C'est une évidence : les Bleus ne savent pas marquer d'essais

  • La frustration de Yoann Huget (XV de France)
    La frustration de Yoann Huget (XV de France)
  • INFOGRAPHIE - La France, trop stérile en attaque
    INFOGRAPHIE - La France, trop stérile en attaque
  • INFOGRAPHIE - Des stats offensives pourtant bonnes
    INFOGRAPHIE - Des stats offensives pourtant bonnes
Publié le Mis à jour
Partager :

6 NATIONS - Avec seulement 2 essais en 3 matches, le XV de France est bien loin de faire honneur à la philosophie offensive prônée par Guy Novès. La faute surtout à une finition pas au rendez-vous.

2 essais en 3 rencontres. Voilà malheureusement le bilan bien maigre du XV de France depuis le début du Tournoi des 6 nations 2017. Cinquièmes du classement avec 1 succès contre 2 revers, les Bleus sont ceux qui en ont inscrit le moins d'essais jusqu'à présent. Même les Italiens, futurs adversaires de samedi à Rome (14h30) ont fait mieux avec 3 réalisations au compteur. Meilleure équipe offensivement, l'Irlande en a déjà passé 13. Soit quatre de plus que l'Angleterre, leader du Tournoi.

En termes de nombre de points marqués, le XV du Trèfle fait également office de référence avec 104 unités. Bien loin devant les Anglais (76), Gallois et Ecossais (57) mais aussi les Français (54) ou l'Italie.

INFOGRAPHIE - La France, trop stérile en attaque
INFOGRAPHIE - La France, trop stérile en attaque

Si les hommes de Guy Novès sont autant en retard sur leurs concurrents au niveau offensif, ce n'est pas faute d'essayer. Au niveau des offloads, ils pointent d'ailleurs au 2e rang avec 30 réussis. Au niveau des franchissements (23), ils se situent pratiquement dans la moyenne de la compétition. C'est un peu moins le cas concernant les défenseurs battus (45), la faute à des Irlandais (86) et des Anglais (66) qui ont un total hallucinant.

Faut-il préciser que ces deux formations ont déjà affronté la Squadra Azzurra, équipe a priori la plus faible ? C'est une certitude, cela suffit en partie à expliquer ce retard au niveau des stats. Ça tombe bien, les Bleus vont à Rome ce samedi et ils ont l'occasion de rectifier le tir, prouvant enfin que ce manque de réalisme offensif n'était qu'une mauvaise passade. On a déjà hâte...

INFOGRAPHIE - Des stats offensives pourtant bonnes
INFOGRAPHIE - Des stats offensives pourtant bonnes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?