Boudjellal propose Laporte "pour épauler Saint-André"

  • Mourad Boudjellal est prêt à aider le XV de France - 2015
    Mourad Boudjellal est prêt à aider le XV de France - 2015
  • Mourad Boudjellal était au Stade de France pour suivre France-Galles - 28 février 2015
    Mourad Boudjellal était au Stade de France pour suivre France-Galles - 28 février 2015
  • Bernard Laporte, manager du RCT - 1er août 2014
    Bernard Laporte, manager du RCT - 1er août 2014
Publié le
Partager :

Le président de Toulon, Mourad Boudjellal, serait prêt à libérer son manager, Bernard Laporte, pour aider le XV de France et notamment Philippe Saint-André.

S’il aime par-dessus tout son club de Toulon, Mourad Boudjellal n’en reste pas moins un fervent supporter du XV de France. Les mauvais résultats actuels l’affectent, comme tous. Et l’homme fort du RCT serait prêt à faire un très gros sacrifice pour venir en aide aux Bleus. Moi, je ne participerai pas au concours de celui qui veut détruire le plus Philippe Saint-André. En revanche, si on veut bien me faire confiance, et je crois avoir démontré mes compétences à la tête du RCT, je suis prêt à libérer Bernard Laporte pour que celui-ci aille épauler Philippe. La bombe est lâchée. Et celle-ci semble plutôt sérieuse de la part du président varois. 

Il faut sauver cette Coupe du monde ! Il en va de l'intérêt du rugby français tout entier, rajoute Boudjellal dans La Provence. Avant d’expliquer sa proposition. Philippe n'est pas à l'aise dans le rôle du méchant, comme il l'a fait dimanche. Bernard, lui, sait parfaitement assumer ce "sale" boulot. Il le fait toujours à bon escient. Par contre, comme Bernard, PSA sait très bien fédérer un groupe.

Mourad Boudjellal était au Stade de France pour suivre France-Galles - 28 février 2015
Mourad Boudjellal était au Stade de France pour suivre France-Galles - 28 février 2015

Boudjellal: "On est dans le rugby des années 80"

Reste à savoir si ce "projet" est réalisable. Et qu’en penserait la FFR ? Pas sûr qu’elle voit d’un très bon œil de se faire dicter ainsi une telle idée par un président de club. Puis au sein même du XV de France: Saint-André serait-il d’accord ? On sait que le sélectionneur s’entend très bien avec ses adjoints Bru et Lagisquet. Et puis quid de Serge Blanco, arrivé depuis peu au chevet des Bleus ? Il me semble que Bernard Laporte est davantage un homme de terrain que Serge Blanco. Blanco a été un immense joueur, sur ça, tout le monde est d'accord, mais il n'a pas entraîné et aujourd'hui, Saint-André et cette équipe de France ont davantage besoin d'un technicien reconnu de plus au sein du staff. La preuve, on voit bien que le discours de Philippe Saint-André, sur lequel déteint Serge Blanco, n'est pas adapté à la génération actuelle de joueurs. On leur parle de maillot et d'engagement, mais là, on est dans le rugby des années 1980. Cela ne suffit pas, cela ne suffit plus, argumente Boudjellal.

Le président de Toulon aurait déjà pensé à tout, même à l’avenir de son club. Au club, on se débrouillerait durant toute cette période. Bernard a mis de solides structures en place et il peut compter sur des adjoints (le duo Delmas-Mignoni NDLR) de premier ordre. Samedi, au Stade de France, Mourad Boudjellal aurait soufflé son idée à plusieurs membres de la FFR. Pour sa part, Bernard Laporte, sélectionneur des Bleus pendant huit ans, ne s’y est pas montré favorable sur RMC. Il n’y a pas d’homme miracle. Ça n’existe pas. Ça fait longtemps que je ne crois plus au Père Noël. C’est gentil de la part de Mourad, il essaie d’apporter quelque chose. Sincèrement, ce n’est pas la solution. Ça, c’est certain. Quand on est dans un staff, il ne peut pas y avoir 50 mecs qui commandent. Ce n’est pas possible. Quoi qu’il en soit, la situation catastrophique du XV de France préoccupe beaucoup de monde.

Bernard Laporte, manager du RCT - 1er août 2014
Bernard Laporte, manager du RCT - 1er août 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?