serin (XV de France) face à l'Irlande - 25 février 2017
    Baptiste Serin (XV de France) face à l'Irlande - 25 février 2017
  • Aviva Stadium
    Aviva Stadium
Publié le
Partager :

Toujours régulier au plus haut niveau, la deuxième île britannique s'avance une nouvelle fois avec un contrôle total des fondamentaux. Malgré quelques absences de marque, l'Irlande parvient à se renouveler avec de nouvelles stars, à l'image de Robbie Henshaw. En gardant toujours une grosse maîtrise collective.

La forme du moment

La troisième nation mondiale au classement World Rugby s’avance dans ce tournoi des 6 nations dans la peau d’un des favoris à la victoire finale. La dernière tournée de novembre s’est déroulée sans accroc avec trois victoires contre l’Afrique du Sud (38-3), les Fidji (23-20) et l’Argentine (28-19). Le 38 à 3 infligé aux Bocks a même une portée historique car c’est la plus large victoire des Irlandais face aux Springboks. Le XV du Trèfle prouve depuis quelques années qu’ils sont capables de battre les meilleurs : ils avaient mis un terme à l’invincibilité des Blacks à Chicago fin 2016 (40-29) et l’année dernière dans le Tournoi, ils avaient privé les Anglais d’un deuxième Grand Chelem consécutif à Dublin (13-9).

Jonathan Sexton (Irlande) - 18 mars 2017
Jonathan Sexton (Irlande) - 18 mars 2017

Le joueur à suivre : Robbie Henshaw

À seulement 24 ans, Robbie Henshaw représente le danger majeur dans la ligne des trois quarts irlandaise. Le joueur du Leinster, peut évoluer au centre mais aussi à l'arrière grâce à ses qualités qui font de lui un joueur polyvalent. Il possède une palette technique complète, une bonne passe, un excellent raffut de bons appuis... Performant dans le jeu aérien, à l'image de son équipe, ses mensurations (1,91 m pour 103 kg) font de lui un joueur rapide et puissant. Incontournable dans la ligne de défense du XV du Trèfle, Robbie Henshaw compte déjà 31 apparitions sous le maillot vert malgré son jeune âge. Il est une des raisons pour laquelle l'Irlande et le Leinster, font aujourd'hui partie des meilleures équipes au monde. Propulsé comme cadre de sa sélection, il aura également la tâche d'encadrer les nouveaux talents de son équipe, on pense évidemment à la nouvelle pépite Jordan Larmour.

Conor Murray, Robbie Henshaw et Rory Best - Irlande
Conor Murray, Robbie Henshaw et Rory Best - Irlande

Les absents importants

Le principal absent du XV du Trèfle se nomme Sean O’Brien. Le troisième ligne, récemment opéré de la hanche ne sera pas de la partie au moins pour les deux premiers matchs du Tournoi. Cette absence entraîne une place vacante pour le poste de numéro 7, qui devrait se jouer entre Dan Leavy, Jordy Murphy ou encore Josh van der Flier. Jamie Heaslip ne sera lui aussi pas présent au Stade de France.

Pour les trois-quarts, Joe Schmidt va devoir composer avec les absences de Jared Payne, Luke Marshall et surtout Garry Ringrose. Une place est donc à prendre aux côtés de l’inévitable Robbie Henshaw. Deux candidats s’imposent : l’ancien Grenoblois Chris Farrell ou Bundee Aki, qui pourrait faire ses débuts dans les 6 Nations. À noter également que le sélectionneur se prive toujours de Simon Zebo, écarté depuis l’annonce de sa signature au Racing 92…

Simon Zebo of Ireland
Simon Zebo of Ireland

Les failles

Avec son jeu, l’Irlande ne révolutionne pas le rugby. Le XV du Trèfle s’appuie sur des fondamentaux parfaitement respectés : une bonne conquête, une défense très hermétique capable de subir sans craquer grâce à une bonne gestion des temps faibles, des lancements de jeu très propres dans le dos avec les trois-quarts et une relation très complice entre Murray et Sexton. Malgré cela, lorsqu'une équipe est capable de mettre énormément de volume de jeu en tenant le ballon sans concéder de turnover et qu’elle domine les impacts notamment devant, l’Irlande peut être en difficulté. Leurs ailiers sont souvent de très bons finisseurs mais pas des défenseurs hors pairs. En imposant son jeu et en ne tombant pas dans le piège irlandais, le XV du Trèfle peut se mettre à déjouer, d’autant que certaines absences seront préjudiciables pour les hommes en verts, notamment en troisième-ligne.

Pourquoi peuvent-ils remporter le tournoi ?

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le XV du Trèfle possède plus de forces que de faiblesses. On a parlé de la conquête, mais il ne faut pas oublier leur fameuse défense au ballon, et cette faculté de vouloir maintenir le joueur plaqué debout afin de l'isoler. Grâce à cela, même lorsqu'ils subissent, ils peuvent récupérer le ballon à tout moment.

Baptiste Serin (XV de France) face à l'Irlande - 25 février 2017
Baptiste Serin (XV de France) face à l'Irlande - 25 février 2017

De plus, l'Irlande fait partie de ces nations qui n'auront que deux matchs à l'extérieur contre trois réceptions. Deux déplacements décisifs, le premier, en France, pourrait être le point de départ d'une belle série, puisque ensuite, ils recevront 3 fois de suite, l'Italie, le Pays de Galles et l’Écosse. Ces rencontres pourraient leur permettre de monter en puissance avant une éventuelle finale à Twickenham.

Fiche Irlande

Sélectionneur : Joe Schmidt

Capitaine : Rory Best

Stade : Aviva Stadium (Dublin) capacité, 51 700

Classement au dernier tournoi : 2ème

Dernière victoire : 2015

Aviva Stadium
Aviva Stadium
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?