Le remplacement de Dupont par Machenaud examiné par les organisateurs du Tournoi

Par Rugbyrama
  • Antoine Dupont (France) vs Irlande le 03/02/2018
    Antoine Dupont (France) vs Irlande le 03/02/2018
  • Nigel Owens
    Nigel Owens
  • Thomas Charabas, arbitre promu en Top 14 - septembre 2015
    Thomas Charabas, arbitre promu en Top 14 - septembre 2015
Publié le
Partager :

Après les plaintes des Irlandais concernant le remplacement sur protocole commotion d’Antoine Dupont par Maxime Machenaud, des experts indépendants vont analyser l’action comme l’a indiqué l’organisateur du Tournoi des 6 nations.

Blessé au genou à la 67ème minute, Maxime Machenaud est revenu sur le terrain à la faveur d’un protocole pour commotion cérébrale, déclenchant les protestations des joueurs irlandais, dont l'ouvreur Jonathan Sexton.

Nigel Owens
Nigel Owens

Le déclenchement de ce protocole a été indiqué par l’arbitre Nigel Owens et confirmé par l’arbitre de touche français, Thomas Charabas. Ce dernier a affirmé se baser sur la décision du médecin officiel du match. Brian O’Driscoll, l’ancien centre international irlandais, s’est indigné sur Twitter de ce choix : "Cette décision de protocole commotion ne devrait pas être cachée sous le tapis. Ce n'était rien de moins qu'un scandale".

Thomas Charabas, arbitre promu en Top 14 - septembre 2015
Thomas Charabas, arbitre promu en Top 14 - septembre 2015

Pour Jacques Brunel, le sélectionneur français, il n’y a aucune polémique à avoir sur ce moment du match : "On a eu une hésitation car le médecin a estimé que c'était une commotion pour Antoine, ce qui a permis à Maxime Machenaud de re-rentrer". Cette action peut également rappeler le match l’an dernier face au Pays-de-Galles où les Français avaient été accusés d’avoir maquillé un protocole commotion afin de remplacer Uini Atonio par Rabah Slimani.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?