Terminé
0
13
-
20
0
18:00
28/02/15
Stade de France
1Essais
1Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations0
Pénalités5
Drops0
6 Nations • Régulière
  • 2nde période
  • France
  • Pays de Galles
  • 1ère période
  • France
  • Pays de Galles
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
France - Pays de Galles
6 Nations - 28 février 2015

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant France et Pays de Galles. Ce match se déroule le 28 février 2015 et débute à 18:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre France et Pays de Galles ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour France, ainsi que celle pour Pays de Galles. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
19:43 

Merci de nous avoir suivi. Rendez-vous dans quelques instants sur notre site pour les analyses complètes de cette rencontre. Demain, à 16h, c'est Irlande-Angleterre.

19:42 

Le pays de Galles reste donc invaincu en quatre confrontations avec le XV de France sous l'ère Saint-André.

19:41 

Trop maladroits pour convertir en actes leurs promesses de jeu, les Bleus s'inclinent assez logiquement face à un pays de Galles sobre et appliqué. L'indiscipline française aura également été déterminante face à un buteur de la trempe de Halfpenny.

19:40

Malgré une grosse poussée française, les Gallois résistent. C'est fini !

80e 

Enième en-avant de cette partie. Comme un symbole... Les Gallois n'ont plus qu'à assurer cette mêlée et dégager en touche pour valider ce succès...

80e 

Moins d'une minute et ballon dans les mains des Bleus au milieu du terrain...

79e 

L'en-avant de Talès ! Le jeu avait été bien renversé mais le Castrais échappe le cuir...

79e 

Debaty s'extirpe du maul et sonne la charge. Le pilier clermontois est pris mais le cuir reste dans les mains françaises.

78e
France

Gros ballon porté qui enfonce la défense galloise ! Plus que sept mètres !

77e 
France

Atonio et la mêlée bleue y croient encore. Grosse poussée, pénalité, et touche trouvée dans les 22 mètres adverses.

76e

Dan Biggar est touché à la hanche. L'auteur de l'essai gallois laisse sa place à Priestland.

Dan Biggar, l'ouvreur du pays de Galles - février 2015
75e 

L'arbitre signale un en-avant au sol de Huget alors que les Bleus semblaient retrouver de l'allant au milieu du terrain. Pendant ce temps, les minutes défilent...

74e

Damien Chouly cède sa place à Loann Goujon en troisième ligne.

Damien Chouly face à Gethin Jenkins - France Galles - 28 février 2015
73e
Pays de Galles

Et l'arrière gallois est toujours à 100%... 13-20.

72e 

Aïe... Les Bleus sont pénalisés en mêlée. A 22 mètres à gauche, Halfpenny a l'opportunité de reléguer les Tricolores à sept points...

71e 

Il reste dix minutes à jouer. Dix minutes pour répondre à une question : est-ce que le réveil des Bleus aura été trop tardif, comme en Irlande il y a quinze jours ?

70e 

Passé derrière Scott Spedding dans la hiérarchie depuis plusieurs matchs, Brice Dulin a signé son retour de la meilleure des manières...

Brice Dulin, auteur d'un essai contre les Gallois - 28 février 2015
69e

C'est l'heure du coaching pour le pays de Galles avec les entrées de James, Hibbard ou encore Bradley Davies. Dans les rangs tricolores, Talès a remplacé Fofana.

69e
France

Et Camille Lopez retrouve sa réussite au pied au meilleur moment. Il transforme cet essai. 13-17.

69e
France

ESSAI DE BRICE DULIN POUR LE XV DE FRANCE !!!! La réaction d'orgueil des Bleus ! Après avoir insisté au près pour consommer des Gallois, le ballon sort vite vers la gauche où Dulin peut aplatir en bout de ligne !

68e
France

Plus que cinq mètres et avantage en corus pour les Bleus, notamment sous l'impulsion de Thierry Dusautoir !

67e 

Chouly, Dusautoir, Suta... Dans les 22 mètres, les Bleus insistent au près mais sont pour l'instant arrêtés.

