Pilier droit, flanker, Bastareaud... que feriez-vous à la place de Novès ?

  • Yannick Bru et Guy Novès (XV de France) - 7 février 2017
    Yannick Bru et Guy Novès (XV de France) - 7 février 2017
  • Uini Atonio (XV de France) - 7 février 2017
    Uini Atonio (XV de France) - 7 février 2017
  • Damien Chouly (XV de FRance) - janvier 2017
    Damien Chouly (XV de FRance) - janvier 2017
  • Mathieu Bastareaud (XV de France) à Marcoussis - 7 février 2017
    Mathieu Bastareaud (XV de France) à Marcoussis - 7 février 2017
Publié le
Partager :

6 NATIONS - Après la défaite face à l'Angleterre, l'encadrement du XV de France va-t-il revoir ses plans ? Pas impossible que quelques petits changements soient effectués vendredi (10h) lors de l'annonce de l'équipe qui affrontera l'Écosse au Stade de France. On a fait nos choix, on attend les vôtres.

Le tour de Slimani ?

Le contexte : Face à l'Angleterre, le XV de France - et notamment ses piliers titulaires Cyril Baille et Uini Atonio - ont connu de vrais soucis en mêlée fermée. Ils ont surtout eu du mal à comprendre ce qu'attendait d'eux l'Australien Angus Gardner. Dimanche, face à l'Ecosse, les Bleus auront de nouveau droit à un arbitre de l'hémisphère sud avec le Sud-Africain Jaco Peyper. Pas impossible alors qu'un ou des changements s'opère(nt) en première ligne. On pense notamment à Uini Atonio, moins en vue que d'habitude dans le jeu courant (4 courses et seulement 1 mètre gagné).

Uini Atonio (XV de France) - 7 février 2017
Uini Atonio (XV de France) - 7 février 2017

Les choix : Techniquement, ils sont au nombre de deux au poste de pilier droit : le Parisien Rabah Slimani et le Rochelais Mohamed Boughanmi.

Notre avis : Il est probable que Guy Novès pique dans son orgueil Uini Atonio et le place sur le banc des remplaçants. Boughanmi étant un novice, la solution se nomme Rabah Slimani. Qui aura nul doute envie de se montrer sous son meilleur jour, lui qui a perdu sa place de titulaire depuis les tests de novembre.

Chouly en danger ?

Le contexte : A Twickenham, on a très peu vu Damien Chouly. Le troisième ligne de Clermont est clairement resté dans l'ombre de Louis Picamoles et Kevin Gourdon, qui ont été les deux meilleurs avants tricolores lors du Crunch. Un impact trop faible. On attend bien mieux.

Damien Chouly (XV de FRance) - janvier 2017
Damien Chouly (XV de FRance) - janvier 2017

Les choix : Les troisième ligne, ça ne manque pas dans le groupe tricolore. Après le match contre l'Angleterre, Gourdon et Picamoles sont partants certain pour la réception de l'Écosse, sauf blessure de dernière minute. Outre Damien Chouly, on retrouve le Bordelais Loaan Goujon et le Briviste Fabien Sanconnie.

Notre avis : Le seul qui peut empêcher Chouly d'être titulaire, c'est Goujon. Sanconnie manque lui d'expérience. La touche sera un secteur capital tant l'alignement écossais demeure performant et il se pourrait bien que Chouly sauve sa place grâce à sa science dans ce secteur de jeu.

La tentation Bastareaud ?

Le contexte : L'absence de Wesley Fofana pour l'ensemble du Tournoi est une énorme perte pour le XV de France. En toute logique, c'est la paire Lamerat - Fickou qui a été alignée contre l'Angleterre mais celle-ci n'a pas vraiment convaincu. Elle a surtout souffert de la comparaison avec le duo Lamerat - Fofana aligné en novembre dernier. Le staff des Bleus va-t-il donc revoir sa formule au centre ? Il y a des chances.

Mathieu Bastareaud (XV de France) à Marcoussis - 7 février 2017
Mathieu Bastareaud (XV de France) à Marcoussis - 7 février 2017

Les choix : Là par contre, ils ne sont pas légion. Hormis Fickou et Lamerat, un autre seul centre de métier est disponible : Mathieu Bastareaud.

Notre avis : C'est le moment de (re)lancer Bastareaud. Si ce n'est pas fait dimanche, ça signifie clairement que le Toulonnais n'a pas sa place dans le système prôné par le staff des Bleus. Une paire Bastareaud - Lamerat aurait le mérite d'être vu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?