Quinzième charnière, cette fois c'est la bonne ?

  • Camille Lopez et Morgan Parra formeront la quinzième charnière alignée par PSA
    Camille Lopez et Morgan Parra formeront la quinzième charnière alignée par PSA
  • Prise de balle en touche de Yoann Maestri (XV de France) - 7 janvier 2015
    Prise de balle en touche de Yoann Maestri (XV de France) - 7 janvier 2015
Publié le
Partager :

Contre les Gallois, Saint-André va aligner sa quinzième charnière avec le duo Parra-Lopez. Retrouvez tous les chiffres à connaître avant la rencontre.

0

Comme l'Irlande, l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, Philippe Saint-André n'a jamais remporté la moindre victoire contre le pays de Galles depuis qu'il est sélectionneur. Son équipe reste sur trois revers de rang face aux vainqueurs du Tournoi 2012 et 2013. On se souvient également du lourd revers de l'an passé à Cardiff (27-6). Le dernier succès des Bleus contre Sam Warburton et ses coéquipiers remonte à la Coupe du monde 2011 en quart de finale (9-8).

1

Que les spectateurs se rassurent, si l'on se base sur les chiffres, le XV de France devrait au moins marquer un essai face au pays de Galles. En effet, si les Bleus n'en ont pas inscrit contre l'Ecosse (15-8), ils n'ont jamais enchaîné deux rencontres de rang à domicile sans aller dans l'en-but adverse lors du Tournoi. Par contre, les Gallois ne réussissent pas vraiment aux Tricolores puisque ces derniers n'ont pas marqué d'essais lors des quatre dernières confrontations entre les deux équipes.

5

Les Bleus peuvent se targuer d'avoir battu déjà quarante-cinq défenseurs lors des deux premières journées du Tournoi des 6 nations 2015 , meilleur ratio alors que les Gallois ont le total le moins élevé avec vingt-quatre. Par contre, les Tricolores n'ont franchi qu'à cinq reprises. Pour le coup, il s'agit du plus faible nombre.

15

C'est l'une des plus grandes traditions françaises et surtout une mauvaise habitude : les charnières ont du mal à rester en place sur la durée. Les Bleus de PSA n'échappent pas à la règle et l'association Parra-Lopez sera la 15e combinaison essayée depuis début 2012. Heureusement, les deux sont habitués à se côtoyer à Clermont, les repères devraient donc être plus faciles.

33

Joueur le plus utilisé depuis la prise de fonction de Philippe Saint-André, Yoann Maestri est clairement l'un des leaders du XV de France. Rendez-vous compte, ce samedi, il va disputer son 34e match depuis début 2012. Ce qu'il veut dire qu'il n'a manqué qu'une seule rencontre sous l'ère PSA. A titre de comparaison, sur la même période, Michael Hooper, le capitaine australien, en a disputé la bagatelle de... 42 !

Prise de balle en touche de Yoann Maestri (XV de France) - 7 janvier 2015
Prise de balle en touche de Yoann Maestri (XV de France) - 7 janvier 2015

44

Dans les airs, les Français vont avoir un sacré client en la personne d'Alun Wyn Jones. Le deuxième ligne gallois est un redoutable sauteur et preneur de balles en touche. Jusqu'à présent, il a capté onze ballons dans cette exercice, total le plus élevé. Cela représente également 44 % des lancers des Gallois. Aucun autre joueur n'a réussi à récupérer plus d'un tiers des touches de son équipe.

50

A seulement 22 ans et 321 jours, l'ailier du XV du Poireau, George North va devenir le plus jeune joueur de l'Histoire à avoir cinquante sélections nationales. Jusqu'à présent, il a inscrit vingt-et-un essais avec le pays de Galles. Son premier match date du 13 novembre 2010 et une défaite face à l'Afrique du Sud au Millennium de Cardiff (25-29). Ce jour-là, il avait réussi un doublé.

70

Excellent en club mais encore un peu trop timoré avec les Bleus, l'ouvreur de Clermont, Camille Lopez, va avoir la lourde tâche de prendre la charge des tirs au but mais surtout d'essayer de rivaliser avec le Toulonnais Leigh Halpenny, référence en la matière. Sur les deux premières journées, c'est le second nommé qui a la meilleure réussite (82 % contre 70%).

92

Entre les Français et les Gallois, le bilan est quasiment à l'équilibre en quatre-vingt-douze confrontations. Les Bleus comptent quarante-trois victoires, trois nuls et quarante-six défaites.

241

Il ne manque que neuf points à l'arrière-buteur gallois, Leigh Halfpenny pour atteindra les 250 points inscrits dans le Tournoi. Avant lui, sept autres joueurs ont réussi cette performance : Ronan O'Gara (557), Jonny Wilkinson (546), Stephen Jones (467), Neil Jenkins (406), Chris Paterson (403), Gavin Hastings (288) et David Humphreys (270).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?