Califano: "On a un problème de fond en première ligne"

  • Christian Califano - 16 mars 2013
    Christian Califano - 16 mars 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour Christian Califano, ancien pilier du XV de France, la lourde défaite des Bleus au pays de Galles a mis en évidence un souci chez les piliers français.

Ancien pilier emblématique du Stade toulousain et du XV de France, Christian Califano (41 ans, 72 sélections) est revenu jeudi soir dans l'émission Moscato Show (RMC) sur la déroute des Bleus au pays de Galles lors de la troisième journée du Tournoi des 6 nations. Selon lui, le rugby français souffre aujourd'hui d’un problème de fond en première ligne, notamment. "C’est malheureux de voir qu’hormis Nicolas Mas, il n’y a que Rabah Slimani. Parce qu’après, il n’y a pas grand monde. On s’aperçoit que sur la feuille de match face au pays de Galles, on constitue une première ligne de deux pieds gauches avec Forestier et Debaty", a-t-il avancé.

Une pénurie chez les piliers ? Plutôt un souci concernant la politique des clubs français qui privilégient les joueurs étrangers à ces postes selon 'Cali': "On a un problème de fond. J’en ai marre qu’on n’ait pas de génération de bons joueurs à ces postes-là. Quand on regarde, il n’y a que des étrangers qui jouent aux postes clés. Notre priorité est l’équipe nationale, non ? Je pense qu’en France, on a du potentiel, mais il faut qu’ils trouvent leur place en club. C’est d’autant plus dommageable qu’avant, la France avait une très bonne première ligne", a-t-il glissé avec une pointe de nostalgie pour cette période où les Tricolores étaient craints de tous. 

Je pense que cette équipe a besoin de se décrisper un peu, de retrouver son rugby

S’il avoue avoir été "déçu de ce non-match face au pays de Galles, surtout pendant les 20 premières minutes où n’a pas su leur déclarer la guerre", le natif de Toulon reste optimiste pour la suite: "Tout n’est pas négatif, on a mis beaucoup d’intention face à l’Angleterre (26-24), mais après, il faut mettre les bons coups. J’ai déjà gagné des matches grâce à de la chance, à une pénalité du bout du monde. Moi je pense que cette équipe a besoin de se décrisper un peu, de retrouver son rugby. Maintenant, il faut le garder sur la régularité. C’est dommage parce qu’on a besoin de retrouver notre Équipe de France".

Avec les jeunes joueurs, il s’avère même compatissant, notamment concernant la charnière, souvent décriée ses dernières années quelque que soient les associations tentées par les sélectionneurs en place: "Aujourd’hui, on voudrait que chaque demi d’ouverture soit comme Carter. Or, Plisson a à peine deux sélections et il est là, le problème. C’est un poste clé, il faut du temps. Mais le problème va bien plus loin. On a des jeunes talentueux en France mais il faut les faire jouer".

On a des jeunes talentueux en France mais il faut les faire jouer

A l’image de Gonzalo Quesada pour qui les Bleus n'ont pas encore trouvé de leaders, Christian Califano a également fait ce constat: "Dans ce type de match, il faut se demander comment est-ce qu’on doit l’aborder ? Fait-on fait un rugby folklo ou rentre-t-on sur le terrain avec un casque à pointe pendant 20 minutes ? Or, on n’a fait ni l’un ni l’autre. On a parlé de leader, mais à un moment, il fallait que quelqu’un dise 'laissons les schémas tactiques de côté, on remet les casques à pointe et on remet les choses dans l’ordre'". Avant de conclure: "On a subi parce qu’on a manqué de combat. On est tombé sur une équipe qui était agressive et qui en voulait plus que nous".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?