Skrela, Berbizier, Laporte, Lièvremont : ils ont tous gagné le Tournoi avant "PSA"

  • Skrela, Berbizier, Laporte et Lièvremont ont tous remporté le Tournoi en tant que sélectionneur
    Skrela, Berbizier, Laporte et Lièvremont ont tous remporté le Tournoi en tant que sélectionneur
Publié le
Partager :

Tous les sélectionneurs depuis 1963 ont remporté au moins une fois le Tournoi des 5 ou 6 nations durant leur mandat. Il ne manque plus que Saint-André.

Fait remarquable, en se plongeant dans les statistiques et le palmarès du Tournoi des 5 ou 6 nations, on se rend compte que tous les sélectionneurs français en poste ont remporté au moins une fois cette compétition. Seule exception, Daniel Dubroca en 1991. L'ancien talonneur d'Agen a assuré l'intérim entre les mandats de Jacques Fouroux et de Pierre Berbizier, alors tout frais retraité. Sur sa seule tentative, l'Agenais n'a pu faire mieux qu'une deuxième place.

Avant 1963, il n'y avait pas d"entraîneur-sélectionneur à proprement parler, c'est donc Jean Prat alors "Monsieur Rugby" qui a ouvert le bal dans ce domaine. En 1967, il a remporté le Tournoi des 5 nations pour sa dernière participation à la tête du XV de France. Lui et ses hommes avaient pourtant débuté par un revers à domicile contre l'Ecosse (8-9).

Depuis, le plus titré a été Jacques Fouroux avec cinq victoires finales. Le "Petit Caporal" devance Bernard Laporte dans ce classement. Pour la petite histoire, on peut noter que l'Auscitain Fouroux a réussi un Grand Chelem en 1981 pour sa prise de fonction. S'il manque bien sûr l'Italie, les Bleus avaient affronté leurs adversaires dans le même ordre que ce qui est prévu cette année : France-Ecosse (16-9) puis Irlande-France (13-19), France-Galles (19-15) et Angleterre-France (12-16). Un bon présage ?

Le bilan des sélectionneurs avec leurs classements dans le Tournoi

*A noter que Fernand Cazenave et Jean Desclaux ont remporté un Tournoi à plusieurs équipes. Pour le premier nommé, lors de sa quatrième place, le Tournoi n'avait pas pu aller jusqu'au bout.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?