66e 

Dulin et Huget tentent de sonner la charge en partant à la relance. Ils sont vite pris mais le jeu peut rebondir avec Bastareaud puis Atonio en position d'ailier. Les Bleus sont sur les 40 mètres gallois.

65e
Pays de Galles

Et l'arrière toulonnais poursuit son récital... 6-17.

64e 

Debaty est venu sur le côté du regroupement et se fait prendre par la patrouille. Nouvelle munition offerte à l'artilleur Halfpenny.

63e

Pendant ce temps, Suta a remplacé Taofifenua en deuxième ligne.

62e 

Incompréhension entre Tillous-Borde et Dulin à la retombée d'un coup de pied de Biggar. Gros creux pour les Bleus...

61e
Pays de Galles

Halfpenny transforme. Les Gallois ont fait le trou. 6-14.

60e
Pays de Galles

ESSAI DE DAN BIGGAR POUR LE PAYS DE GALLES ! Les choses se compliquent pour les Bleus ! Alors que Bastareaud était tout près de récupérer un petit ballon par dessus, c'est finalement les Gallois qui jouent le contre avec North. A la sortie du regroupement, Webb s'échappe en filou donner à Charteris qui croise pour Biggar. L'ouvreur accélère et file en coin pour aplatir malgré le retour de Dulin.

59e
Pays de Galles

Le poteau pour Biggar !! Les Gallois avaient parfaitement préparé le drop de leur ouvreur. Mais en position idéale, Biggar trouve le poteau extérieur.

58e 

Warburton et Faletau sont envoyés à la charge alors que la ligne d'en-but n'est plus qu'à 10 mètres.

57e 

La prise de balle est assurée, mais la bonne défense de Warburton et de ses petits copains permet aux pays de Galles de récupérer une mêlée.

56e 

L'avantage était terminé quand une mauvaise passe en bout de ligne finit en touche. Lancer compliqué à venir pour Kayser dans ses 22 mètres.

55e 

Attention à ne pas laisser l'indiscipline reprendre le pas. Nouvel avantage pour les Gallois, qui arrivent à l'entrée des 22 mètres tricolores.

53e

Quatre changements d'un coup pour le XV de France. Une première ligne toute neuve avec les entrées d'Atonio, Kayser et Debaty, mais aussi un nouveau demi de mêlée puisque Tillous-Borde relaie Parra.

52e
Pays de Galles

Et Halfpenny poursuit son sans-faute face aux poteaux pour redonner l'avantage au pays de Galles.

51e
Pays de Galles

La passe au pied de Biggar ! North a l'avantage de la taille face à Dulin et récupère le cuir ! Les Galloois renversent rapidement vers l'aile opposée où Charteris enfonce le rideau défensif en puissance. La passe du deuxième ligne est interceptée par Lopez mais l'arbitre revient à une faute bleue au départ de l'action.

51e 

Beau maul formé par les Gallois, qui avancent et aperçoivent les 22 mètres français.

50e 

A la suite du renvoi, Parra prend le jeu au pied à son compte et trouve la touche. Mais on va rester dans le camp tricolore.

49e
France

Parra semblant se plaindre du genou, Lopez reprend le but. Et ajuste la mire. 6-6.

48e 

Les Diables Rouges se mettent à la faute au sol. L'avantage ne profite pas et on en revient donc à la pénalité, à 22 mètres face aux poteaux.

47e 

Les libérations sont plus rapides côté bleu. D'une chistera, Parra sert Dusautoir qui passe les bras pour Ben Arous. Et dans la foulée, voici les Français à l'entrée des 22 mètres averses.

45e 

A l'entrée des 22 mètres gallois, Lopez tente une nouvelle fois la passe au pied. Dulin arrivait lancé mais il est un peu court et le cuir sort en touche.

44e 

Les Français ne sont pas payés de leurs initiatives en cette entame. Mais il y a clairement du mieux.

43e
France

Lopez ! Le centre crochète intérieur et prend le trou avant de servir Dulin qui accélère, rentre dans les 22 mètres et tente de remettre à Fofana à l'intérieur ! Le centre clermontois est bien pris !

42e
France

Et c'est manqué aussi pour le demi de mêlée clermontois. Déjà neuf points laissés en route par les Bleus aujourd'hui...

