L'Irlande sacrée après une folle journée

Par Rugbyrama
  • Paul O'Connell, le capitaine de l'Irlande, soulève le trophée du Tournoi des 6 nations - 21 mars 2015
    Paul O'Connell, le capitaine de l'Irlande, soulève le trophée du Tournoi des 6 nations - 21 mars 2015
  • Jonathan Joseph et les Anglais ont échoué pour six points
    Jonathan Joseph et les Anglais ont échoué pour six points
Publié le Mis à jour
Partager :

Au bout du suspense, c'est finalement l'Irlande qui a conservé son titre après une journée riche en spectacle. L'Ecosse récolte la cuillère de bois.

L'Irlande a remporté le Tournoi des six nations pour la deuxième année de suite samedi à l'issue d'une 5e et dernière journée riche en émotions et en spectacle. Le XV du Trèfle (8 pts, +63), qui réalise le doublé pour la première fois depuis 1948-1949, devance à la différence de points générale l'Angleterre (+8, +57) et le pays de Galles (+8, +53). L'écart est infime après une dernière journée superbe, tant par son suspense que par le jeu proposé. Le sélectionneur néo-zélandais Steve Hansen avait jugé en début de semaine le spectacle proposé dans le Tournoi ennuyeux ? Peut-être révisera-t-il son jugement après ce samedi, pendant lequel 27 essais ont été marqués.

Le suspense était aussi au rendez-vous, et les Irlandais ont certainement dû retenir leur souffle tout au long du dernier match, le 99e "Crunch" Angleterre-France. Ils avaient ainsi fait le boulot en allant étriller l'Écosse (40-10), mais leur sort dépendait du résultat de l'Angleterre. Celle-ci devait s'imposer par au moins 26 points pour enlever son premier Tournoi depuis 2011... et a failli y arriver! Il a ainsi manqué seulement six petits points au XV de la Rose, vainqueur de la France après un match complètement fou (12 essais, dont sept pour les Anglais). Six petits points qu'il a cru jusqu'au bout pouvoir combler, en pilonnant la défense française arc-boutée sur sa ligne dans les dernières minutes avant de se faire finalement sanctionner.

L'orgie de jeu proposée ne doit pas consoler les hommes de Stuart Lancaster, qui prennent la deuxième place pour la quatrième année de suite. Mais ils ont au moins prouvé, à six mois de "leur" Coupe du monde, qu'il faudra compter sur eux. Il faudra aussi évidemment compter sur l'Irlande, qui s'est donc consolée d'avoir laissé échapper le Grand Chelem la semaine dernière à Cardiff (16-23) après 10 victoires de suite, record égalé.

Jonathan Joseph et les Anglais ont échoué pour six points
Jonathan Joseph et les Anglais ont échoué pour six points

Cuillère de bois pour l'Écosse

Ce revers avait suscité de vives critiques dans la presse irlandaise et britannique, qui avait jugé le jeu des Verts trop restrictif. Les Irlandais, passés en tête du classement à 20 minutes de la fin après une pénalité de Jonathan Sexton, y ont répondu de belle manière, en inscrivant quatre essais, soit autant que lors des quatre premières journées. Faudra-t-il miser sur la France à la Coupe du monde? Difficile de le savoir, mais les Bleus (4e), à défaut d'avoir décroché un premier podium depuis l'arrivée à leurs commandes de Philippe Saint-André, ont au moins réalisé à Twickenham leur match le plus abouti offensivement de la compétition. Côté défense, il y a en revanche évidemment à redire...

Les Gallois aussi ont assuré le spectacle en Italie (61-20), cependant insuffisant pour glaner sur le fil un troisième titre en quatre ans après ceux de 2012 et 2013. Le XV du Poireau, accroché à la mi-temps (14-13) par des Italiens revanchards après avoir été battus par la France (29-0) mais privés de leur capitaine Sergio Parisse, ont passé la vitesse supérieure après la pause, inscrivant au total huit essais, dont un triplé de leur ailier George North. La défaite est lourde pour la Squadra Azzurra, qui pensait avoir décroché en Écosse (22-19) lors de la troisième journée un succès sur lequel bâtir en vue du Mondial. Les hommes de Jacques Brunel (2 pts) terminent quatrièmes de la compétition, devant les Écossais qui repartent avec la Cuillère de bois pour le premier Tournoi de leur sélectionneur Vern Cotter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?