Maintenant, Novès veut voir des tueurs !

  • Les joueurs de l'équipe de France - 25 janvier 2017
    Les joueurs de l'équipe de France - 25 janvier 2017
  • Guy Novès (XV de France) - 25 janvier 2017
    Guy Novès (XV de France) - 25 janvier 2017
  • Guilhem Guirado et Guy Novès (XV de France) - 25 janvier 2017
    Guilhem Guirado et Guy Novès (XV de France) - 25 janvier 2017
Publié le
Partager :

6 NATIONS - Deux mois après des tests de novembre séduisants, le XV de France aborde le Tournoi des 6 Nations avec davantage de certitudes. Mais les Bleus doivent désormais être plus réalistes pour enclencher une dynamique de victoires.

Il n’aura fallu qu’un an à Guy Novès pour faire oublier la tristesse, l’ennui et la colère qui collaient au XV de France depuis tant d’années. Le sélectionneur a redonné un élan, un cap et un projet de jeu séduisant à l’équipe nationale, qui s’était perdue dans une identité restrictive. Il faut continue à créer un certain engouement autour de cette équipe et faire en sorte qu’elle ne soit pas décevante et ne déçoive pas ceux qui rêvent de la voir progresser, insistait en début de semaine l’ancien manager du Stade toulousain.

On a vu en novembre que le projet de jeu commençait à prendre forme et qu’il devenait très spectaculaire. Quand un joueur français est déterminé, il est capable de renverser un joueur néo-zélandais. Les gens le sentent. On a senti les joueurs heureux de retrouver l’ambiance de l’équipe de France, le projet de jeu. Je ne sens que des ondes positives.

Guy Novès (XV de France) - 25 janvier 2017
Guy Novès (XV de France) - 25 janvier 2017

Le XV de France roi des franchissements… pas du réalisme

Si la frustration avait dominé les courtes défaites enregistrées face à l’Australie (23-25) puis la Nouvelle-Zélande (19-24) en novembre dernier, le projet de jeu, lui, avait été conforté par des séquences offensives étourdissantes. Les stats montrent que nous sommes l’équipe qui a le plus franchi dans le Tournoi des 6 Nations (2016) et au mois de novembre on a des stats à égalité avec les All Blacks, rappelle Guy Novès. On n’a rien à se reprocher, on est sur le bon chemin. On sent que l’équipe de France progresse, tout le monde le sent.

Les progrès sont incontestables, à l’image de la communication, de la complicité des joueurs sur le terrain. Mais il manque pourtant quelque chose à cette équipe de France retrouvée. Ce quelque chose qui détourne encore les Bleus d’une dynamique de victoires : le réalisme. Ce qui nous manque, la cerise, c’est de faire plaisir aux gens et de gagner, souligne le sélectionneur. C’est important de continuer à avancer et d’atteindre la cible, de gagner les matches.

Guilhem Guirado et Guy Novès (XV de France) - 25 janvier 2017
Guilhem Guirado et Guy Novès (XV de France) - 25 janvier 2017
Il faut faire preuve de pragmatisme, être beaucoup plus tueur à l’approche de la ligne

Mais ces quelques mètres qui séparent les Bleus de la terre promise seront peut-être plus long à combler qu’il n’y paraît. Trois, quatre mètres, à ce niveau, c’est un gouffre, reconnaît l’entraîneur tricolore. Mais au travers des exercices que l’on met en place, chaque ballon tombé devient une tragédie. C’est en travaillant, en se faisant le maximum de passes, qu’on prendra de l’assurance pour finir les actions. On va essayer de diminuer ce gouffre progressivement pour se rapprocher des meilleurs. Il faut faire preuve de pragmatisme, être beaucoup plus tueur à l’approche de la ligne. Il ne s’agit pas d’être uniquement plaisant et spectaculaire sur tout le terrain. Il faut atteindre l’en-but. A commencer par celui de Twickenham, le 4 février.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?