Icon Sport

Tournoi des 6 nations - Angleterre-France en chiffres: Nicolas Mas dans la légende

Angleterre-France en chiffres: Mas dans la légende

Le 21/03/2015 à 01:25Mis à jour Le 21/03/2015 à 11:50

Dernier survivant français de la dernière victoire à Twickenham, Mas va fêter sa 78e cape. Toutes les statistiques à connaître avant Angleterre-France.

0

Le XV de France est l'une des deux seules équipes à ne pas avoir réussi à marquer un essai en première mi-temps. Par contre, Anglais et Français sont les rois du finish avec respectivement quatre et trois essais inscrits lors des 20 dernières minutes.

1

Comme le nombre de survivant côté français lors du dernier succès à Twickenham en 2007 (15-21). Il s'agit du pilier droit de Montpellier, Nicolas Mas. Il avait alors débuté la rencontre sur le banc. Même constat pour les Anglais : le troisième ligne James Haskell était le seul présent sur la pelouse.

2

Depuis 2010, l'équipe de France n'est jamais parvenue à enchaîner deux succès consécutifs à l'extérieur lors d'un même Tournoi. On peut aussi noter que sur les trois dernières années, les Bleus ont perdu à deux reprises lors de la dernière journée.

7

Si le meilleur marqueur actuel du Tournoi 2015, Jonathan Joseph (4 essais), sera l'un des principaux dangers côté anglais, Jack Nowell sera également surveillé. L'ailier d'Exeter a déjà franchi à sept reprises, meilleur total toutes équipes confondues. Et cela en seulement deux matches.

8

Sur leurs huit dernières rencontres du Tournoi, les Anglais n'ont été battus qu'à une seule reprise, c'était contre l'Irlande lors de la troisième journée à Dublin (9-19). Huit, c'est aussi la série de victoires de rang à Twickenham des Anglais. Leur dernier revers dans le Temple du rugby remonte à 2012.

Jonathan Joseph et Jack Nowell, deux des principaux dangers anglais

Jonathan Joseph et Jack Nowell, deux des principaux dangers anglaisIcon Sport

16

Après le forfait de Camille Lopez, titulaire à l'ouverture depuis le début du Tournoi, c'est le Parisien Jules Plisson qui a été choisi pour débuter en Angleterre. Il sera associé au Toulonnais Sébastien Tillous-Borde. Cette association sera la 16e expérimentée par PSA depuis sa prise de fonction.

26

Avec une moyenne de 26,1 ans dans le XV de départ, les Anglais sont plus jeunes que les Français (27,9). Cependant, l'expérience du haut niveau est à l'avantage du XV de la Rose avec 440 capes contre les 375 des Bleus.

50

Aligné à droite de la première ligne, le pilier Dan Cole va fêter sa 50e sélection contre les Tricolores. Le joueur de Leicester (27 ans) va ainsi être le quarantième Anglais à atteindre ce chiffre et seulement le cinquième pilier. Il a débuté sa carrière internationale le 6 février 2010 contre le pays de Galles (30-17).

78

Face à l'Angleterre, Nicolas Mas va intégrer le Top 10 des joueurs français les plus capés de l'Histoire. Samedi, il honorera sa 78e cape avec les Bleus, égalant ainsi Abdelatif Benazzi. Le Catalan d'origine a effectué ses débuts en juin 2003 face aux All Blacks (23-31).

91

Lors des quatre matchs précédents, les hommes de Philippe Saint-André n'ont effectué que 390 plaquages, ce qui en fait l'équipe qui compte le plus petit total. Mais les Tricolores peuvent se targuer d'avoir le meilleur taux de réussite dans cet exercice (91%).

Conor Murray (Irlande) plaqué par Guilhem Guirado et Thierry Dusautoir - 14 février 2015

Conor Murray (Irlande) plaqué par Guilhem Guirado et Thierry Dusautoir - 14 février 2015Icon Sport

Contenus sponsorisés