Debaty et Plisson auront leur chance en Angleterre

  • Jules Plisson, très bon face à l'Italie. Italie-France, mars 2015
    Jules Plisson, très bon face à l'Italie. Italie-France, mars 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

En dehors des forfaits de Ben Arous et Lopez, aucun changement n'a été apporté dans le XV de départ pour aller en Angleterre. Debaty et Plisson seront alignés.

On savait que le staff des Bleus avait été satisfait de la prestation du XV de France en Italie (0-29), la composition pour l'Angleterre en est une nouvelle preuve. Car hormis les deux changements consécutifs à des forfaits, les vainqueurs de Rome seront encore là à Twickenham samedi (18h). On a voulu faire confiance à un groupe qui a montré d'énormes valeurs dans des conditions climatiques difficiles et extrasportives difficiles pendant une semaine, a expliqué Philippe Saint-André, le sélectionneur ce jeudi matin lors de l'annonce de la compo. Eddy Ben Arous touché au triceps, c'est donc le Clermontois Vincent Debaty (33 ans, 28 sélections) qui débutera en pilier gauche. Mercredi soir, Camille Lopez (genou) a également dû renoncer au match contre les Anglais. Clermont (son club, ndlr) a considéré qu'il devait être mis au repos quatre à six semaines. Moi j'ai besoin d'un joueur à 100% à Twickenham, a encore avancé "PSA". Auteur d'une belle entrée en jeu contre les Transalpins dimanche dernier, le Parisien Jules Plisson (23 ans, 5 sélections) se voit offrir une belle chance dans le Temple du rugby.

Machenaud et Picamoles pas dans les 23

Habitué à jouer le rôle d'impact player avec les Bleus, Vincent Debaty a été préféré à son coéquipier de club, Thomas Domingo (29 ans, 36) rappelé dans le groupe des trente pour compenser le forfait de Ben Arous. Le gaucher de l'ASMCA n'a plus porté le maillot frappé du coq depuis la tournée de juin 2014 en Australie. Pour le sélectionneur, il a intégré un peu tard l'équipe pour prétendre à une place de titulaire. Au contraire, Debaty est en grande forme en ce moment selon l'entraîneur national. Convoqué en renfort mercredi soir pour remplacer Camille Lopez, le demi de mêlée du Racing, Maxime Machenaud (26 ans, 18 sélections), lui, ne figure pas dans les 23 retenus pour le déplacement en Angleterre. En le convoquant, on voulait montrer à Maxime qu'il est dans la course. Voilà pour l'explication de sa venue dans les trente.

Pour le reste du XV de départ, aucune surprise donc mais on notera les retours sur le banc des remplaçants de Uini Atonio (24 ans, 6 sélections), le puissant pilier droit rochelais et Rémi Tales (30 ans, 15 sél.), l'ouvreur castrais qui profite de l'absence de Lopez. Plus aligné avec les Bleus depuis juin 2014 et absent en début de saison, le numéro huit toulousain Louis Picamoles, n'aura pas la chance de se frotter aux Anglais. Loann Goujon conserve sa place après sa belle copie en Italie et Damien Chouly reste le choix numéro deux pour cette rencontre. A son propos, "PSA" s'est justifié : Louis, on voulait voir dans quel état il était. Mais aussi lui montrer qu'on pense à lui.

La composition des Bleus en Angleterre

Le XV de départ: Spedding ; Huget, Fickou, Mermoz, Nakaitaci ; (o) Plisson, (m) Tillous-Borde ; Goujon, Le Roux, Dusautoir (cap) ; Maestri, Flanquart ; Mas, Guirado, Debaty.

Les remplaçants: Kayser, Slimani, Atonio, Taofifenua, Chouly, Kockott, Tales, Bastareaud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?