41e

Conséquence directe des deux échecs de Lopez dans le premier acte, c'est Parra qui prend le but. Il est le meilleur réalisateur en exercice sous le maillot frappé du coq, avec 325 points au compteur.

41e 

Le ballon est récupéré par les Bleus sous le renvoi ! Et les Gallois se mettent immédiatement à la faute au sol.

18:55

Et c'est reparti avec le coup d'envoi de Camille Lopez.

18:53 

Les joueurs sont de retour sur la pelouse.

18:45 

Pour ne rien arranger, rappelons que les Bleus ont très tôt perdu Rémi Lamerat. Le centre castrais, très en vue lors de son entrée en jeu en Irlande et qui devait apporter un registre légèrement différent au centre, a été touché aux ischio-jambiers après un petit quart d'heure...

Rémi Lamerat (XV de France) à l'entrainement à Marcoussis - 24 février 2015
18:43

Et c'est donc la pause au stade de France. Appliqués en défense mais encore parfois indisciplinés, les Bleus ont surtout péché en attaque. Les intentions semblent là, mais les fautes de mains sont bien trop nombreuses pour pouvoir mettre en difficulté le pays de Galles de George North. Fidèles à leur style axé sur la puissance, et profitant des deux échecs au pied de Camille Lopez, les Diables Rouges mènent 6-3.

Wales wing George North will return against France this weekend
40e
France

Oh c'est raté par Lopez, pourtant à 25 mètres à gauche des perches. Egaliser juste avant de rentrer aux vestiaires aurait été très bon pour le moral...

40e 

Gros travail des avants tricolores après la prise de balle en touche de Le Roux en fond d'alignement. Le maul progresse d'une dizaine de mètres et pousse la défense galloise à la faute.

39e 

Et au tour des Gallois de jouer le contre sur cette actioninterminable. Webb a vu le trou mais, grâce notamment au bon travail de Slimani, les Bleus récupèrent une pénalité pour un ballon gardé au sol.

38e 

Grosse défense des Bleus qui récupèrent le cuir et tente de jouer le contre avec notamment une percée de Guitoune ! Le ballon est de nouveau perdu.

37e
Pays de Galles

North !! Les Gallois tentent d'exploiter ce ballon de récupération en envoyant au large vers North. L'ailier accélère et arrive lancé dans les 22 mètres où il est arrêté in extremis. Mais la possession est toujours en faveur des Diables Rouges !

36e 

Une nouvelle fois, Dulin tente de réveiller ses partenaires avec une relance. Mais il échappe le cuir au contact.

35e 

C'est vite joué par Dulin qui réveille un peu le public ! Et dans la continuité, Lopez trouve une bonne touche dans le camp adverse.

34e 

Les Français sont sanctionnés d'un bras cassé en mêlée. Biggar va tout de même chercher la touche même si le lancer sera en faveur des Bleus.

33e
France

Le stade de France a cru à l'essai !! Les Bleus profitent de cette touche pour bien lancer le jeu avec une charge de Ben Arous. Guirado, lancé, échappe le cuir mais parvient à le prolonger au pied pour éviter l'en-avant et le ballon reste dans les mains françaises à l'entrée des 22 mètres. Parra lèbre alors pour Lopez qui allonge vers Huget. Le Toulousain accélère et plonge dans l'en-but mais la dernière transmission était en avant !

32e 

Heureusement, pour les Français, le capitaine Dusautoir vient remettre de l'ordre grâce à un bon contest qui force les Gallois à se mettre à la faute. Lopez donne un peu d'air en trouvant la touche sur les 40 mètres adverses.

31e 

Et voilà les Gallois de retour à l'entrée des 22 mètres tricolores. Les Bleus sont dans le dur.

30e

Nouvel en-avant bleu, signé Guitoune. Contre l'Irlande, les Français avaient commis neuf fautes de main. Soit plus du double que leur adversaire.

29e
Pays de Galles

Et du coup, Halfpenny transforme cette incursion galloise en points. 3-6.

29e 

Aïe ! Mais dans la continuité, les Bleus se sont mis à la faute au sol.

