Icon Sport

Tournoi des 6 nations - Thierry Dusautoir (XV de France): "Galles, une bonne occasion de se libérer"

Dusautoir: "Galles, une bonne occasion de se libérer"
Par AFP

Le 22/02/2015 à 16:37Mis à jour Le 22/02/2015 à 16:45

A moins d'une semaine de France-Galles, Thierry Dusautoir, le capitaine des Bleus, pense que le jeu des Gallois pourraient permettre aux siens de se lâcher.

Le capitaine du XV de France Thierry Dusautoir voit dans la réception du pays de Galles samedi prochain "une bonne occasion de se libérer", exhortant à du "relâchement" après un début de Tournoi des six nations assez décevant. "On a eu des années difficiles, on est dans une phase de reconstruction avec de jeunes joueurs qui doivent engranger de la confiance, se libérer surtout", a rappelé Dusautoir dimanche, en marge du rassemblement du XV de France à l'aéroport d'Orly. "Le week-end prochain ce sera une bonne occasion de le faire face à une équipe qui va proposer énormément de volume et sera favorite", a-t-il poursuivi.

Saint-André: "On n'envisage pas la défaite, bien au contraire"

"Ce serait intéressant d'arriver à faire ce match plein et c'est le bon moment pour le faire". "On a la chance de jouer devant notre public, on va tâcher d'avoir le même relâchement et la même détermination qu'en seconde période face à l'Irlande", a encore plaidé le Toulousain. Après une entame victorieuse sans être convaincante contre l'Ecosse (15-8), le XV de France s'est incliné en Irlande (18-11) en dépit d'une fin de match dominée. "On va jouer pour gagner (contre le pays de Galles, ndlr) évidemment, en s'appuyant sur cette deuxième mi-temps face à l'Irlande, avec un contenu séduisant et l'enthousiasme qui a fait plaisir à tout le monde", a renchéri Dusautoir, rejoint par son manager Philippe Saint-André.

"On n'envisage pas la défaite, bien au contraire", a martelé PSA en évoquant toutefois le bilan de trois revers sur les trois derniers matches face au XV du Poireau. "On est motivé, conscient que l'équipe progresse énormément. En Irlande, il n'a pas manqué grand-chose et donc on veut continuer sur cette dynamique-là", a-t-il assuré. L'encadrement misera d'abord sur la récupération dimanche et lundi, alors que 22 joueurs ont disputé samedi la 18e journée de Top 14. En premier lieu sera surveillé l'état de santé du demi de mêlée de Clermont Morgan Parra qui "a pris un hématome sur un tibia" contre le Racing-Métro, dixit Saint-André. "C'est une semaine très courte", a souligné Saint-André. "On ne va pas beaucoup débriefer le match de l'Irlande car on a très peu de temps. On va vite rentrer dans la préparation du match contre les Gallois, avec beaucoup d'analyse vidéo au début". L'équipe qui débutera face au XV du Poireau sera annoncée mercredi matin.

Contenus sponsorisés