Un Grand Chelem = 3 chances sur 4 d’aller en finale du Mondial

  • Le XV de France demeure soudé avant de débuter ce Tournoi post Coupe du monde - Février 2015
    Le XV de France demeure soudé avant de débuter ce Tournoi post Coupe du monde - Février 2015
  • Vainqueur du Tournoi 2007, la France n'a finalement terminé que 4e lors du Mondial suivant
    Vainqueur du Tournoi 2007, la France n'a finalement terminé que 4e lors du Mondial suivant
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Français savent ce qu'ils ont à faire. Un Grand Chelem réussi une année de Coupe du monde permet d'envisager très sereinement le Mondial. Enfin, presque... La preuve par les chiffres.

Déjà, rentrons dans ce Tournoi. La préoccupation de Philippe Saint-André, c’est incontestablement la compétition qui va débuter ce week-end. Et le Mondial dans tout ça ? Le sélectionneur l’a bien évidemment dans un coin de la tête mais ne préfère guère s’y attarder. Chaque chose en son temps. Car réussir un Tournoi des 5 ou 6 nations une année de Coupe du monde laisse augurer de bons résultats lors du rendez-vous planétaire. Les chiffres l’attestent: lorsqu’une nation a remporté le Grand Chelem, elle a réussi par trois fois (sur quatre) à se hisser en finale du Mondial. Une statistique pour le moins impressionnante.

Entrons dans le détail: en 1987, le XV de France, drivé par l’emblématique Jacques Fouroux, remportait le Grand Chelem avant de disputer la finale de la Coupe du monde quelques mois plus tard. En 1991, l’Angleterre l’imita. Douze ans plus tard, le XV de la Rose réussissait l’incroyable exploit de réussir le doublé, à savoir Grand Chelem et titre de champion du monde. 2003, l’année faste du rugby anglais. En revanche, il existe bien une exception : 1995. L’Angleterre, toujours elle, auteur d’un Tournoi parfait, échouait à la quatrième place lors du Mondial sud-africain.

Une "simple" victoire n’est pas un gage de sécurité

Si le Grand Chelem porte souvent bonheur une année de Coupe du monde, remporter "uniquement" le Tournoi n’est pas forcément un gage de sécurité. En 1999, l’Ecosse décrochait la timbale dans le 5 nations mais s’est avérée incapable de franchir le cap des quarts de finale au Mondial. Même constat pour l’Angleterre en 2011. En 2007, les Bleus se hissaient en demi-finale mais butaient sur la bande de Jonny Wilkinson.

Vainqueur du Tournoi 2007, la France n'a finalement terminé que 4e lors du Mondial suivant
Vainqueur du Tournoi 2007, la France n'a finalement terminé que 4e lors du Mondial suivant

La Coupe du monde est à la fois très proche et très loin dans nos esprits, lâchait ce vendredi le capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir. Son sélectionneur, lui, rêverait surtout de remporter au moins une fois le Tournoi, ce qu’il n’a encore jamais réussi à faire. Histoire de sauver quelque peu son mandat. Pour la petite anecdote, en 1999, le XV de France avait terminé dernier du Tournoi... avant d'aller en finale du Mondial.

* (dans tableau si dessous): vainqueur du Grand Chelem

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?