Doublé par Atonio, Slimani est en reconquête

  • Rabah Slimani (XV de France) - février 2017
    Rabah Slimani (XV de France) - février 2017
  • Rabah Slimani (XV de France) - février 2017
    Rabah Slimani (XV de France) - février 2017
  • Uini Atonio (XV de France) - février 2017
    Uini Atonio (XV de France) - février 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

6 NATIONS - Depuis le début du Tournoi, Rabah Slimani a perdu sa place de titulaire face à la concurrence d'Uini Atonio. Le joueur du Stade français paie certainement une saison difficile en club mais continue de bosser.

Lors des deux premiers matches de l'équipe de France dans le Tournoi, Rabah Slimani a débuté sur le banc, jouant 34 minutes face à l'Angleterre et 35 contre l'Écosse. S'il s'est distingué avec un essai face aux Anglais, les deux fois, le joueur du Stade français est entré en lieu et place d'Uni Atonio. Le rapport de force semble ainsi s'être inversée par rapport à la saison dernière.

À l'époque, Slimani avait été titulaire à quatre reprises lors du Tournoi 2015/2016 et avait débuté lors de chaque rencontre de la Coupe du monde quelques mois auparavant. Une situation forcément particulière et pas évidente à vivre. C'est dur, c'est comme ça, explique-t-il. Et de poursuivre, sous le soleil de Nice où l'équipe de France est en stage : Uini est en forme en ce moment et notamment en club.

Une situation en club qui impacte son rendement

Effectivement, si le Rochelais est passé devant le Parisien, le sort de leurs deux équipes n'est peut-être pas étranger à cela. La Rochelle caracole en tête du Top 14, éblouissant le championnat, quand le Stade français occupe une bien terne 11e place. Et c'est toujours difficile de tirer son épingle du jeu dans un collectif boitillant. C'est sûr que l'on est pas premiers du classement, j'espère qu'on va réussir à sortir la tête de l'eau pour pouvoir sauver cette saison, abonde Slimani.

Rabah Slimani (XV de France) - février 2017
Rabah Slimani (XV de France) - février 2017

Une vérité collective mais également individuelle. Pas du genre à faire des vagues, le futur joueur de l'ASM bosse aux entraînements, prêt à saisir sa chance si les coaches font appel à lui dès le début du match face à l'Irlande la semaine prochaine. On reste un groupe uni et ce sont les coaches qui décideront qui commencera et qui entrera en jeu, assure-t-il.

Atonio moins souverain ?

Reste que la concurrence est ouverte et les choses pourraient changer pour le prochain match du Tournoi. Pas forcément à son avantage face à l'Écosse, Atonio a peut-être perdu quelques points, notamment dans le jeu et en défense, où il s'est signalé avec trois plaquages ratés et seulement trois mètres parcourus. Face à une équipe d'Irlande qu'il juge très physique et qui est capable de garder le ballon qu'il faut empêcher de jouer, le profil de Slimani sera peut-être privilégié.

Uini Atonio (XV de France) - février 2017
Uini Atonio (XV de France) - février 2017

En attendant, comme ses coéquipiers, le natif de Sarcelles bosse le jeu au sol, où on a été à la peine face à l'Écosse, surtout que L'Irlande excelle dans ce domaine. Enfin, si la concurrence est saine avec Atonio, les deux hommes risquent de ne pas être copains durant quelques heures aujourd'hui. Même si la récupération est au programme de l'équipe de France ce samedi après-midi, ils auront un œil (ou une oreille) averti sur le Top 14, puisque leurs deux club s'affrontent justement pour la 18e journée du championnat...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?