Fickou, Goujon, Mas, Flanquart, Spedding: les cinq choix forts de Saint-André pour l'Italie

  • Philippe Saint-André a effectué huit changements face à l'Italie - 11 mars 2015
    Philippe Saint-André a effectué huit changements face à l'Italie - 11 mars 2015
  • Maxime Mermoz, le centre du XV de France et de Toulon - 22 novembre 2014
    Maxime Mermoz, le centre du XV de France et de Toulon - 22 novembre 2014
  • Damien Chouly (XV de France) a totalement raté son match en Irlande - 14 février 2015
    Damien Chouly (XV de France) a totalement raté son match en Irlande - 14 février 2015
  • Nicolas Mas
    Nicolas Mas
  • Romain Taofifenua face à l'Irlande
    Romain Taofifenua face à l'Irlande
  • Brice Dulin, l'arrière des Bleus
    Brice Dulin, l'arrière des Bleus
Publié le Mis à jour
Partager :

Philippe Saint-André a dévoilé ce jeudi la composition du XV de France qui affrontera l'Italie ce dimanche à Rome (16 heures). Le refus d'aligner la paire Mermoz-Bastareaud au centre, les sanctions pour Chouly, Taofifenua et Dulin, le retour en grâce de Mas : voici les choix forts du sélectionneur français.

PSA n'a pas voulu de la paire toulonnaise Mermoz-Bastareaud

Philippe Saint-André a réservé une surprise de taille au niveau des trois-quarts pour ce quatrième match du Tournoi. Avec les blessures de Rémi Lamerat, Wesley Fofana et Alexandre Dumoulin, mais avec une paire 100 % toulonnaise qui a prouvé maintes fois sa force de frappe sous la main, PSA a pris tout monde a contre-pied. On attendait Mermoz-Bastareaud, ce sera Mermoz-Fickou, au détriment de l'ancien Parisien. Faut-il y voir une sanction vis-à-vis de ses récentes déclarations dans la presse ? Le sélectionneur français botte en touche. Mathieu a eu des petits problèmes en début de semaine mais il est apte pour être dans les vingt-trois. Maintenant, Maxime est en grande forme et Gaël est avec nous depuis très longtemps. On sait qu'on préfère pour l'instant Mathieu en impact-player. Il est capable d'amener sa puissance mais aussi une passe supplémentaire comme on a pu le voir en fin de match contre le pays de Galles. Fickou retrouve ainsi une place de titulaire en bleu pour la première fois depuis la débâcle de Brisbane le 7 juin dernier (50-23).

Maxime Mermoz, le centre du XV de France et de Toulon - 22 novembre 2014
Maxime Mermoz, le centre du XV de France et de Toulon - 22 novembre 2014

Chouly a déçu son staff, Goujon en profite

Arrivé sur la pointe des pieds dans le groupe France cette saison, Loann Goujon sera titulaire dimanche à Rome. Une belle promotion pour le troisième ligne rochelais. Loann est bien intégré dans le groupe, affirme Saint-André. Il connaît les systèmes et travaille avec Yannick Bru depuis longtemps. C'est un vrai puissant. Il est intelligent et il est aussi capable de faire des passes après contact. C'est le moment pour lui de montrer qu'il est peut jouer plus de dix ou quinze minutes et on lui fait confiance. Cette montée en gamme est aussi liée à la rétrogradation de Damien Chouly, dont les dernières prestations ont déçu son staff. Damien, on connaît ses qualités mais, pour être honnête, on attend toujours mieux de lui et il le sait. Il a été énormément indiscipliné contre l'Irlande et on attendait plus contre le pays de Galles.

Damien Chouly (XV de France) a totalement raté son match en Irlande - 14 février 2015
Damien Chouly (XV de France) a totalement raté son match en Irlande - 14 février 2015

Retour en force pour Mas

PSA avait déclaré qu'il ne mettrait pas Nicolas Mas sur le banc, eu égard de son ancienneté, et il a tenu parole. Le pilier montpelliérain, absent du groupe des vingt-trois contre l'Écosse, l'Irlande et le pays de Galles, saute la cause remplaçant et atterrit directement dans le XV de départ. Saint-André a souligné le retour du plus âgé des Bleus (il aura 35 ans en mai) qui va apporter toute son expérience en première ligne. Excellent samedi en Top 14 contre l'UBB, Rabah Slimani prendra place sur le banc à Rome tandis que Uini Atonio, souvent loué pour son apport en seconde période, est cette fois vingt-quatrième de la liste.

Nicolas Mas
Nicolas Mas

Taofifenua a raté le coche

Très intéressant lors de ses entrées en jeu contre l'Écosse et l'Irlande, Romain Taofifenua avait vu ses efforts récompensés le match suivant avec une titularisation au Stade de France contre le XV du Poireau. Emprunté, le Toulonnais est passé au travers et n'a pas saisi sa chance. Il est cette fois remplaçant et j'espère de lui qu'il amène sa puissance, son envie et sa gestuelle exceptionnelle quand il entrera, tempère Saint-André. C'est quelqu'un de solide à son poste et bon sur les ballons portés. Ce n'est pas une sanction mais on pense qu'actuellement, il est mieux dans ce groupe en tant que remplaçant et impact player lors de la dernière demi-heure sur des joueurs fatigués. Un sentiment que le sélectionneur tricolore s'est forgé après la déception contre les Gallois. Ce sera le Parisien Alexandre Flanquart qui accompagnera Yoann Maestri au sein de la deuxième ligne française dimanche.

Romain Taofifenua face à l'Irlande
Romain Taofifenua face à l'Irlande

Spedding est "un peu devant" Dulin

Tout comme Damien Chouly ou Romain Taofifenua, Brice Dulin fait les frais de la défaite contre le pays de Galles. Visé entre les lignes par son sélectionneur, l'arrière du Racing assistera en tribune et en costume à France-Italie. La hiérarchie semble désormais établie à son poste en sa défaveur. Scott a eu quinze jours pour se régénérer aussi bien mentalement que physiquement, rappelle le patron des Bleus. Il est en grande forme depuis le début de semaine, il a retrouvé énormément de gaz et d'énergie. Il nous donne en plus la possibilité d'avoir à la fois un pied gauche avec Camille et un pied droit avec lui. Brice revient de graves blessures. Il fait des matchs de qualité avec le Racing mais peut et doit mieux faire avec nous. C'est un choix de niveau de forme et je pense que Scott est actuellement un peu devant Brice. Le Bayonnais a désormais les cartes en mains pour porter le numéro 15 des Bleus jusqu'à la Coupe du monde.

Brice Dulin, l'arrière des Bleus
Brice Dulin, l'arrière des Bleus
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?