La France est prévenue: l'Irlande est en forme

  • Le deuxième ligne irlandais Devin Toner face à l'Italie - 7 février 2015
    Le deuxième ligne irlandais Devin Toner face à l'Italie - 7 février 2015
Publié le
Partager :

Tenant du titre, l'Irlande, prochain adversaire du XV de France, n'a pas eu à forcer son talent pour s'imposer à Rome contre des Italiens limités (3-26).

Le tenant du titre est au rendez-vous. Si tout n'a pas été parfait, les Irlandais ont réussi leur entrée dans le Tournoi en s'imposant en Italie (3-26). Un succès qui s'est surtout dessiné à l'heure de jeu, quand la fatigue a commencé à se faire trop pesante pour les organisme transalpins. Le carton jaune reçu à ce moment-là par Leonardo Ghiraldini pour répétition de fautes de son équipe aura d'ailleurs précipité la chute de la Squadra azzura. Dans la foulée, Connor Murray (65e) puis Tommy O'Donnell (68e) allaient en effet inscrire les deux seuls essais de la partie pour sceller la victoire du XV du Trèfle.

Les Irlandais auront donc pris le temps. La faute à d'étonnantes approximations au moment de marquer les différences. Car si les Celtes ont fait preuve de leur habituelle capacité à frustrer l'adversaire en confisquant le ballon à coups de charges au près, ils n'ont que trop peu réussi à déstabiliser le rideau italien. Soulevant inévitablement la question de la succession de l'ex-capitaine et néo-retraité Brian O'Driscoll. En l'absence également de Gordon D'Arcy, blessé, la paire de centres Robbie Henshaw - Jared Payne n'aura pas suffisamment pesé, même si le premier nommé s'est montré beaucoup plus disponible après la pause. A l’ouverture, le jeune Ian Keatley, chargé de remplacer un Jonathan Sexton forfait, aura lui aussi tardé à prendre ses marques. Mais sa montée en puissance dans le deuxième acte a coïncidé avec celle de son équipe. Au final, parmi les lignes arrières, seuls le demi de mêlée Connor Murray et l'ailier Simon Zebo ont paru en capacité d'affoler la défense adverse pour faire fructifier le travail des avants.

Dynamiques opposées

Côté italien, à l'heure du bilan, on retiendra surtout la solidarité et l’efficacité défensive durant la première heure. Rarement dépassés bien que parfois pénalisés, les Transalpins sont longtemps restés au contact de leur adversaire en limitant l'avancée irlandaise. Il ne leur aura finalement manqué que l'efficacité dans les rucks, où ils n'ont que trop rarement converti leur forte présence en contests gagnants. Résultat : au lieu de bénéficier d'opportunités de fissurer la sérénité irlandaise, la balle est inexorablement revenue dans les mains adverses. Et la répétition des efforts défensifs a fini par être fatale.

L'ultime baroud d'honneur, qui aurait pu être récompensé par un essai de Kelly Haimona (80e) sans un très léger en-avant de Sergio Parisse, n'efface cependant pas les lacunes affichées par la Squadra. Une ​équipe qui poursuit sa série noire avec sa douzième défaite depuis le début de l'année 2014, pour une maigre victoire. Tout l'inverse de l'Irlande, qui restait sur une seule défaite pour neuf victoires sur la même période. Dont celles au stade de France lors du Tournoi 2014, puis contre l'Afrique du Sud et l'Australie lors des tests d'automne. Deux dynamiques diamétralement opposées pour ces deux nations qui figureront dans la poule des Bleus dans quelques mois, lors de la Coupe du monde.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?