On attendait des changements, Ben Arous sera le seul en Irlande

  • Eddy Ben Arous (France) sera titulaire face à l'Irlande
    Eddy Ben Arous (France) sera titulaire face à l'Irlande
Publié le Mis à jour
Partager :

Philippe Saint-André a communiqué ce mercredi la composition d'équipe qui affrontera l'Irlande samedi à l'Aviva Stadium de Dublin pour le compte de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations. Le staff tricolore a procédé à un seul changement par rapport au XV qui a débuté face à l'Ecosse samedi. En l'absence d'Alexandre Menini, Eddy Ben Arous va vivre sa première titularisation en Bleu.

La continuité est donc le maître-mot de Philippe Saint-André. Malgré une prestation médiocre face à l'Ecosse et un jeu très critiqué, le sélectionneur tricolore a reconduit la même équipe pour le déplacement à Dublin. A une exception près, sur blessure. Alexandre Menini forfait, c'est Eddy Ben Arous qui en profite pour intégrer le XV de départ français amené à relever un immense challenge en Irlande. Le pilier gauche du Racing-Métro va ainsi connaître sa première titularisation, après deux entrées en cours de jeu (en Nouvelle-Zélande en juin 2013 et le week-end dernier contre l'Ecosse).

Son concurrent rappelé dimanche, Vincent Debaty, prendra donc place sur le banc. A droite de cette mêlée bleue, l'encadrement français fait de nouveau confiance à Rabah Slimani. Pas forcément à son avantage au Stade de France, le Parisien, encore préféré à Nicolas Mas, va tout de même pouvoir enchaîner. Avec Debaty mais aussi Uini Atonio dans un rôle d'impact player, le banc des remplaçants ne manquera pas de puissance.

Mas et Dulin encore absents, Parra de nouveau sur le banc

Outre les piliers, quelques postes posaient encore questions avant l'annonce de PSA. Celui de demi de mêlée notamment. Saint-André aurait pu être tenté d'associer Morgan Parra à Camille Lopez, après la prestation quelconque de Rory Kockott face au XV du Chardon. Il conserve finalement le Castrais. Même constat pour le poste d'arrière, où le retour de Brice Dulin, remis d'une blessure à un biceps, était pressenti. Scott Spedding est conforté dans le XV de départ et va vivre une cinquième titularisation consécutive, en cinq sélections !

Pour Mas et Dulin, la peine est double puisqu'ils ne figurent même pas dans le groupe des 23. Le numéro neuf clermontois se contentera lui à nouveau d'une place sur le banc, malgré sa bonne entrée en jeu samedi. L'encadrement des Bleus a également appelé Dimitri Szarzewski en renfort dans le groupe, en cas de forfait de Benjamin Kayser. Le talonneur clermontois a connu une alerte lors de l'entraînement mardi.

Le XV de départ des Bleus contre l'Irlande: Spedding - Huget, Bastareaud, Fofana, Thomas - (o) Lopez, (m) Kockott - Le Roux, Chouly, Dusautoir (cap) - Papé, Maestri - Slimani, Guirado, Ben Arous.

Les remplaçants: Kayser, Atonio, Debaty, Taofifenua, Goujon, Parra, Tales, Lamerat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?