1 jour 1 équipe : Pays de Galles, un réel outsider ?
Après une décevante 5ème place l'an dernier, le Pays de Galles doit montrer un autre visage dans ce tournoi des 6 nations. Avec de nombreux absents, les Gallois sont-ils de vrais outsiders ?
La forme du moment
Les résultats des tests matchs du mois de Novembre 2017 sont mitigés pour le Pays de Galles. Certes, ils ont battu l'Afrique du Sud pour clore la tournée mais avant cela ils ont bataillé contre la Géorgie pour finalement s'imposer 13 à 6. Les Australiens (21-29) et les Néo-Zélandais (18-33) ont également dominé le XV du poireau. Aujourd'hui, le Pays de Galles pointe à la 7ème place du classement World Rugby. Il faut remonter à Janvier 2013 pour les trouver aussi bas (9ème). Les hommes de Warren Gatland débarquent donc sans réelles certitudes pour attaquer ce tournoi 2018. Surtout que c'est une Ecosse complètement décomplexée qui se présente devant eux lors de cette première journée.

Le joueur à suivre : Steffan Evans
Virvoletant avec les Scarlets de Llanneli, Steff Evans va être, à n'en pas douter, une des attraction de ce tournoi 2018. Avec les absences de Georges North et Liam Williams, notamment, l'ailier de 23 ans va pouvoir enchaîner les titularisations et montrer l'étendue de son talent. Lors de sa deuxième selection contre les Samoa en juin 2017, il a inscrit un doublé qui a permis à son équipe de l'emporter 19-16. En 8 titularisations avec son club Gallois en PRO12, il en est à 5 essais. Il devrait être l'un des dinamiteurs de la ligne de trois-quart Galloise.

Les absents
C'est l'hécatombe côté Gallois. Que ce soit devant ou derrière, Warren Gatland n'est vraiment pas épargné. A la charnière déjà, Rhys Webb et Rhys Priestland sont forfaits pour l'intégralité du tournoi. Dan Biggar, lui, devrait manquer au moins les trois premières rencontres. Mais c'est en troisième ligne que le mot "hécatombe" prend tout son sens. Warburton (genou), Lydiate (genou) et Faletau (genou), des joueurs majeurs du XV du Poireau, ont déclaré forfait pour cette édition 2018 (Faletau pourrait rejouer en toute fin de tournoi).

Chez les trois-quarts, même son de cloche. L'ancien Clermontois Jonathan Davies et Scott Baldwin ne participeront pas au tournoi à cause d'une blessure au pied. En revanche, Liam Williams (abdomen), Hallam Amos (cheville) et George North (genou) pourront prétendre à une place dans le groupe pour la deuxième partie du tournoi.

Les failles
Malheureusement pour eux, une faille est évidente : les blessures. Au total, 6 titulaires de l'année dernière ne débuteront pas, au moins contre l'Ecosse (Warburton, Webb, Biggar, North, L.Williams et Davies). Le Pays de Galles est forcément moins armé. Offensivement déjà, ils sont moins dangereux. Même si Evans et Parkes sont de très bons joueurs, remplacer Davies et North n'est pas une tâche aisée.

Sur le papier, le XV du poireau va moins faire peur à ses adversaires sans ses "grands noms". Gareth Davies (9 matchs en tournoi des 6 nations) et Rhys Pactchell (aucun match en tournoi des 6 nations) sont associés en club, mais c'est une charnière inexpérimentée au niveau international.

Pourquoi peuvent-ils gagner le tournoi ?
Quand on pense au Grand Chelem et à la victoire finale, le Pays de Galles ne vient pas à l'esprit en premier. Mais quelles sont leurs réelles chances de victoire ?
Durant les années paires, les Gallois se déplacent seulement deux fois. Le problème, c'est qu'ils vont en Angleterre et en Irlande. Pas une super nouvelle à première vue. Mais si l'on voit que le bon côté, avec deux énormes exploits à l'extérieur, le Pays de Galles devient un candidat très sérieux. Toujours dans les années paires, les Gallois n'ont pas perdu au Millenium Stadium de Cardiff depuis 2010 et une défaite contre le France (20-26).
Fiche Pays de Galles :
Sélectionneur : Warren Gatland.
Capitaine : Alun Wyn Jones.
Stade : Millenium Stadium, capacité 74 500 places.
Classement au dernier 6 nations : 5ème.
Dernier Grand Chelem : 2012.
Par Thibault Pallordet.