Les Bleus ont-ils vraiment inquiété les Anglais ?

  • Wesley Fofana tente d'échapper à James Haskell - France-Angleterre - 19 mars 2016
    Wesley Fofana tente d'échapper à James Haskell - France-Angleterre - 19 mars 2016
Publié le
Partager :

6 NATIONS - Avec 508 mètres parcourus ballons en mains et 7 franchissements, les Bleus ont montré un visage entreprenant. Mais au-delà de ses prises d'initiatives en phase avec le projet de jeu de Guy Novès, les Tricolores ont-ils vraiment été en mesure de faire rompre les Anglais ?

Personne ne remettra en question l'état d'esprit des "élus" de Guy Novès et leur volonté de jouer qui cassent l'image frileuse et souvent soporifique de l'ancien mandat. Mais jouer, se faire des passes (146), franchir la défense anglaise (7 fois dont 5 en première période et 2 en seconde, NDLR) ne fait pas tout. Et, in fine, les Bleus ont-ils souvent été en position de faire rompre la défense anglaise pour inscrire un essai ? En regardant attentivement le temps passé par le XV de France dans la zone critique des hommes d'Eddie Jones, à savoir leur zone des 10 mètres, pas vraiment.

Seulement deux incursions françaises dans les 10 mètres anglais

Sur l'ensemble de la rencontre, les Bleus ne sont venus qu'à seulement 2 reprises dans les 10 mètres anglais : par l'intermédiaire de Virimi Vakatawa balancé en touche (27e) et sur une nouvelle initiative de l'ailier fidjien relayée par Bernard Le Roux (42e). Le tout pour 28 "maigres" secondes dans cette zone souvent critique pour les défenses. Une statistique qui souligne le manque de pénétration et d'alternance du jeu tricolore. Au final, la défense anglaise aura plutôt bien contenu et maîtrisé les Français concentrés entre leur ligne des 40 et les 22 mètres du XV de la Rose.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?