Les Bleus (encore) tourmentés par l’arbitrage

  • L'arbitre australien Angus Gardner - 4 février 2017
    L'arbitre australien Angus Gardner - 4 février 2017
Publié le
Partager :

6 NATIONS - Autre acteur majeur de ce Crunch, Angus Gardner, l’arbitre australien dont les coups de sifflet, très orientés en faveur en faveur du XV de la Rose, ont parfois laissé perplexe. Comme un goût de déjà vu pour cette équipe de France déjà pas gâtée en novembre.

Souvenez-vous, c’était il y a moins de trois mois. À l’issue d’une courte défaite frustrante contre les Wallabies, les Bleus avaient eu du mal à digérer la dernière décision du Neo-Zélandais Glenn Jackson de ne pas récompenser leur mêlée conquérante. Novès avait parlé de décision incompréhensible. D’Australie, il en a encore été un peu question ce samedi à Twickenham avec Angus Gardner (32 ans), autre arbitre "du Sud" pas très enclin à siffler en faveur du XV de France.

Il a pas été exceptionnel en effet, y a eu quelques décisions étranges… j'attends de le revoir sur un autre match

— Esprit de la Règle (@EspritdelaRegle) February 4, 2017

Tout a démarré avec ce plaquage retourné de Jonny May sur Gaël Fickou dans le premier quart d’heure (12e). Pas le plus vilain "cathédrale" de l’histoire, certes, mais la règle indiquait le carton rouge, sauf à considérer que les oreilles font partie des épaules. Déjà pas dans la forme rayonnante affichée ces derniers mois, le XV de la Rose aurait-il pu survivre à près de soixante-dix minutes à quatorze, sans son ailier le plus déstabilisant ? Pas sûr. Ce dernier en a été quitte pour un carton jaune et a pu tranquillement et plutôt très bien reprendre son match après dix minutes de frigo.

Deux décisions différentes dans la même minute

On a peut-être été arbitré comme une petite équipe, pestait à demi-mot Sébastien Vahaamahina après l’Australie. C’est peut-être encore ce qu’a dû penser Guilhem Guirado après deux mêlées où M.Gardner a choisi de pénaliser son pack (37e, 42e). Pour des raisons qui ont échappé au capitaine des Bleus, si bien que celui-ci, incrédule et agacé, a dû demander des explications à l’homme en noir. Et surtout un peu plus d’équité.

Les deux capitaines se disent : cet arbitre est australien, il ne comprend rien à la mêlée.#ANGFRA

— Renvoi aux 22 (@Renvoiaux22) February 4, 2017

Kévin Gourdon, lui non plus, n’a pas bien compris pourquoi il a été sanctionné d’un plaquage haut sur Jonny May (51e). Ni nous, ni pas grand monde d’ailleurs. Et surtout pourquoi, dans la même minute, M.Gardner a laissé couler sur une intervention du même acabit de George Ford sur Louis Picamoles. Un manque de cohérence qui a découlé, trois minutes plus tard, sur la pénalité anglaise concrétisée par Owen Farrell (55e) qui a fait basculer son équipe en tête pour la première fois de la partie. L’arbitre a toujours raison, dit-on. Mais nous n’aurions pas moins raison de ne pas être toujours d’accord avec M.Gardner ce samedi soir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?