28e 

Très belle défense française au large. Alors qu'un surnombre semblait de dessiner, Guitoune et Fofana ont bien resseré pour contrer Halfpenny et North.

27e
Pays de Galles

Ouh ! Les Diables Rouges envoient vite sur le petit côté où Davies tape à suivre pour Williams. Dulin est piégé par le rebond et ne peut capter le cuir, au contraire de l'ailier gallois. L'action ne profite cependant pas, mais le XV du Poireau va bénéficier d'une mêlée pour l'en-avant de l'arrière tricolore.

26e 

Chouly est isolé face à Lydiate et Jenkins. Le ballon ne peut être libéré et les Gallois récupèrent une mêlée.

25e
France

C'est manqué pour l'ouvreur clermontois, qui ne semble pas satisfait de son coup de pied. Toujours 3-3.

24e 

Après un petit conciliabule, Lopez va tenter cette pénaliré de près de 50 mètres, légèrement à gauche.

24e 

Parra joue vite une pénalité au milieu du terrain. Les Gallois n'étaient pas à 10 mètres et les Bleus vont hériter d'une pénalité puisque l'avantage n'a pas profité.

23e 

Chouly relève le cuir de la mêlée et sert Bastareaud qui va créer un point de fixation. A la libération, Lopez s'offre un joli crochet pour se débarasser de la pression et peut dégager.

22e 

North va défier Fofana et Guitoune mais est bien pris. Webb libère pour Faletau qui commet l'en-avant. Mêlée à suivre pour les Bleus sur leurs 22 mètres.

21e 
Pays de Galles

Non, c'est une chandelle, et l'ouveur gallois est lui-même à la retombée juste à l'entrée des 22 mètres tricolores !

20e 

Les Gallois multiplient les temps de jeu au près pendant que Biggar se met en position pour un drop.

19e 

Jamie Roberts est très, très sollicité en ce début de partie. Pour l'instant, la défense bleue a toujours réussi à contrer la puissance du centre du Racing-Metro.

19e 

Les Bleus ne prennent pas de risque sous le renvoi. Dulin trouve la touche.

18e 
France

Pendant ce temps, Camille Lopez égalise. 3-3.

17e
France

Premier coup dur pour les Bleus. Rémi lamerat, qui avait été titularisé pour amener un registre un peu différent au centre, est contraint de quitter ses partenaires, visiblement touché aux ischio-jambiers. Mathieu Bastareaud fait son entrée.

16e 

Une nouvelle fois, Lopez tente la passe au pied. Pour Guitoune cette fois. North était bien placé et marque l'arrêt de volée. Mais on en revient à un hors-jeu de Davies au départ de l'action. Lopez va donc la tenter.

15e 

Les Gallois parviennent à se dégager suite à cette mêlée. Dulin est à la relance et monte une chandelle, sous laquelle les Diables Rouges se gênent. Faute de main et mêlée pour les Bleux à suivre en bonne position, près des 22 mètres adverses.

14e

A noter une petite alerte poue Rémi Lamerat. Mathieu Bastareaud est parti à l'échauffement.

14e 

La mêlée tricolore tente de mettre la pression sur le pack gallois. Pour l'instant, ce sera juste une introduction à refaire.

13e
France

La passe au pied de Lopez ! L'ouvreur voit Huget sur l'aile opposée et tente de l'alerter au pied. Le Toulousain tente de remettre de volée à l'intérieur mais le ballon part en avant.

12e 

Le Roux est choisi en milieu d'alignement et les Bleus travaillent un ballon porté. Charteris est venu perturber ce maul et le ballon doit être libéré.

12e 

A l'image de Maestri, les Bleus montent vite en défense. C'est payant : pénalité pour un ballon gardé au sol. Lopez trouve une très bonne touche dans les 22 mètres adverses.

11e 

Lopez ! L'ouvreur crochète intérieur à la sortie de la mêlée et passe les bras pour Lamerat... Mais un en-avant vient couper l'action et les Gallois se dégagent.

10e 

On s'y reprend encore à deux fois pour faire jouer cette mêlée.

9e 

En-avant de Davies alors que Biggar avait récupéré le cuir sous une chandelle et que les Diables Rouges tentaient d'accélérer au large.

