Kockott forfait, Tillous-Borde appelé pour le pays de Galles

  • Sébastien Tillous-Borde, le demi de mêlée du XV de France
    Sébastien Tillous-Borde, le demi de mêlée du XV de France
Publié le
Partager :

Après le revers en Irlande, on attendait de très nombreux changements dans le groupe des Bleus pour affronter le pays de Galles. L'absence de Rory Kockott dans les trente est le seul fait marquant.

Il y aura des changements, avait promis le sélectionneur Philippe Saint-André dimanche, au lendemain du revers en Irlande (18-11). Finalement, le demi de mêlée de Castres, Rory Kockott (touché aux quadriceps) semble être le seul joueur à payer les pots cassés au regard de la liste des trente donnée ce jeudi pour affronter le pays de Galles (28 février). Au poste de demi de mêlée, le Clermontois Morgan Parra est conservé après sa bonne entrée en jeu à Dublin. Titulaire en numéro neuf durant la tournée de novembre et remis de sa blessure à un genou, le Toulonnais Sébastien Tillous-Borde (29 ans, 11 sélections) fait son retour avec les Bleus. Toujours à la charnière, si Camille Lopez et Rémi Tales sont toujours présents, le Bordelo-Béglais Pierre Bernard (26 ans, 0 sél.) arrive en renfort. Pour faire jouer la concurrence ?

Papé dans le groupe, Mas écarté

Cité pour son coup de genou sur Jamie Heaslip, le deuxième ligne parisien Pascal Papé est bien convoqué dans l'attente du jugement de la Commission de discipline. Pour le pilier droit de Montpellier, Nicolas Mas, les choses se compliquent sérieusement en revanche. L'expérimenté droitier (34 ans, 76 sél.) ne figure pas dans le groupe, lui qui était présent dans les trente pour l'Ecosse et l'Irlande. Cette fois, l'encadrement des Bleus a choisi de ne prendre que quatre piliers et c'est le "Bus" qui en fait les frais. Appelé en renfort pour pallier l'éventuel forfait de dernière minute de Benjamin Kayser à Dublin, le talonneur francilien, Dimitri Szarzewski (32 ans, 78 sélections) n'a pas été convoqué.

Victime d'un entorse à une jambe, l'ailier du Racing-Metro, Teddy Thomas, est logiquement absent. Du coup, ils ne sont plus que trois ailiers : Sofiane Guitoune, Yoann Huget et Noa Nakaitaci. C'est au poste de centre qu'il y a du renfort puisque le Toulousain Gaël Fickou vient s'ajouter à Mathieu Bastareaud, Wesley Fofana et Rémi Lamerat. Pas sur la feuille de match en Irlande, Suta, Lauret, Nyanga et Dulin reviennent dans la liste élargie. Toujours pas de Jules Plisson à l'ouverture, de Maxime Mermoz au centre, de Louis Picamoles en numéro huit ou de Thomas Domingo à gauche de la mêlée.

Le groupe

Les avants: Atonio, Ben Arous, Debaty, Slimani, Guirado, Kayser, Maestri, Papé, Suta, Taofifenua, Chouly, Dusautoir, Goujon, Lauret, Le Roux, Nyanga.

Les trois-quarts: Parra, Tillous-Borde, Bernard, Lopez, Tales, Bastareaud, Fickou, Fofana, Lamerat, Guitoune, Huget, Nakaitaci, Dulin, Spedding.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?