Spedding: "Je ne savais pas si j’allais garder ma place dans le groupe"

  • Scott Spedding a été l'un des Français les plus en vue contre les Fidji - 8 novembre 2014
    Scott Spedding a été l'un des Français les plus en vue contre les Fidji - 8 novembre 2014
  • Scott Spedding se prépare à buter de loin - France Argentine - 22 novembre 2014
    Scott Spedding se prépare à buter de loin - France Argentine - 22 novembre 2014
Publié le
Partager :

Après une tournée d'automne réussie avec les Bleus, Scott Spedding a été de nouveau appelé pour faire partie du groupe France pour le Tournoi des 6 nations. L'arrière de l'Aviron dit avoir "le même sentiment de fierté" que lors de sa première convocation. Avant de partir à l'ASM la saison prochaine, il affirme également son intention de "tout faire pour permettre à Bayonne de rester en Top 14".

Scott, cette convocation est celle de la confirmation, non ?

Scott SPEDDING: Je suis très content d’être appelé à nouveau. J’ai le même sentiment de fierté que la dernière fois. C’est un moment magique. Tout le monde parlait de l’annonce de ce groupe cette semaine. Encore une fois, c’était un plaisir d’apprendre la nouvelle au milieu de mes coéquipiers à Bayonne. C’est aussi grâce à eux que j’ai eu l’opportunité de jouer avec l’équipe de France et d’être encore appelé.

Étiez-vous inquiet avant l’annonce du sélectionneur ?

S.P.: Oui bien sûr. Personne n’est jamais certain d’être dans le groupe. Brice Dulin revient. Je le remplaçais la dernière fois parce qu’il était blessé et je ne savais pas si j’allais garder ma place dans le groupe. Depuis le dernier match avec l’équipe de France, je suis resté concentré sur ce que j’avais à faire avec Bayonne, car c’était le plus important de donner le maximum pour le club. On est dans une situation délicate.

À l’automne, vous aviez été rapidement propulsé titulaire. Avec Brice Dulin de retour, ce sera sans doute différent cette fois ?

S.P.: Oui, il y a de la concurrence. C’est une bonne chose. Au poste d’arrière, il en faut toujours deux. Brice Dulin est un très bon joueur, j’aime sa façon de jouer et j’ai beaucoup de respect pour lui. On est des compétiteurs et on veut tous gagner la place dans l’équipe. Mais, une fois que les coachs ont fait le choix, on pense au match. Si c’est Brice en 15, je ferai tout pour l’aider à faire un gros match. Si c’est moi qui joue, tant mieux pour moi. Ce sera une bonne concurrence qui va nous faire élever notre niveau.

Que ressentez-vous à l’idée de jouer le Tournoi des 6 Nations ?

S.P.: C’est énorme. Quand j’étais jeune, je regardais déjà le Tournoi des 5 nations. Tout le monde parle de jouer le Tournoi, c’est une compétition extraordinaire. Jouer des gros matchs comme le "crunch" face à l’Angleterre, c’est extra. Il y a toujours un environnement bien spécial à chaque match du Tournoi.

Scott Spedding se prépare à buter de loin - France Argentine - 22 novembre 2014
Scott Spedding se prépare à buter de loin - France Argentine - 22 novembre 2014
Il n’y a aucun doute sur mon implication avec Bayonne. Ce club m’a beaucoup donné

C’est votre deuxième convocation. Le prochain groupe annoncé par le staff du XV de France sera celui de la Coupe du monde.Avez-vous envie de cette Coupe du monde ?

S.P.: Bien sûr que j’aimerais faire partie de l’aventure. Mais avant cela, il y a beaucoup de rugby à jouer, beaucoup de choses vont se passer. Personnellement, je dois rester concentré sur mes matchs, mes entraînements. Dans le rugby, tout change de week-end en week-end. On verra ensuite pour la Coupe du monde.

À la fin de la saison vous allez quitter Bayonne pour Clermont...

S.P.: Il n’y a aucun doute sur mon implication avec Bayonne. Ce club m’a beaucoup donné. C’est ma troisième saison ici. On a passé des moments difficiles, mais aussi des bons moments ensemble. Je suis attaché à ce club. Mon seul objectif ici est de tout faire pour permettre à Bayonne de rester en Top 14. Quand le moment sera venu de partir à Clermont, je parlerai de ça. Pour le moment, j’ai beaucoup de boulot avec Bayonne. J’ai envie de partir correctement d’ici et je suis très motivé pour cette raison.

Vous êtes apparu diminué contre Lyon samedi dernier. Où en êtes-vous physiquement ?

S.P.: J’ai eu une entorse contre Brive, mais ce n’est rien de grave, les ligaments n’étaient pas touchés. C’était un peu juste pour jouer contre Lyon, mais c’était un gros match pour nous et je voulais vraiment le jouer. J’ai tenu cinquante minutes. Cette semaine, ça va déjà beaucoup mieux. Je ne vais pas jouer en Challenge et je vais bien récupérer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?