Italie: Fronde des internationaux contre leur président

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Les internationaux italiens ont lancé sur Twitter une fronde contre le président de la Fédération italienne de rugby (FIR), Alfredo Gavazzi, qui les a critiqués, sur fond de négociations de primes de matchs.

Le hashtag #portacirispetto (#respecte-nous) a été repris par de nombreux internationaux et des tifosi, et retweeté plus d'une centaine de fois après un premier message envoyé par le capitaine de la "Nazionale", Sergio Parisse, mardi soir. Le numéro huit du Stade français a ainsi lancé le mouvement en retweetant une déclaration de Gavazzi, Je suis las des retraités, ce n'est pas moi qui suis descendu au 15e rang, référence au classement mondial actuel de l'Italie. Parisse a accompagné ce retweet du hashtag #portacirispetto.

La grande majorité des internationaux qui ont disputé le Tournoi des Six Nations 2014, où l'Italie a terminé cinquième après avoir gagné un match (en Ecosse), a relayé le mouvement. Gavazzi s'était exprimé ainsi la semaine dernière en conférence de presse, en évoquant l'idée de changer le système de primes des internationaux. Au lieu de recevoir 6 500 euros pour une présence sur la feuille d'un match du Tournoi, comme actuellement, le président de la FIR proposerait de ne verser une prime qu'en cas de victoire.

Sollicité par l'AFP, le sélectionneur de l'Italie, Jacques Brunel, n'a pas commenté le mouvement d'humeur de ses joueurs. Je ne peux pas réagir, je ne suis pas du tout au courant, a-t-il expliqué.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?