En colère, le patron du rugby italien estime que Lapasset "cherche des voix pour les JO 2024"

Par Rugbyrama
  • Alfredo Gavazzi, le président de la Fédération italienne - Février 2016
    Alfredo Gavazzi, le président de la Fédération italienne - Février 2016
  • Bernard Lapasset
    Bernard Lapasset
  • Alfredo Gavazzi (tout à droite) lors de France-Italie - Février 2016
    Alfredo Gavazzi (tout à droite) lors de France-Italie - Février 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

6 NATIONS - Alfredo Gavazzi, le président de la Fédération italienne de rugby, n'a vraiment pas goûté l'idée de Bernard Lapasset de revoir le format du Tournoi des 6 nations et d'instaurer notamment un "système de montée-descente".

Le patron du rugby italien Alfredo Gavazzi a estimé mardi que la proposition de Bernard Lapasset d'installer un système de montée-descente dans le Tournoi des six nations était une initiative du président de World Rugby pour aller chercher des voix en vue des JO 2024. Je me demande si Lapasset n'est pas en train de chercher des voix dans cette région (Europe de l'Est) en vue des JO 2024, a déclaré Gavazzi, président de la Fédération italienne, dont les propos sont cités par La Gazzetta dello Sport.

Bernard Lapasset
Bernard Lapasset

Lapasset quittera en mai la présidence de World rugby pour se consacrer à son rôle de patron de la candidature de Paris aux jeux Olympiques 2024. Dans une interview lundi au Figaro, le Français avait suggéré de changer le format du Tournoi des six nations. Si elle veut se tourner vers le futur, cette compétition doit s'ouvrir. Avec un système de montée-descente. Soit directe, soit via un match de barrages. Mais il faut donner rapidement une vision, un espoir à ces équipes-là, déclarait-il, en référence aux pays européens du "Tiers two" (2e niveau) comme la Géorgie, la Russie, la Roumanie.

Comment fait-on pour construire une structure si on doit la démanteler dès l'année suivante ?

Mais pour Gavazzi, ceux qui intègrent le Tournoi doivent se structurer. Comment fait-on pour construire une structure si on doit la démanteler dès l'année suivante ? Et comment fait-on pour les droits télé ? Et l'Ecosse, dernière en 2015, va-t-elle accepter ?, s'est interrogé le président de la Fédération italienne.

Alfredo Gavazzi (tout à droite) lors de France-Italie - Février 2016
Alfredo Gavazzi (tout à droite) lors de France-Italie - Février 2016

Ceux qui pensent que tout cela est possible ne savent pas de quoi ils parlent, a-t-il ajouté, estimant que l'Anglais Bill Beaumont, seul candidat déclaré à la succession de Lapasset, était "un homme pragmatique". L'Italie a terminé le Tournoi 2016 avec une deuxième cuiller de bois en trois ans et plusieurs défaites très lourdes (58-15 en Irlande, 67-14 au pays de Galles).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?