23 joueurs utilisés avant le déplacement à Cardiff, 2 blessés... Novès appréciera !

  • Guy Novès (XV de France) - 12 février 2016
    Guy Novès (XV de France) - 12 février 2016
  • Teddy Thomas (Racing 92) - 30 janvier 2016
    Teddy Thomas (Racing 92) - 30 janvier 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOURNOI 6 NATIONS - Quelques jours avant d'affronter le pays de Galles, le staff du XV de France a vécu avec angoisse la 15e journée de Top 14. Malheureusement, il y a eu de la casse et plusieurs joueurs très sollicités par leur club. Tour d'horizon.

Guy Novès peut être inquiet avant d’affronter le pays de Galles vendredi. Surtout sur le plan de la fraîcheur physique. La 15e journée de Top 14 a clairement laissé des traces. Deux joueurs blessés et forfait, pas moins de 23 joueurs utilisés dont 6 qui ont joué 80 minutes. Un sacré casse-tête afin de préparer de manière optimale le 3e match du Tournoi 2016 où les Bleus sont toujours en course pour le Grand Chelem.

Ils ont joué 80 minutes

Six. C’est le nombre de joueurs à avoir disputé un match en intégralité ce week-end. Pas utilisés contre l’Italie et l’Irlande, Lamerat (Castres) et Vahaamahina (Clermont) avaient besoin de temps de jeu alors que Le Roux (Racing 92), de retour après son mariage, se devait de retrouver du rythme. Remplaçants avec les Bleus, Doussain (Toulouse) et Goujon (UBB) n’ont pas été ménagés par leur staff respectif alors que Bonneval (Stade français) - 116 minutes jouées avec les Bleus - a enchaîné avec un match entier avec le Stade français.

Des joueurs de l'équipe de France sur le terrain aujourd'hui et 5 jours après au millenium contre les gallois...#logiquececalendrier

— Papé Pascal (@PascalPape) February 21, 2016

Ils ont beaucoup joué

Guy Novès espérait voir certains éléments souffler quelque peu. C’est raté par exemple pour le deuxième ligne parisien Alexandre Flanquart (74 minutes jouées). Gonzalo Quesada s’en est excusé auprès du sélectionneur tricolore mais a rassuré sur son état de santé (à noter aussi que Burban est apparu durant 70 minutes). Les piliers rochelais Uini Atonio et Vincent Pelo ont joué 64 minutes lors de la victoire contre Toulouse alors que le cas Guirado a énormément fait parler et jaser. Il était prévu que le capitaine des Bleus soit remplaçant lors du déplacement de Toulon à Oyonnax : il a finalement été titulaire. 61 minutes de jeu pour lui, défendu par son président, Mourad Boudjellal, qui a souligné que le RCT ne pouvait pas faire autrement. Par ailleurs, le pilier Xavier Chiocci a disputé 52 minutes.

#Boudjellal sur @canalplus : "On ne titularise pas #Guirado pour embêter le #XVdeFrance. On n'a pas d'autre choix" pic.twitter.com/L6h6jGbAOD

— INFOSPORT+ (@infosportplus) February 21, 2016

Autres joueurs à avoir été au moins une mi-temps sur les pelouses ce week-end : le Toulousain Maestri (40 minutes) et le Parisien Slimani (40 min), ce dernier ayant été déterminant dans le succès du Stade français vendredi contre Brive. Trinh-Duc (57 min) avait besoin de jouer : contre Pau, sa performance s’est avérée bien moyenne et l’ouvreur n’a pas levé tous les doutes le concernant.

Ils ont joué... et se sont blessés

Comme bien souvent, la journée précédant un match du Tournoi a offert son lot de blessés. Le Racingman Teddy Thomas et le Montpelliérain Marvin O’Connor ont été touchés et contraints de déclarer forfait pour le déplacement au pays de Galles (ils pourraient même en avoir fini avec la compétition !). Un coup dur pour Novès et son staff qui perdent deux ailiers, un secteur où Huget, Grosso et Fall faisaient déjà défaut. Deux novices - qui ont joué 80 minutes ce week-end - ont été appelés en renfort : le Parisien Djibril Camara et le Castrais David Smith. Sauf que, ce dernier n'est pas éligible ! Scénario incroyable qui va contraindre Novès à dévoiler un autre nom ce lundi matin. Heureusement, Maxime Machenaud s’est montré rassurant après être sorti en boîtant au bout de 51 minutes face à Grenoble. Il a simplement pris un coup en se faisant marcher sur la cheville, a confirmé son entraîneur Laurent Labit.

Teddy Thomas (Racing 92) - 30 janvier 2016
Teddy Thomas (Racing 92) - 30 janvier 2016

Ouf ! Ils étaient au repos...

8. Soit le nombre d’éléments préservés et au repos ce week-end. Sous contrat avec la FFR, Virimi Vakatawa était assuré de passer son week-end au calme. Chouly, Jedrasiak (Clermont), Poirot (UBB), Lauret (Racing 92), Mermoz (Toulon), Médard et Bézy (Toulouse) font également partie des petits chanceux et n’ont pas eu à enfiler les crampons. L’un des rares rayons de soleil pour l’encadrement du XV de France. Danty (28 min), Chat (11 min), Y. Camara (32 min), Plisson (10 min) et Fickou (23 min) ont eux été utilisés avec parcimonie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?