9e 

Biggar occupe le terrain au pied. Dulin ne tente pas la relance mais trouve une bonne touche dans le camp adverse, qui est vite jouée.

8e
Pays de Galles

Face aux poteaux, Halfpenny ne rate pas l'opportunité d'ouvrir le score. 0-3.

7e 

A l'usure, les Gallois récupèrent une pénalité. C'est taofifenua qui est sanctionné au sol pour ne pas être resté sur ses appuis.

6e 

Déjà huit phases de jeu sur cette offensive galloise, mais peu de terrain gagné.

5e 

Roberts est servi lancé dans la ligne mais Guirado ne s'est pas échappé au plaquage. Le cuir reste dans les mains galloises à une trentaine de mètres de la ligne française.

4e 

Le lancer de Guirado est capté par Chouly et les Français tentent d'envoyer au large, mais Fofana est venu percuter Roberts sans ballon. Obstruction et donc pénalité pour les Diables Rouges.

3e 
France

Très gros contest de Ben Arous après un plaquage en avançant de Huget. Les Bleus récupèrent une pénalité au sol et Lopez peut ramener le jeu dans le camp adverse.

3e 

Débats équilibrés dans ce premier duel de packs, et Biggar peut ouvrir vers Davies sur les extérieurs. La défense des Bleus est présente.

2e 

Cette première mêlée du match n'est pas stable. On va la refaire.

1re 

Le Roux assure la prise de balle sous ce coup d'envoi court. Après une charge de Ben Arous, Lopez monte une première chandelle sous laquelle Fofana vient lutter. Mais le Clermontois commet l'en-avant.

18:00

Et c'est parti ! Dan Biggar donne le coup d'envoi de cette rencontre !

17:58 

Marseillaise sans musique mais reprise à l'unisson par le public du stade de France.

17:56 

Place aux hymnes, en commençant par Hen Wlad fy Nhadau, celui du pays de Galles.

17:54 

Et les joueurs font leur entrée sur la pelouse du stade de France.

17:38 
17:35 

Et la composition des Gallois est la suivante : Halfpenny ; North, J. Davies, Roberts, Li. Williams ; (o) Biggar, (o) Webb ; Warburton (cap.), Faletau, Lydiate ; A.W. Jones, Charteris ; Lee, Baldwin, Jenkins. Remplaçants : Hibbard, James, Jarvis, B. Davies, Tipuric, Phillips, Priestland, Sc. Williams.

17:33 

En face, le pays de Galles est tout simplement invaincu face à l'équipe de France version Philippe Saint-André. Mais les Diables Rouges se montrent tout de même prudents au moment d'aborder cette rencontre. "Pour nous comme pour la France, si on perd ce match, ce sera terminé pour la victoire finale. Nous n'avons pas le choix si nous voulons remporter le Tournoi. Si on peut gagner nos duels devant, avec ce que sont capables de faire nos trois-quarts, nous pourrons envisager la victoire", a même prévenu le deuxième ligne Luke Charteris.

17:28 
17:24 

Voici donc la composition du XV de France : Dulin - Huget, Lamerat, Fofana, Guitoune - (o) Lopez, (m) Parra - Le Roux, Chouly, Dusautoir (cap.) - Maestri, Taofifenua - Slimani, Guirado, Ben Arous. Remplaçants: Kayser, Debaty, Atonio, Suta, Goujon, Tillous-Borde, Tales, Bastareaud.

17:19 

Mais surtout, le staff tricolore a procédé à des choix forts en changeant cinq joueurs du XV de départ. Dont cinq dans les lignes arrières. Le centre castrais Rémi Lamerat, le demi de mêlée clermontois Morgan Parra et le deuxième ligne toulonnais Romain Taofifenua, très actifs lors de leur entrée en jeu en Irlande, débiteront donc la partie. Tout comme Brice Dulin et Sofiane Guitoune, de retour sous le maillot bleu.

17:14 
17:06 

Bonsoir à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre le XV de France et le pays de Galles, comptant pour la troisième journée du Tournoi des 6 nations. Coup d'envoi dans un peu moins d'une heure !

0 commentaire
Contenus sponsorisés